Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet horrible qualité audio du pitch shifting / time stretching ?

  • 22 réponses
  • 7 participants
  • 2 854 vues
  • 5 followers
1 horrible qualité audio du pitch shifting / time stretching ?
Salut,

Je me suis récemment mis à Reaper et je me pose une petite question. Suis-je le seul à trouver la qualité audio du time stretching (ou pitch shifting) complètement horrible ?

J'ai l'habitude de bosser sur Live pour ensuite affiner mon mix/montage sur Cubase. Cubase me permet, entre autres choses, d'appliquer une série d'effets directement sur les "clips" audio (ou "items" dans Reaper) audio (=équivalent d'Audiosuite de ProTools). L'un d'entres eux est de la transposition que j'utilise beaucoup. (plus à des fins créatives que pour "tuner" un instrument ou un son de manière réaliste.)

Mon problème est que dans Reaper je trouve que le plugin natif de transposition sonne vraiment de manière horrible. Il suffit de transposer de quelques demi-tons à peine pour entendre les artefacts digitaux typiques du time-stretching. Alors que Cubase et même Ableton s'en sortent bcp mieux (je peux aller facilement jusqu'à une octave de transposition tout en ayant un son acceptable).

Alors je sais que Reaper est bcp moins cher que les deux autres softs cités et que les algoritmes de transposition ne sont sans doute pas bon à marché à développer. Il n'empêche que dans mon cas c'est rédhibitoire.

Est-ce que quelqu'un a le même problème ? Y-a-il des plugin de transposition qui font le taf de manière décentes ?

merci pour vos idées
2

moi j'ai célémony pour ça en reaware sur reaper et intégré dans studio one et tracktion5.

 

ça peut aider ce forum

 

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=174588

[ Dernière édition du message le 07/08/2016 à 17:13:47 ]

3
Citation :
Mon problème est que dans Reaper je trouve que le plugin natif de transposition sonne vraiment de manière horrible. Il suffit de transposer de quelques demi-tons à peine pour entendre les artefacts digitaux typiques du time-stretching.

µ
t'as testé tous les type d'algo proposé????!!!
4
Citation de G.jourdain :
moi j'ai célémony pour ça en reaware sur reaper et intégré dans studio one et tracktion5.
 
ça peut aider ce forum
 
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=174588


Je me suis jamais intéressé à Melodyne pcq ça m'a toujours semblé être un peu compliqué pour un simple plugin de transposition et plutôt dédié à la correction harmonique de voix ou instruments. J'ai fait un rapide tour sur leur site et on dirait qu'il peut aussi convenir pour du sound design (c'est plutôt ce qui m'intéresse). Il peut faire des enveloppes de hauteurs ?
Cela dit, si je dois remettre 400 balles pour un plugin, je risque fort de rester sur Cubase. En tout cas merci, je vais qd même me renseigner sur les différentes versions.
5
Citation de ReNo :

µ
t'as testé tous les type d'algo proposé????!!!


En vitesse, mais oui. Je vais refaire quelques petits tests qd même, mais j'ai peur que ça reste un peu décevant. Tu arrives à avoir des résultats corrects, toi ?
6
Citation :
En vitesse, mais oui. Je vais refaire quelques petits tests qd même, mais j'ai peur que ça reste un peu décevant. Tu arrives à avoir des résultats corrects, toi ?


J'utilise pour ainsi dire jamais le pitch ou le time stretch, et si je les utilises c'est pour des modifications minimes ou des test de tonalité qui finiront quand même par être rejoués.

Après, tout dépend de ce que tu veux faire, mais je n'ai jamais eu l'utilité de pitcher quelque chose de plus de 1 ton et quand je pitch, je le fait directement à l'item, jamais via reapitch.
7
ah oui c'est aussi ce qui m'intéresse aussi de pitcher directement sur les items.

Par contre, je pense qu'on a pas la même utilisation; moi je veux pouvoir faire +1 ou - 1 octave sur n'importe quel types de sons.

Du coup, l'espèce de freeze digital dégueu, c'est drôle un fois une fois de temps en temps, mais en ce qui me concerne c'est un peu inutile.

8
Citation de L*M* :

Par contre, je pense qu'on a pas la même utilisation; moi je veux pouvoir faire +1 ou - 1 octave sur n'importe quel types de sons.

Ce grand écart demandé à Reaper est peut-être la raison de ta "gêne" .
9

Salut L M et tout le monde,

voilà ce que je fais pour transposer un audio (item):

Dans ma toolbar, click droit et je choisis "Customize Toolbar", ensuite click sur "Add.." pour rajouter l'effet de transpose qui se nome "Pitch item UP ( ou DOWN) one semitone" ou " cent" ou " octave" (tu l'écris dans Filter pour le trouver direct) tu les rajoutes et tu auras ton bouton pour monter ou descendre le ton de ton audio. 

Je propose la manip de rajouter le bouton dans la toolbar comme ca tu l'as tjrs à disposition, si c'est qque chose que tu fais souvent.

Je ne sais pas si j'ai été claire...enfin voilà.

 

10
le plus simple pour transposer un item, je trouve, c'est d'utiliser les mouse modifiers...

options -> préférence -> mouse modifiers -> media item : left drag

et la tu choisis un combinaison et tu y met l'action : adjust take pitch

y'a deux versions:

adjust take pitch (fine) qui permet de pitcher par cent
adjust take pitch (semitones)

par défaut, c'est alt+shift (sur PC)

donc si vous maintenez alt+shift et que vous glissez vers le haut ou la bas sur un item, celui-ci est pitché