< Tous les avis PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional
PreSonus Studio One 3 Professional

Séquenceur généraliste de la marque PreSonus appartenant à la série Studio One 3

Prix public : gratuit
Les Cowboys Etanches Les Cowboys Etanches

« La viande est bonne, mais où sont les frites ? »

Publié le 19/04/17 à 19:11
J'utilise Studio One sur mon Macbook de 2011, Core i5, 8 Go de RAM et sur ma Surface Pro 3 core i7 8 Go de RAM. C'est d'ailleurs suite à l'achat de cette dernière que je me suis tourné vers Studio One. Je bossais avant essentiellement sur Logic, mais je songe de plus en plus à abandonner Apple (trop cher, problème de prises USB sur les nouveaux Macbook, etc.) et je cherchais donc une STAN généraliste compatible Mac/PC. Exit Cubase, trop de soucis d'activation et de plantage dans sa version Elements, je me suis tourné vers Studio One car j'avais lu notamment que la prise en main était facile. J'ai testé la version Prime pendant quelques jours, ça m'a convaincu. Grâce à Audiofanzine (fayot toujours), j'ai trouvé une licence à 200 euros. J'avoue que payer 400 euros pour la version pro, c'est un peu cher pour les raisons que je vais évoquer.

Aucun plantage ni sur mac, ni sur PC depuis que je l'ai (3 semaines). Je suis encore loin d'en avoir fait le tour mais je suis complètement séduit par son interface. Dans le genre, celle de Bitwig 2 est un peu pareille je trouve. Tout à portée de main, les réflexes viennent vite.

Le moteur audio en 64 bits est top, on en sort du bon son, pas de souci à ce niveau-là. Studio One est bien garni au niveau des plug-ins classiques (EQ, dynamique et autres), même si au niveau de la Reverb, on n'y trouve qu'une seule de type Room. Pas sérieux ça, la Plate me manque pour les voix. L'intégration totale de Melodyne Essentials c'est du gâteau pour des frappes chirurgicales sur des pistes vocales approximatives. Ca fait par contre un peu ronfler le processeur avec un tampon de 128 samples.

Donc, je mettrais volontiers 5 étoiles pour l'ergonomie, mais je suis un peu déçu par l'absence de Reverb de type Plate. Ca se gâte au niveau des instruments fournis : comme dit un peu partout, pas de batterie virtuelle, pour une STAN généraliste en 2017 ça le fait pas trop. Ceci étant, j'utilise beaucoup EZ Drummer, donc ça ne me gêne pas, mais pour un premier achat cela me semble redhibitoire : on est forcé de passer à la caisse une deuxième fois pour un Komplete ou autre si l'on veut démarrer avec quelques instruments classiques (piano, cordes, orgue...) de bon niveau. Et là, à 399 euros, on grince un peu des dents face à un Logic qui coûte moitié moins et est bien mieux garni, ou même, dans un même ordre de prix, un Cubase avec Halion même en version limitée. Et raquer 79 € de plus pour ajouter la compatibilité VST à la version Artist, c'est un peu fort de café.

Autant ce point ne me choque pas pour Ableton Live ou Bitwig, ou même FL Studio, qu'on recherche je pense d'avantage pour une musique typée electro, autant c'est dommage pour un soft qu'on privilégiera pour de la chanson/du rock classique.

Donc au final, impression mitigée : allez-y les yeux fermés si vous avez déjà votre bibliothèque d'instruments virtuels, réfléchissez à deux fois s'il s'agit d'un premier investissement. Et c'est là que c'est bien dommage, car l'ergonomie et la prise en main sont top.

Au final, l'entrecôte est délicieuse mais ça manque de frites.