Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet échelle des automations

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 995 vues
  • 2 followers
1 échelle des automations
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur Reaper et je me pose des questions qui sont surement un peu bateau mais malgré quelques heures de recherches sur les forums, je n'ai pas réussi à trouver une réponse claire.

- y'a t-il moyen de changer les échelles des automations pour
1. avoir les automations de fréquences de filtrages en octave et non pas de manière linéaire ?
2. avoir les automations de volume de sorte à pouvoir travailler précisément à des volumes faibles ?

Alors, désolé d'avance, je sais que c'est une question qui a déjà été posée de nombreuses fois mais je ne sais pas si ça a été résolu récemment.

- Si ça n'est pas possible, vous avez des astuces pour contourner le problème ?

++ question subsidiaire : c'est si compliqué que ça à gérer pour les développeurs (qui par ailleurs font un boulot de ouf sur Reaper) ?

merci !
2
1- j'ai pas compris la question

2- faut pas fonctionner à la protools pour les automations, reaper offre plus de flexibilité, il faut donc en profiter

tu à 4 étage d'automation dans reaper

1) take volume envelope
2) pre fx volume env (sur la pist
3) volume envelope
4) trim volume envelope)

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/automation.gif

en bref, largement de quoi ne pas avoir à se faire chier à éditer des valeurs en deca de -30db ou su^érieure à ce qu'offre la résolution de fader

sans compter que tu peux également charger le JS utility volume n'importe ou (dans l'item ou sur la piste) et automatiser également son fadr pour augmenter encore ta résolutions

tu peux également placer ta piste dans une piste mère pour y récupérer de nouveau 3 étage d'automation possible (pre-fx, volume et trim)

Bref, t'as une structure de gain possible qui te permet justement de ne pas se faire chier, profites-en ;)
3
Merci pour ta réponse et sorry si je me suis mal exprimé (il faut peut être remplacer le mot automation par enveloppe dans mon précédent post : je parle pas d'automation avec un contrôleur midi, juste d'édition à la souris)

Citation :
tu as 4 étage d'automation dans reaper


ok je comprends bien les 4 étages.
Mon problème est que, sur une même piste, je veux dessiner des variations de volume entre 0 et -10 db, et puis, plus loin travailler entre -25 et -35 db en ayant la même précision.

Si je comprends bien ce que tu me dis, je devrais travailler sur l'enveloppe de volume entre 0 et -10 et puis passer sur l'enveloppe de trim par exemple pour faire des variations dans les volumes plus faible.

ça m'arrange moyen. Du coup, ma question est y a t-il moyen de modifier la courbe de l'enveloppe de volume ?

Pour faire simple, mon souci est bien illustré ici :

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=20673
ce post date de 2008
ou encore ici (le premier point) : http://reaperblog.net/2015/04/your-biggest-frustration-with-reaper-reader-poll-results/

Vous comprenez ce que je veux dire ?

Voilà, je me demandais juste s'il y avait du nouveau à ce sujet.

Si vous avez l'une ou l'autre solution, je vous en serais éternellement reconnaissant !!!


P.S. 1 : pour ceux qui voient pas l'intérêt concrètement :
ça peut sembler inutile dans beaucoup de cas (une piste guitare au sein d'un même morceau aura une dynamique de 6 db (à la louche hein) que tu peux facilement caler entre -12 et -6 db)
Dans d'autres, non : le mixage d'une piste d'ambiance d'un film, les écarts dynamiques sont bcp plus grands : le son du vent doit parfois pouvoir être presqu'imperceptible, et parfois doit couvrir la voix. D'où l'intérêt, pour le même son de pouvoir travailler précisément à de volumes très différentes

P.S. 2 : concernant les fréquences de filtrage, ça semble moins problématique mais la précision dans les basses fréquences est qd même plus basses (alors que plus cruciales qd même) que dans les très hautes (on a le même écart entre 150 et 230 et 16000 et 24000 (24000 !!! moi aussi j'aimerais bien avoir des oreilles de lapin).

