Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Cockos Reaper 5
Photos
1/61
Cockos Reaper 5

Séquenceur généraliste de la marque Cockos appartenant à la série Reaper

Prix public US : $60 incl. VAT
9/10

Sujet Question de Routing / edition / Tranche multipiste / Workflow dans tout ça !

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 321 vues
  • 7 followers
1 Question de Routing / edition / Tranche multipiste / Workflow dans tout ça !

Après le Thread de la 5.3, je me suis dit que faire un thread a part serait bien !

Si on prend les Drums commes exemple, je les prends en moyenne avec 4 à 12 micros, je crée donc autant de tranche que nécéssaire dans ce sens (ici avec les sousbus et les bus)

La question c'est, sur les Bus et sous bus, dans la timeline, s'affiche un "phantome" des pistes qui passent dedans, est-ce-qu'il est possible de faire l'edition dessus ? genre je fais mes cut / déplacement / choix de prises ici .. ?

 

Autre question, en mixage cette fois ci, typiquement sur ce genre de session:

est-ce-qu'il serais possible que mes pistes Rouge, Violette, orange et bleu soit sur une fenètre de mixe différente OU qu'il soit affiché en "grand" a coté des autres tranches (cad avec une partie de l'écran avec 3 lignes de tranches et une autre partie avec mes sous bus / bus / traitement parrallèle / Effet aux qui prennent toute la hauteur de l'écran) ?

 

Voila voila, je sais pas trop ou cherché ce genre d'info, ne conaissant pas trop le nom officiel que reaper leur donne ;)

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

2
Citation :
La question c'est, sur les Bus et sous bus, dans la timeline, s'affiche un "phantome" des pistes qui passent dedans, est-ce-qu'il est possible de faire l'edition dessus ? genre je fais mes cut / déplacement / choix de prises ici .. ?


Non. Là tu pense à l'édition façon cubase, ya pas bon. Si il y a un truc dont il faut se débarasser avec Reaper c'est de ses plies pris sur l'ancien STAN. Sur tes images tu n'as pas créé des bus (enfin si mais non) mais des pistes folder (dossiers)
Si tu veux éditer toute la batterie je te recommande chaudement la piste multichanel. C'est une tuerie, ça change la vie. En gros tu n'a qu'un seul fichier de toutes les pistes de la batterie. Pour la traiter individuellement tu joueras du routing. Une fois le principe et la mise en oeuvre compris et surtout plié à une nouvelle habitude, c'est douze mille fois plus simple pour éditer, sans parler du gain de place, du workflow allégé.Par timidité j'ai commencé avec des pistes multichanel pour chaque élément (micros grosse caisse X 3, Caisse claire X 2, Overheads X2, Room X 2) et puis rapidemment j'ai tout groupé. Maintenant je fais pareil avec tous les autres instru, toutes les prises que je peux grouper (DI+Micros).

Citation :
est-ce-qu'il serais possible que mes pistes Rouge, Violette, orange et bleu soit sur une fenètre de mixe différente OU qu'il soit affiché en "grand" a coté des autres tranches (cad avec une partie de l'écran avec 3 lignes de tranches et une autre partie avec mes sous bus / bus / traitement parrallèle / Effet aux qui prennent toute la hauteur de l'écran) ?


Alors là tu touches une de mes frustration dans Reaper; plusieurs mixers... et nan ya pas ! Par contre tu peux enregistrer des configurations d'affichage de pistes et les rappeler par raccourcis ou par icone. Tu peux aussi faire des piste folder et par une custom action cyclé faire apparaitre seulement les dossiers puis seulement le contenu du dossier sélectionné, et bien sur revenir sur la vue normal.
La taille et la forme des pistes peut se changer facilement.
3

Citation de : vincent sermonne

 
Non. Là tu pense à l'édition façon cubase, ya pas bon. Si il y a un truc dont il faut se débarasser avec Reaper c'est de ses plies pris sur l'ancien STAN. Sur tes images tu n'as pas créé des bus (enfin si mais non) mais des pistes folder (dossiers)
Si tu veux éditer toute la batterie je te recommande chaudement la piste multichanel. C'est une tuerie, ça change la vie. En gros tu n'a qu'un seul fichier de toutes les pistes de la batterie. Pour la traiter individuellement tu joueras du routing. Une fois le principe et la mise en oeuvre compris et surtout plié à une nouvelle habitude, c'est douze mille fois plus simple pour éditer, sans parler du gain de place, du workflow allégé.Par timidité j'ai commencé avec des pistes multichanel pour chaque élément (micros grosse caisse X 3, Caisse claire X 2, Overheads X2, Room X 2) et puis rapidemment j'ai tout groupé. Maintenant je fais pareil avec tous les autres instru, toutes les prises que je peux grouper (DI+Micros).

