Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet CHoix sequenceur : demande d' aide personnalisée... Merci

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 227 vues
  • 7 followers
1 CHoix sequenceur : demande d' aide personnalisée... Merci
Bonjour M'sieu-Dames...
Ayant passé beaucoup (beaucoup !) d'heures à chercher une réponse à ma question, ne l'ayant pas trouvée, ayant constaté que les réponses sont proposées lorsque le demandeur d'aide a bien décrit ce dont il a besoin, étant musicien n'ayant jamais utilisé l'informatique, j'espère trouver un(e) ouo plusieurs bonnes âmes pour m'aider...
Merci d'avance, n'hésitez pas à me secouer si mon problème n'est pas posé comme il faut, ou où il faut... :)

Je recherche l'outil le plus adapté à mes activités.
Je suis prof en collège, et suis pianiste de formation. J'accompagne les élèves qui chantent au piano habituellement, je voudrais avoir des solutions plus souples pour l'accompagnement
J'ai dans ma salle :
-une sono correcte (t. de mixage Mackie onyx 1620, + ampli de puissance Yamaha machin, + baffles JBL truc truc) (qui sert très peu acuellement)
-deux micros
-une hifi domestique vieillissante
-un PC connecté au réseau de l'établissement
-un synthé assez ancien (?), toucher léger, "Jupiter workstation machin" (qui ne sert presque pas)
-un (mauvais) piano acoustique (qui sert beaucoup)
-une guitare electrique, une basse, (qui ne servent presque jamais)
-trois djembe, une derbouka
-un enregistreur numérique
-une carte son toute neuve Akai EIE pro
-je travaille tantôt chez moi, tantôt dans ma salle
-je n'ai pas d'ordi portable
-chez moi je n'ai pas d'instrument "electronique" (pas de clavier midi, enfin pas pour l'instant...)
ACQUISITIONS POSSIBLES : budget (collège) immédiat 1000€, plus 1500 en 2015 ; budget perso= jusqu'à 400€.
CE QUE JE CHERCHE à FAIRE :
en résumé = avoir des playbacks modulables, et des partitions.
1/ Ex : je suis en cours, je fais chanter les élèves; j'accompagne au piano, il faudrait que je puisse superposer une partie de batterie et de basse, par exemple, en les ayant construites, rapidement si possible; il faut que je puisse donc mélanger du son acoustique (les élèves qui chantent, et le piano, et une derbouka), du son pré-enregistré (basse & batterie par ex) et du son amplifié (une élève qui chante au micro pour un couplet, et un jour peut-être un élève qui joue à la guitare electrique une réplique ou la grille)
2/ nouvelle activité=l'orchestre... (je vous tiendrai au courant, les conditions sont ... disons aléatoires). Je peux faire l'arrangement adapté à l'effectif et aux niveaux (ex 2 guitares, un débutant et un un peu plus avancé, une flûte à bec, deux clavier ou piano de niveaux différents). Je dois pour cela avoir les partitions de l'arrangement. (certaines au moins). Je travaille jusqu'à maintenant avec du papier à musique, et un crayon (et une gomme, « l'outil le plus indispensablea au compositeur », dixit Schoenberg paraît-il....:-) )
QUESTION UN : me faut-il UN outil logiciel, OU DEUX ? (un outil pour créer les parties de basse et batterie par exemple, , un autre pour écrire les partitions)
QUESTION DEUX a/ si vous conseillez UN logiciel, lequel : Cubase (avec achat d'un petit pc portable pour pouvoir travailler aussi chez moi ?) Logic ? (avec l'achat d'un vieux Mac portable équipé de Logic ?)
b/ si vous conseillez DEUX logiciels, xxx (Magix, Live, ou autre... lequel conseillez vous ?) pour la fabrication des parties du genre basse et batterie, ET Finale ou MuseScore, ou lequel pour les partitions ?...
QUESTION SUBSIDIAIRE : et si je faisais acheter un clavier très polyvalent Kross ou autre, avec clavier piano correct, que je transporterais du boulot à chez moi ??? .... plutôt que "tout ce bazar" ?... (avantage : je n'ai pas d'ordi portable à acheter par moi-même... :-) )
Merci d'avance pour vos conseils !
2
Ta workstation devrait pouvoir deja faire tout ca. Enfin sauf si c'est un Jupiter 8, mais si s'en est un...:8O:
Bref ca serait bien d'avoir des references de matos un peu plus exact que trucmuche...:-D
3
Merci Cloudbreak,
pour cette réponse... très précise (je ne plaisante pas !) pour laquelle il n'y a pas eu besoin de se perdre dans 400 détails.
Dès que possible je précise la ref du clavier... et à l'avenir je ne dirai pas trucmuche :!:
Toutefois, vous pensez (ou tu penses) que la workstation je peux lui demander de me faire les partitions ?