4
Citation de L*M* :

Pour faire simple, mon souci est bien illustré ici :[/b]
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=20673


les graphiques qui se trouvent un peu plus bas dans le topic seront sans doute plus claires que mes tentatives explications
5
Ouh là là, je relis mes posts et c'est vraiment écrit n'importe comment, désolé.
6
oui, j'ai bien compris; et c'est ce que je te dis

regarde -> https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/j%27ai%20bien%20compris.gif

ou plus poussé

https://dl.dropboxusercontent.com/u/30049114/j%27ai%20bien%20compris2.gif

Citation :
Dans d'autres, non : le mixage d'une piste d'ambiance d'un film, les écarts dynamiques sont bcp plus grands : le son du vent doit parfois pouvoir être presqu'imperceptible, et parfois doit couvrir la voix. D'où l'intérêt, pour le même son de pouvoir travailler précisément à de volumes très différentes


Je sais, et c'est pour ca que Reaper interesse de plus en plus les gens de la post production parce qu'entre le volume de take, le volume d'item, l'envelope d'item, l'envelope d'fx d'item, l'envelope de pre fx, l'envelope de volume, l'envelope de trim, la fonction tri/read, les vca's et le routing "parent", tu peux gérer absolument tout ce que tu veux dans les limbes jusqu'aux gros volume... le but du trim est d'en fait permettre de garder le fader le plus près possible de l'unité (entre -12 et +12) et ce quelque soit le niveau du signal traité. Tu n'es pas le premier à faire du montage son ou de la post prod dans REAPER ;)

et le thread que tu signales est rempli justement de réfugiés PT ou CUbase qui en 2008, essayaient de travailler dans reaper comme ils le faisaient dans PT... du coup, ca ralait dans tous les sens... maintenant la plupart d'entre eux ont adapté leur workflow et ca râle déjà beaucoup moins :)

Je sais que c'est le plus dur quand on arrive dans reaper, changer ses habitudes... mais si tu essaies de comprendre ce que je te dis, tu verras que tu vas y gagner en précision car avec le trim, tu peux même effectuer de écarts de 0.5db sur un signal modulant à -60dbfs...

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 22:36:36 ]

7
et j'oubliais, tu peux également choisir le mode fader scaling qui te permet d'être un peu plus comme PT meme si c'est pas la panacée (à mon sens)

click droit sur une ligne d'automation -> envelope default -> voliume envelope : fader scaling

edit: et si tu veux ce comportement par défaut : options -> préférence -> track/send default : scaling for new volume envelope -> volame fader scaling

[ Dernière édition du message le 15/08/2016 à 22:52:07 ]

8
bon là, t'as encore bien mérité ton orval.

Alors, pour faire court, les étages de trim, ça signifie un peu fonctionner par palier - comme tu l'as fait sur tes gifs (et ça peut effectivement bien fonctionner pour des plans cinémas, quoique comment tu gères les fondus entre les plans ?), mais moi ça m'excite moyen à priori.

bon, après on peut évidemment imaginer de trimmer graduellement. Pq pas, j'en ai pas vraiment l'habitude mais je note bien l'idée.

Moi ce qui m'arrange vraiment c'est d'avoir une seule enveloppe de volume. Donc ton truc que tu as failli "oublier", c'est exactement ce qu'il me faut. C'est génial, je suis heureux.

++ Bonus ++ Et sinon, pq c'est pas la panacée pour toi ?
9
Citation :
Donc ton truc que tu as failli "oublier", c'est exactement ce qu'il me faut


à savoir :

Citation :
et j'oubliais, tu peux également choisir le mode fader scaling qui te permet d'être un peu plus comme PT meme si c'est pas la panacée (à mon sens)
10
Citation :
Et sinon, pq c'est pas la panacée pour toi ?


Je préfère le trim, plus confortable