Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Image Line FL Studio 9
Photos
1/1
Image Line FL Studio 9
1 Commentaires sur l'astuce "Utiliser un micro comme Breath Controler (ou: Breath Controler à 0€)"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Utiliser un micro comme Breath Controler (ou: Breath Controler à 0€)"

2
ça c'est de l'astuce !<br />

http://www.pierredon.free.fr

3
Yes merci du tuyau! ( c l'occasion de le dire). Je testerai ça ce we

En plus j'ai écouté ta démo, c abusé on dirait vraiment qu un mec joue dans un cuivre!
4
Bonjour à tous!
Je viens avec 5 ans de retard, mais je suis tombé par hasard sur ce tuto (vraiment super, merci! il m'a interpelé grave) et je me demande s'il y a moyen de faire de même sur cubase...
Je suis entrain de rechercher ça, mais si vous avez une piste je prends... :)
Merci!
5
Salut Nicktronik !

Un des VST de Pizmidi fait ça.
Il s'appelle midiAudioToCC, et comme son nom l'indique, il convertit le niveau d'une entrée audio en message midi.
De quoi contrôler n'importe quel DAW avec le micro ! ;)

C'est ici : https://www.thepiz.org/plugins/?p=pizmidi
L'inventeur de ces VST est absolument génial.
6
Au bout de 6 ans...
Quelles possibilités avec Ableton live 11 pour transformer un signal audio venant d'un micro en message midi ?
7
Un peu plus tard....


Je remets dans vos caisses un produit de mes fouilles. (c'est un alexandrin, voire même un peu plus  ;) ). Après avoir lu un fil de discussion sur un certain forumactif, où je fus récemment invité par BlackWinny comme jadis ailleurs par un certain RvBy (qui rien que pour ça mérite selon moi l'allégions donneurs), j'ai zappé de branche en branche et fini par pendre à cette liane :

Citation de Yvonig (jensouniev) :
Pour les REAPERiens :



Je tente le truc. Je vous raconterai.


"...Ainsi donc ai-je fait, en ce brulant jeudi.
Et onques m'en croirait, mais grand bien m'en a pris !
La vista, mes agneau ! A ne plus en pouvoir !
D'un infâme cageot, l'on fait un ostensoir,
transformant à loisir et à l'improvisade
humble fichier midi en pamante ballade..."

in "Mémoires d'un MAOïste", Ygor Jensouniev - La Pléiade



Et comme le résultat m'a enthousébouristupéfié, il m'a semblé de mon devoir de vous faire un retour d'expérience.


Temps nécessaire : 4 heures avec les recherches, essais, erreurs, rectifications.... En vrai, j'ai dû jouer 45 minutes, le temps de me mettre chaque partie dans les doigts, rater, recommencer, réussir un bout, le coller au reste, etc.



C'est pas mal pour une solution à 0€, non ? :D (Enfin presque. Le micro VHF + son récepteur + un micro cravate + un micro tour de cou + un filtre anti-pop, pour ceux qui connaissent le fil des ghetto studios, j'avais payé ça 30 euros il y a quelques années à Cash Express. Un investissement que je regrette de moins en moins !)


Alors, dans les trucs à savoir, déjà, hein, quand on joue les notes au clavier, ben... Il ne faut pas oublier de souffler dans le micro. Ça parait bête dit comme ça, mais au début, ce n'est pas tout de suite un réflexe. On a vite fait de chercher pourquoi on n'a pas de son et de bousiller ses réglages, kif le type affolé qui cherche dans sa sacoche son billet de train devant le contrôleur et qui l'a en fait coincé entre les lèvres parce qu'il l'avait préparé avant et oublié depuis sauf quand c'est pour mâchouiller la date du compostage et ça ce n'est pas bien car comme dit la maitresse décolle bien mal acquis ne profite qu'au pêcheur d'un jour qui vole un bœuf...
7ad9bd321a3ce231192705fd34c50a4b.png

...Mais ferme-la, Bébère Brisenoix !!!...


Autre choses :
  -   1) Je ne suis pas arrivé à faire strictement toutes les étapes du tuto. Enregistrer le souffle, le midi ou le son du VSTi directement, ça va, mais avoir la piste midi d'un côté et celle du souffle de l'autre pour faire un envoi dans une troisième piste, je me suis perdu. Ce n'est pas grave, du moment que j'arrive à avoir au final le son de l'instrument sans celui du souffle ça me va.

  -   2) Le jeux devient très intuitif, c'est un régal. Mais il faut vachement réguler pour faire des phrases longues, sachant qu'il n'y a rien pour offrir une résistance. J'ai essayé avec un tuyau (d’inhalateur) orienté vers le micro, avec un embout de gonfleur très fin, c'est moins efficace et moins direct. Il faut bien viser et ne pas bouger la tête quand on a la bonne distance et la bonne direction. A propos de distance, il ne faut pas être trop proche du micro, sinon la membrane reste au fond de la capsule et on n'a plus de dynamique. Une largueur de paume, chez moi, c'est pas mal. Mais je suppose que cela dépend des micro.

  -   3) Il faut tenir la piste souffle en laisse mais pas trop, pour que le son ne tremble pas dans tous les sens mais conserver de la réactivité dans le jeu. Pour cela, j'ai mis déjà un EQ (ReaEQ) sur la piste souffle, avec un Low Shelf (200Hz / -12dB) et un High Shelf (1400Hz / -12dB) à fond, plus un compresseur (-19dB / ratio à 7 pou 1 / peak, soft knee et attack au minimum / Release peak 150 ms / release RMS 125 ms). Pour les paramètres de modulation de l'expression, j'ai mis Attaque 0 ms / Relachement 400 ms / Volume min. -41dB / Volume max -13dB / intensité 100%

  -   4) pour la piste instrument, le ReaControlMidi et paramétré comme dans la vidéo. Il a fallu mettre une gate après l'instrument parce que même sans souffler dans le micro, j'avais un tout petit résidu de son. La ReaGate est à -46, avec Release à 100ms, Hysteresis et Wet à +0.0dB (niveau par défaut) et tout le reste au minimum.

  -   5) Je me suis aperçu que pour gérer les attaques de notes pendant le jeu, c'était plus facile et précis de compter sur le clavier que sur le souffle avec ces réglages. Si un jour j'enregistre des parties en staccato, je les changerai peut-être. C'est très rigolo de faire faire l'ostinato rythmique du boléro au trombone en tapotant sur la grille du micro quand on a paramétré avec des temps de release plus serrés (100 ms à peu près).

  -   6) Quand on a fini, il ne faut pas oublier d'éteindre le micro VHF, histoire d'économiser les piles.

Des années que j'effleurais le truc sans oser y mettre le nez vraiment. Sans rire, c'est pour moi aujourd'hui un bouleversement : j'y ai consacré 4 heures, et je pense que sur le reste de ma vie (si j'arrive à la retraite) je vais gagner 8 ans.

Si quelqu"un à d'autres astuces complémentaires, je suis preneur.

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 24/08/2023 à 22:34:15 ]