Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Pré-Roll et pré-record

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
1 Pré-Roll et pré-record

Bonjour à tous,

Actuellement un utilisateur de Cubase 5, j'ai envie de franchir le cap et de passer à Reaper.

Comme je suis un utilisateur assez ancien de Cubase, je souhaite ne pas perdre en fonctionnalité et retrouver un équivalent des fonctionnalitées "vitales" que j'utilise sans cesse dans Cubase.

J'ai à peu prêt trouvé tout ce que je souhaitais SAUF une seul fonctionnalité majeure qui pourrai me faire rester sur Cubase :

Lorsque je définis le le locator de début d'enregistrement et un pré-roll de 2 mesures, Cubase est capable d'enregistrer ces 2 mesures "invisibles". Cette fonctionnalité est parfaite pour par exemple récupérer une transitoire qui aurai été mangée, un coup de caisse claire jouée un peu trop tôt, un coup de médiator en avance, un mot un peu trop anticipé.

Plutôt qu'un long discours, voici un exemple de ce que je souhaite.

Est-ce possible de faire cela sous Reaper ?

Merci d'avance.

 

[ Dernière édition du message le 30/05/2016 à 20:31:12 ]

2

Question plus large, comment faites vous pour faire un punch-in propre en conservant les transient sous reaper ?

3
Salut: pose la question ici:

la personne est très réactive, gentille, et connait parfaitement reaper

http://renaudrum.wix.com/renomellowstudio#!services/c1y93
4
Je crainds ne pas comprendre la question?

c'est le comportement par défaut de REAPER

en mode "time selection auto punch", reaper enregistre tout et vous pouvez trimmer les items pour aller chercher la section de votre choix si d'aventure des infos vous interesse en dehors de la selection temporelle

punch.gif
5
En fait, il y'a deux types de punch dans reaper (click droit sur le bouton d'enregistrement de la barre de transport pour selectionner le mode (ou action list ou menu options)

1) time selection auto punch - il enregistre dans la selection temporelle

2) item punch - il enregistre par dessus les items en sélection

mais dans TOUS LES CAS, le soft enregistre tout ce qui se passe en amont et en aval. il ne fait juste apparaitre à l'écran que ce que vous avez sélectionnez mais il est toujours possible d'aller rechercher les info hors zone en trimmant les items

time%20selection%20auto%20punch.gif

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 00:50:46 ]

6

Bonjour !

Tout d'abord un énorme merci pour cette réponse qui me rassure.

Je crois en réalité que je ne comprend pas encore le comportement de Reaper. Je ne souhaite pas utiliser le time-selection auto punch ou le autopunch selected item car je souhaite pouvoir enregistrer sur un temps indéfini (et avoir une vision de ce qui est enregistré).

Le mode normal me parait donc naturement le mode le plus adapté. Pour que l'enregistrement démarre ou je souhaite, je place le curseur au bon endroit et j'active le pré-roll du métronome :

Metronome Reaper

Puis je lance l'enregistrement :

Enregistrement Reaper

Problème : Tout ce que je trimme, ce n'est pas de l'audio enregistré pendant le pré-roll mais de l'audio provenant de ce qui a été enregistré comme si j'avais dupliqué l'élément.

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 20:54:34 ]

7

Pour faire avancer la chose, j'ai trouvé ça dans la langue de Shakespeare.

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=167072

Il semblerai que ce je souhaite faire (qui me parait pourtant ultra basique) n'est pas possible.

Mais comment faites vous du coup ? Vous faites sans arrêt des sélections temporelles ?? Même si vous ne savez pas ou l'enregistrement va s'arrêter ? icon_eek.gif

Je ne vois pas trop l'utilité du pré-roll tel qu'il est implémenté du coup...

 

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 21:18:11 ]

8
perso, je ne me sert jamais du pré roll ou du count-in parce que la flexibilité d'édtion de reaper rend la chose inutile

je place mon curseur la ou je veux commencer à jouer, je lance l'enregistrement et point barre... alors, si je veux enregistrer juste une partie bien définie, j'utilise le punch en spécufiant une zone temporelle (dbl click sur un région, ou tracage à la main grossier ou utilisation d'item... )

Citation :
Même si vous ne savez pas ou l'enregistrement va s'arrêter ? icon_eek.gif


en s'en fout! la zone temporelle n'est qu'indicative, même en time selection autopunch... tu ne perds rien, si tu enregistre plus loin ou plus tot que la zone, tu peux trimmer l'item pour aller rechercher ce qui est hors zone

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/punch%20hors%20time%20selection.gif

tu peux même tracer la selection temporelle à la volée, pendant l'enregistrement, on s'en fout, c'est purement indicatif

il ne faut surtout pas essayer de recopier le comportement de cubase quand tu utilises reaper, sinon tu perds l'essentiel du soft!

tu pourrais rester constamment en mode time selection auto pucnh en fait, ca ne changerait rien

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 21:41:56 ]

9
et je me sers également très souvent du mouse modifiers "move item contents" en cas de punch

qui permet de déplacer le contenu de l'item mais pas L'iTEM, un peu comme si tu faisais dérouler une bande de cassette

regarde

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/punch%20hors%20time%20selection%202.gif
10

Merci beaucoup je comprend mieux !

Après, c'est quand même très destabilisant de ne pas avoir de visuel sur ce que l'on enregistre icon_lol.gif Je vais m'adapter.

Par contre c'est moi ou on perd le monitoring lorsque l'on sort de la sélection temporelle (je suis en mode "tape" pour le monitoring, le mode le plus naturel selon moi) ? C'est très embettant ça...

Seule chose que je regrette c'est que le pre-roll est très pratique pour définir de façon précise et rapide de combien de mesure doivent précéder le début de l'enregistrement

 

[ Dernière édition du message le 31/05/2016 à 22:02:39 ]