Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
MuTools MuLab 7
Photos
1/14
MuTools MuLab 7

Séquenceur généraliste de la marque MuTools

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 69 € TTC

Sujet Comment créer une piste multi-timbrale?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 881 vues
  • 4 followers
1 Comment créer une piste multi-timbrale?

Est-il possible de faire en sorte qu'une même piste fasse jouer simultanément plusieurs synthés (sons) empilés dans un rack? J'ai retourné le problème un peu dans tous les sens, bidouillé le MIDI de la piste et du rack, repris le mode d'emploi... je sèche headbang.gif Pas de souci pour faire jouer le step sequencer suivi d'un synthé, mais si j'en ajoute un deuxième je n'ai plus de son. J'ai loupé quelque chose ou faut-il s'y prendre autrement?

2
je ne connais pas ce soft, mais normalement 1 piste=1 vst
Donc il faut faire plusieurs pistes
3
Pardon de répondre très tard, mais... oui, c'est tout à fait possible.

Il faut utiliser le module "Note dispatcher", que tu trouves dans la partie "Modular" de Mulab.

Fais ce qui suit avec un projet vide pour le moment, afin d'apprendre à maîtriser cette petite technique.

1.
Tout d'abord restons dans la partie "Compose" qui est le panneau ordinaire de Mulab. En bas de Mulab tu ajoutes un rack pour le deuxième synthé. Tu as donc maintenant au minimum deux racks.

2.
Mets un synthé (quelconque, des strings par exemple) dans un premier rack et un autre synthé (quelconque aussi, et avec un preset très différent pour bien entendre le résultat de l'exercice) dans un deuxième rack.

3.
Pour tes futurs essais, mets tout de suite quelques phrases MIDI dans ta piste qui jouera les deux synthés. Quelques mesures suffiront, et peu importe leur complexité. Pour l'instant ta piste est silencieuse ou jouée uniquement par le premier rack, mais on s'en fiche... car ce qui va suivre va permettre de jouer cette piste MIDI sur les deux synthés simultanément.

4.
Maintenant ouvre la partie "Modular" (en haut à gauche dans la barre de Mulab).

5.
Dès que la surface "Modular" est ouverte, tu ajoutes un module "Note Dispatcher". Pour cela tu fais un clic droit quelque part dans une région vide en haut de la surface, et dans le menu qui apparaît tu choisis ce module "Note Dispatcher" qui se trouve parmi les "Mutools" > "Modules" > "Event Processors".

6.
Tu le places quelque part en haut de la surface modulaire. Tu observes qu'il offre 10 sorties "MIDI Event". Les entrées et sorties MIDI Event d'un module sont identifiées en bleu (et les entrées et sorties audio sont toujours identifiées en rouge).

7.
Maintenant tu fais un double-clic sur le petit rectangle "Note Dispatcher". Ca ouvre ses propriétés. Tu mets son nombre de sorties à 1 (uniquement UNE !) et lui mets le mode "Keyed" (ne pas oublier). Puis tu fermes la petite fenêtre des propriétés de ce "Note Dispatcher", ce qui valide automatiquement son nouveau contenu.

8.
Maintenant comme tu peux le constater il n'a plus qu'une seule sortie bleue.

9.
A cette désormais unique sortie (puisqu'on a mis le nombre de sorties à 1) de couleur bleue tu connectes l'entrée bleue des deux racks (ils sont identifiés par le nom du preset utilisé sur chacun d'eux) en tirant un fil depuis l'entrée bleue de chacun des deux racks vers cette unique sortie bleue du Note Dispatcher. Tu as donc maintenant sous les yeux une situation où chacun des deux fils sort de la même sortie bleue du "Note Dispatcher", chacun des deux fils est bleu, et l'un de ces fils se dirige donc vers l'entrée bleue d'un des deux racks tandis que l'autre se dirige vers l'entrée bleue de l'autre rack. Tu me suis ?

10.
Conclusion : le "Note Dispatcher" pilote donc les deux racks en parallèle (tu peux en mettre autant que tu veux d'ailleurs). Chacun des racks va vivre sa vie propre et indépendante... tout en ayant tous les deux la même source MIDI. Et cette source c'est le "Note Dispatcher".

11.
Tu n'as pas besoin de connecter l'entrée MIDI bleue du "Note Dispatcher". On va renseigner cette information dans ce qui suit en point 13 ci-dessous pour finir ce tuto.

12.
Tu reviens maintenant à la vue "Compose" (tout en haut de Mulab tu cliques sur "Compose").

13.
Il ne reste plus qu'à dire à Mulab quelle est la piste MIDI qui va piloter le "Note Dispatcher". Dans la partie gauche de Mulab, tu fais un clic DROIT sur le pavé identifiant la piste MIDI. Ca ouvre son menu. Dans le menu tu choisis "Choose Target Module". Et tu choisis "Session MUX" > "Note Dispatcher".

14.
Et voilà. Ta piste MIDI envoie désormais ses événements MIDI au "Note Dispatcher" qui lui-même envoie ces mêmes événements MIDI à chacun des deux racks, simultanément. Désormais ta piste MIDI est donc jouée simultanément par deux synthés.



La manip est un peu longue à expliquer mais en réalité extrêmement facile si tu suis à la lettre ce petit tuto.

Tu peux m'envoyer un message privé si tu es toujours intéressé et que tu n'y arrives pas avec ces explications. Je procéderai alors par images. Ca sera peut-être plus facile...


Ensuite, si cela intéresse vraiment d'autres personnes, je ferai un petit tuto en PDF.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 02:06:16 ]

4
J'ajoute que Mulab est bourré d'astuces de ce genre grâce à l'emploi de la partie modulaire (qui est un MUX entier interne à Mulab).
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 24/06/2017 à 10:12:50 ]

5

Je découvre moi-aussi tardivement ta réponse: toutes mes excuses & un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée! peck.gif Je vais essayer ton astuce dans les prochains jours icon_bravo.gif

6
Merci. Ca fait chaud au coeur d'être compris.
peck.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

7

Je viens de tester: ça marche! icon_mdr.gif Du coup, j'ai essayé avec 3 racks en mode random: trip "wave sequencing" assuré! icon_aime.gif Encore merci pour le partage de cette super astuce icon_bravo.gif

8
1896256.gif

1896257.gif
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
Bien compliquée, la procédure... Cubase la fait automatiquement : après avoir affecté des instruments à des pistes midi, et sans même y introduire de notes midi, il suffit de sélectionner les pistes qu'on veut entendre (enregistrement activé) et on peut aussitôt les jouer simultanément sur son clavier. Les pistes répondent même automatiquement à la molette de modulation, à la pédale sustain et à la pédale d'expression ou autres sources d'évènements midi.
(Pardon pour le "déterrage", mais ça peut toujours servir).