 C'est drole parceque j'ai jamais touché a cubase https://nc333.fr/smyle/stupidking.gif

J'aime bien le principe du multichanels mais j'ai deux trois trucs dessus que je pige pas trop:

-> si après coups je veux allez faire des découpes au sain d'une même prise (typiquement nettoyer les pistes de toms a la main) je suis obligé de faire un split du multichannels ? ou je doit faire une automation de mute ? cela me parrait un peux compliqué ..

-> En situation de rec, du coups tout les vu-mètre sont sur la même tranches, est-ce-que si je fais le jeux d'envoie sur des pistes différentes par ellement (un piste de kick, cc etc ..) je peux voir les niveaux d'entrées en temps réel ?

-> Si -puisque je suis un mec tordu- j'ai un patch d'entrée non linéaire (kick en 1, cc en 5, oh en 7-8, room en 15-16, rien en 3 etc ..) est-ce-que je peux enregistrer les pistes d'un multichannels dans l'ordre que je veux ? car a ce que j'ai vue le menu ne t'offre que du 1->8, 2->9 etc ...

 

Citation de : vincent sermonne

 
Alors là tu touches une de mes frustration dans Reaper; plusieurs mixers... et nan ya pas ! Par contre tu peux enregistrer des configurations d'affichage de pistes et les rappeler par raccourcis ou par icone. Tu peux aussi faire des piste folder et par une custom action cyclé faire apparaitre seulement les dossiers puis seulement le contenu du dossier sélectionné, et bien sur revenir sur la vue normal.
La taille et la forme des pistes peut se changer facilement.

 C'est bête ca ! du coups t'as de la docu sur afficher que les dossiers / que le contenus d'un dossier ? car quand il commence a y'avoir du monde au balcon dans le mix on se paume vite !

d'ailleurs, est-ce-que c'est possible de rassemblé tout les folders les un a coté des autres ?

 

desolé pour toutes ces questions mais je me rend compte que je travaille comme un guignole https://nc333.fr/smyle/grin.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

4
Citation :
-> si après coups je veux allez faire des découpes au sain d'une même prise (typiquement nettoyer les pistes de toms a la main) je suis obligé de faire un split du multichannels ? ou je doit faire une automation de mute ? cela me parrait un peux compliqué ..


C'est une question d'organisation de travail... tu va d'abords toute l'édition qui demande une grouping, ensuite, tu peux exploser en piste individuelle si tu veux faire du nettoyage par item

Citation :
-> En situation de rec, du coups tout les vu-mètre sont sur la même tranches, est-ce-que si je fais le jeux d'envoie sur des pistes différentes par ellement (un piste de kick, cc etc ..) je peux voir les niveaux d'entrées en temps réel ?


Biensur que oui... Cela dit, tu peux utiliser, su ta piste rec, un lay out qui n'affiche que le metering et du coup, même avec 16 canaux, tout est bien visible

Citation :
-> Si -puisque je suis un mec tordu- j'ai un patch d'entrée non linéaire (kick en 1, cc en 5, oh en 7-8, room en 15-16, rien en 3 etc ..) est-ce-que je peux enregistrer les pistes d'un multichannels dans l'ordre que je veux ? car a ce que j'ai vue le menu ne t'offre que du 1->8, 2->9 etc ...


Options-> préférences -> audio -< input channel remapping... tu peux faire des templates, des renommage, réordonner...

Sérieusement, Je corrobore à 200% ce que dit Vincent... faut OUBLIER les habitudes prises dans les autres séquenceurs pour tirer profit à 100% de REAPER
5

Citation de : ReNo Mellow

Citation :
-> si après coups je veux allez faire des découpes au sain d'une même prise (typiquement nettoyer les pistes de toms a la main) je suis obligé de faire un split du multichannels ? ou je doit faire une automation de mute ? cela me parrait un peux compliqué ..