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 16:22:29 ]

4
Alors pour les partitions non je ne pense pas, mais elle devrait pouvoir te sortir un fichier MIDI de tes arrangements que tu peux probablement retranscrire en partition via un logiciel. Enfin ça dépend du modèle de workstation, donc avant de conseiller des trucs à acheter regardons ce que tu as déjà sous la main.
5
le Kross,

ou un clavier maitre 88 toucher lourd et tous les sons en logiciel.
il y a un ordi dans la salle et tu en as un chez toi, le portable n'est donc
pas necessaire.

pour faire des basses/bateries pas besoin de galerer a dechiffrer cubase ou a logic,
tu peux le faire en un rien de temps avec Mixcraft 6 qui inclut un editeur de partition.

https://www.youtube.com/watch?v=Gsm0AuWTHRU&list=UUaDmjjZfq9jno8LuUii_GkQ

https://www.youtube.com/watch?v=VuBBK5yuWWk&list=UUaDmjjZfq9jno8LuUii_GkQ&index=23

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 16:37:33 ]

6
Petite contribution perso :

Pour les séquenceurs, c'est pas vraiment que tous se valent, mais en tout cas beaucoup trouvent leur bonheur dans plein de logiciel différent. Chacun va te vanter le sien, ça risque de tourner au débat stérile

Moi je te conseillerait bien de prendre un moment pour essayer un petit outsider qui est Reaper. Pas uniquement parce que c'est celui que je préfère, ni parce que malgré son côté austère il offre plein de possibilités inouïes...

Mais parce que je suis prof aussi, en collège et lycée... (pas de musique, mais quand on est passionné...) bref je me suis souvent retrouvé à bosser sur différents projets musicaux avec les collègues en musique et bien sûr, avec des élèves. A force de faire faire des manips sur séquenceurs à des élèves, y'en a qui choppent le virus et veulent s'y mettre, et leur réflexe bien entendu c'est de se procurer le logiciel utilisé au bahut. Quand c'est par exemple un Cubase à 350€, c'est évident qu'ils ne l'achèteront pas mais trouveront une version crackée. Et si certains l'achètent quand même, ils vont peut être claquer une petite fortune dans un truc que finalement ils n'utiliseront pas. Je trouve ça dommage de quelque part inciter les élèves à cela.
x
Hors sujet :
De même que je trouve anormal de faire bosser les élèves sur des words ou excel quand il existe de très bons logiciels libres : c'est vraiment les pousser soit à cracker, soit à claquer le fric, et je trouve que c'est pas une attitude très éducative : l'école n'a pas à promouvoir l'achat d'un produit commercial... et encore moins inciter à une pratique illégale. Mais c'est un vaste débat.


L'avantage de Reaper sur ce point, c'est qu'il a une version d'évaluation gratuite et sans limitation dans le temps ni dans les fonctionnalités... et que la licence ne coûte qu'une quarantaine d'euros, ce qui reste accessible pour un lycéen, même de milieu modeste...

Comme éditeur de partition gratuit, y'a Musescore qui fonctionne plutôt bien.

[ Dernière édition du message le 04/10/2014 à 16:59:18 ]

7
Hé hé merci à Mirka11, merci à Tonka !
J'étudie vos suggestions... et je précise demain si c'est un Jupiter tructruc ou un Jupiter Mmachinchose, ce qui répondrait à CloudBreak... afin d'affiner les suggestions/réponses.
À très bientôt !
8
@ Tonka : tout à fait d'accord sur ta position, sur l'emploi d'un logiciel que les élèves pourraient envisager d'utiliser... et donc de se procurer !
Mais : ce n'est pas le principal de mon problème d'aujourd'hui. Là, j'ai besoin juste de savoir quel outil j'utilise moi-même pour faire ce que je décrivais plus haut. Quand je serai passé à "un peu d'expérience" , j'étudierai le sujet dont tu parles :"quel logiciel de MAO faire manipuler aux élèves". Si ça se recoupe, tant mieux, et je pense que tu as raison : autant dès maintenant avoir la question en tête, pour le cas où il existerait un outil qui me convienne, et qui convienne également aux élèves. Mais honnêtement, il y a déjà suffisamment de contraintes dans mon cerveau, je considère que le paramètre dont tu parles, je traiterai ça plus tard...

[ Dernière édition du message le 05/10/2014 à 16:27:11 ]

9
@ Mirka :
-parmi les deux suggestions que tu proposes, laquelle me permettrait le plus facilement de travailler tantôt chez moi tantôt au travail ? (dis moi si je me trompe : 1/ si je fais acheter un Kross ou équivalent, je le transporte d'un lieu à l'autre ; 2/ si je fais acheter un clavier maître et des "sons en logiciel" , je n'ai rien à transporter mais à condition d'acheter les mêmes logiciels pour chez moi et d'avoir un clavier maître chez moi, non ?...)
-autre chose : j'ai regardé vite fait Mixcraft, c'est vrai que ça a l'air assez fonctionnel; néanmoins, si je me fais un "projet " avec basse, batterie, cor et guitare sur un clavier genre Kross, il faut que je le refasse en entier dans Mixcraft pour avoir les partitions, non ?... (J'ai peur que ça ne perde beaucoup de temps de refaire deux fois le même projet, dans deux logiciels différents; si il y a un logiciel qui est suffisamment polyvalent, je préfèrerais... même si il a la réputation d'être un peu compliqué...).
10
Alors le synthé c'est un Jupiter JW50. (il daterait de 1988...)(réponse à la question de CloudBreak du 04/10)
Quelqu'un connaît ?...
Voilà ce que j'ai trouvé comme infos sur ce synthé :
https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/JW-50/avis/r.14492.html
http://www.vintagesynth.com/roland/jw50.php

À utiliser comme clavier maître, à votre avis ?...

ps je vous l'avais pas dit mais il me reste quelques jours avant de décider ce que je peux faire acheter :??: