Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MOTU Digital Performer 8
Photos
1/5
MOTU Digital Performer 8

Séquenceur généraliste de la marque MOTU appartenant à la série Digital Performer

Acheter

Sujet enregistrement midi qui "snappe" tout seul, comment le désactiver ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 718 vues
  • 3 followers
1 enregistrement midi qui "snappe" tout seul, comment le désactiver ?
Bonjour à tous,

J'ai un soucis lorsque j'enregistre des parties midi pour accompagner mes pistes audio : lorsque je ré-écoute la partie midi que je viens de jouer, elle n'est plus synchro avec l'audio, comme si le logiciel avait de lui-même déplacé des notes.

je précise qu'il s'agit d'un enregistrement batterie/basse/guitares sur lequel je souhaite ajouer des claviers en midi. Le projet n'a pas été enregistré au clic et comporte des tempos différents. bien sûr un tempo (indicatif de départ pour le batteur) a été défini pour le projet.

J'ai l'impression que le logiciel déplace de lui même les notes pour les faire correspondre au tempo défini pour le projet.

y'a t'il une option a désactiver ou un technique pour "forcer" les instructions midi à être enregistrées telles que je les joue ?

par avance merci !
2

Bonjour,

Ton problème ressemble fort à une quantification automatique en entrée, lors de la saisie des notes MIDI

C'est à dire que tes notes MIDI sont automatiquement recalées par rapport au tempo affiché dans ton séquencer.

Ce recalage se fait par rapport à un pattern défini (1/4 note, 1/16 note 1/24 note etc..)

Fais-tu des changements de tempo dans ton sequencer, ou enregistres-tu tout ton morceau à un tempo fixe ? (Je parle là du tempo affiché dans le sequencer, même si tu fais des changements de tempo dans ton morceau)

Si tu utilises un tempo du sequencer qui n'est pas le tempo réel du morceau, le mieux est de désactiver la quantification automatique et d'utiliser la plus grande résolution MIDI possible, 1920 ou 3840 ticks per quarter de note par exemple, qui se rapprochera plus du temps réel; dans ce cas, je pense que tu n'auras plus de décalage audible. Il vaut mieux également que le tempo du sequencer ne soit pas trop éloigné du tempo réel.

Cordialement.

ALB

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.

3
Bonjour ALB,

Merci pour tes conseils. J'ai trouvé la solution sur le forum de MOTU.

Il faut en fait décocher l'option "Sync Recorded MIDI to Patch Thru" dans les préférences de DP.
4

Bonjour Mamass,

Citation de Mamass :

Il faut en fait décocher l'option "Sync Recorded MIDI to Patch Thru" dans les préférences de DP.

Effectivement, c'est le genre de chose que tu ne peux pas inventer, et le libellé de l'option est loin d'indiquer clairement le rapport avec le problème que tu as rencontré.

J'aurais plutôt penser à une option de type "Input quantize enabled".

Cordialement

ALB.

La vraie création s'affranchit de toute méthode.

La qualité de la musique est inversement proportionnelle au volume auquel on doit l'écouter pour l'apprécier.