C'est une question d'organisation de travail... tu va d'abords toute l'édition qui demande une grouping, ensuite, tu peux exploser en piste individuelle si tu veux faire du nettoyage par item

 D'accord, du coups pas besoins de faire un routing du multichannels, intéressant !

Citation de : ReNo Mellow

 
Citation :
-> En situation de rec, du coups tout les vu-mètre sont sur la même tranches, est-ce-que si je fais le jeux d'envoie sur des pistes différentes par ellement (un piste de kick, cc etc ..) je peux voir les niveaux d'entrées en temps réel ?


Biensur que oui... Cela dit, tu peux utiliser, su ta piste rec, un lay out qui n'affiche que le metering et du coup, même avec 16 canaux, tout est bien visible

 Cool ! tu as un tuto qui traine sur les layout de ce type ? si t'as pas t'embete pas a le faire je me débrouillerais :)

Citation de : ReNo Mellow

 
Citation :
-> Si -puisque je suis un mec tordu- j'ai un patch d'entrée non linéaire (kick en 1, cc en 5, oh en 7-8, room en 15-16, rien en 3 etc ..) est-ce-que je peux enregistrer les pistes d'un multichannels dans l'ordre que je veux ? car a ce que j'ai vue le menu ne t'offre que du 1->8, 2->9 etc ...


Options-> préférences -> audio -< input channel remapping... tu peux faire des templates, des renommage, réordonner...

 Il est bien caché lui ! en tout cas merci de ces coups de main :)

Citation de : ReNo Mellow

 
Sérieusement, Je corrobore à 200% ce que dit Vincent... faut OUBLIER les habitudes prises dans les autres séquenceurs pour tirer profit à 100% de REAPER

 c'est tout de même étrange que vous me disiez cela, alors que j'ai commencé sous Reaper et que il reste la Stan majoritaire de tout mes projets !

 

En, tout cas merci, je vais essayer de me mètre a travailler avec cela, et je vais regarder sur comment afficher seulement les parents folder etc .. https://nc333.fr/smyle/cool.gif

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

6
Citation :
d'ailleurs, est-ce-que c'est possible de rassemblé tout les folders les un a coté des autres ?


absolument: click droit dans la table de mix et "group folders to left"

Citation :
-> si après coups je veux allez faire des découpes au sain d'une même prise (typiquement nettoyer les pistes de toms a la main)

il y a un truc qui s'appelle le "free item positionning" qui te laisse faire ce que tu veux:
141595itempos.png

Citation :
(typiquement nettoyer les pistes de toms a la main)


toi, tu ne connais pas le dynamic split :bave: fini l'édition des toms à la main!


#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

7

Citation de : blackbollocks

Citation :
d'ailleurs, est-ce-que c'est possible de rassemblé tout les folders les un a coté des autres ?


absolument: click droit dans la table de mix et "group folders to left"

Citation :
-> si après coups je veux allez faire des découpes au sain d'une même prise (typiquement nettoyer les pistes de toms a la main)

il y a un truc qui s'appelle le "free item positionning" qui te laisse faire ce que tu veux [Img]

 Nice ! du coups je suis copain avec les tranche multipistes !

Citation de : blackbollocks

 
Citation :
(typiquement nettoyer les pistes de toms a la main)


toi, tu ne connais pas le dynamic split :bave: fini l'édition des toms à la main!

pas trop de nouvelle a la fois !

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

8
hm disons que si tu devais prioriser les découvertes, je pense qu'aller lorgner du côté du dynamic split serait surement la première chose à faire. L'édition de track multicanal c'est quand même un gros changement de workflow et c'est un peu "mind blowing", alors que le dynamic split c'est plus terre à terre dans un premier temps.

Je te laisse avec deux infos: le raccourci de base c'est "D", et cette vidéo de kenny gioia:


Ses tutos ont l'avantage d'être plus concis (bien que moins exhaustifs) que ceux de ReNo, par contre c'est en anglais et j'ai beaucoup de mal avec sa voix/son intonation.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

9
Une question subsidiaire sur le multichannel :

Si vous avez plusieurs pistes par instrument et que vous ne voulez qu'une piste par instrument, vous faites comment ? Free item positionning ? Vous créez un send de toutes les pistes vers une nouvelle piste multi-channel et vous enregistrez ? Ou encore autre chose ? Qu'est-ce qui est le plus flexible ?
10
explode item by channel