Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement en multipiste (Logic Pro + Carte AG06 Yamaha)

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 110 vues
  • 3 followers
1 Enregistrement en multipiste (Logic Pro + Carte AG06 Yamaha)
Bonjour à tous !
Je me suis amusé pas mal en MAO dans mon adolescence et je souhaite m'y remettre simplement pour pouvoir enregistrer quelques maquettes etc. Je suis sur Logic avec un MacBook pro et une petite console AG06 de Yamaha. Ma question est je crois très simple: je souhaite que chaque piste Logic "reçoive" une entrée dédiée de ma console c-à-d que la piste 1 de Logic enregistre seulement l'entrée 1 micro de ma console, et la piste 2 de logic enregistre seulement l'entrée 2 piano de ma console...Et le tout, simultanément (autrement dit, enregistrer distinctement ma voix et mon piano en une seule prise, mais avec 2 pistes distinctes). Est-ce que cela est possible ? Et si oui, comment dois-je faire ?

Merci d'avance et bonne soirée :) !
Alex
Alex
2
Bonsoir,

Je ne connais pas cette petite mixette, mais d'après ce que j'en vois sur le site Yamaha, elle fait interface audio USB 2 canaux.
Il semble qu'en mettant le sélecteur de sortie USB sur "DRY Ch 1 . 2", tu dois ressortir séparément les entrées 1 et 2 via l'USB.

Si tu branches ton micro sur la tranche 1 et le piano sur la 2, ça doit faire la blague (bon, le piano sera en mono, forcément)

Dans Logic, il faut attribuer respectivement chaque entrée à 2 pistes audio différentes et c'est parti.
3
Bonsoir ! Merci beaucoup Slapotarzed pour ta réponse rapide !
En effet, en sélectionnant "DRY Ch. 1. 2" j'obtiens des entrées 1 et 2 distinctes... C'est déjà ça, je peux enregistrer mon piano en mono.

Du coup, je me demande :
- Comment se fait-il que Logic ne reconnaisse pas les entrées 3/4 que tu peux voir sur l'image ci dessous, justement dédiées au branchement d'un clavier en stéréo ?
- N'est-il pas possible 1) que Logic reconnaisse ces entrées 3/4 ; 2) qu'il les traite distinctement de l'entrée 1 ? ...

Merci !

51o5uuoAgVL._SY355_.jpg
Alex
4
Le "problème" ne vient pas Logic, mais de ta table qui ne comporte qu'une interface 2 canaux (sous entendu : 2 canaux mono ou 1 stereo)
Pour faire ce que tu veux faire, il faudrait au minimum une interface avec 3 canaux (ce qui n'existe pas à ma connaissance, on passe habituellement directement à 4)

Tu pourrais faire ce que tu souhaites par exemple avec une petite interface comme la steinberg UR 242, ou la focusrite scarlett 6i6 (il y en a bien d'autres)
5
Ok ! Je comprends :). Merci !
Je me suis donc résolu à brancher mon Nord en mono sur la tranche 2 de ma mixette et en activant le sélecteur sur "DRU CH.1-2". Et là, je m'aperçois que s'agissant du piano, le volume et le gain ont beau être tous les é à 0, le son entre quand même sur Logic (sauf si évidemment je mets à 0 le son du piano): tout se passe comme si les potards volume et gain de ma tranche 2 étaient neutralisés ! Is it normal ?? :|
Alex
6
C'est normal.

Le signal récupéré est "dry", donc juste post gain. Le volume n'a donc pas d'influence sur l'enregistrement (ce qui est logique et habituel)

Pour le gain, il est normal d'avoir du signal avec un gain à zéro (qui est la valeur de gain usuelle pour une entrée ligne)
7

Petit ajout pour que ce soit plus clair, le 1/2 récupéré sur Logic de ta mixette correspond à gauche/droite en stereo.

C'est a dire que si tu veux enregistrer en séparé sur Logic disons une guitare sur la piste 1 de ton mixer et un clavier sur la piste 2, il faudra que sur la console, tu mettes le Pan complètement à gauche sur la piste 1 du mixer et complètement à droite sur la piste 2.

Dans Logic, tu devrais créer deux pistes : une avec entrée 1, et l'autre avec entrée 2.

Si tu ne mets pas le pan à gauche ou à droite sur chaque piste, tu entendras les deux instruments sur tes deux pistes dans Logic - mais si tu n'as pas besoin de traiter les deux sources séparément, tu peux tout simplement ouvrir une piste stéréo dans Logic, avec entrée 1-2, et là tu règles ton mixer comme bon te semble :) 


EDIT : mea culpa je ne connaissais pas cette table (c'est comme ça que ça passe en général sur les autres), il ne semble pas y a voir de pan. Tu peux donc oublier totalement ma remarque !!

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 16:13:25 ]