< Tous les avis Sonoma Wire Works Riffworks
Sonoma Wire Works Riffworks
Sonoma Wire Works Riffworks
ShowMeHowToLive ShowMeHowToLive
Publié le 14/07/07 à 14:07
Installation sans problème via le logiciel de Line 6 (j'ai acheté la version de ces derniers car il y a une forte réduction pour les possesseurs de matériel Line 6 et puis avec l'euro fort, ce logiciel ne m'a coûté que 60 € !). Pas de problème d'incompatibilité.

Pas de manuel car achat en ligne mais un manuel n'a aucune utilité vu la facilité d'utilisation. L'aide en ligne suffit largement.

La prise en main est immédiate et totalement adapté à la guitare, on joue guitare en main tout en ayant le logiciel qui tourne, pas besoin de devoir poser la guitare pour lancer quoique ce soit.

L'utilisation est facile à l'image d'un jam man, on enregistre des riffs et on peut créer des calques et ainsi jouer avec soi même ! Mais ça ne s'arrête pas là, outre les effets dispo (de bonne qualité), le truc sympa dans RiffWorks c'est InstantDrummer, un batteur rien que pour vous qui peut se régler à l'aide du tempo bien sûr et de paramètres comme l'intensité, la variation, l'ambiance et le gain. En plus, les modèles de batteur sont de très bonne qualité et on retrouve même Matt Sorum !!! Certains kits donnent l'impression de jouer avec You Could Be Mine derrière !

Le logiciel permet très facilement d'enregistrer ces riffs et ensuite de composer son morceau en les accolant. Un vrai jeu d'enfant.

Au final, après avoir ajouté les effets et mixé, on peut même partager ses morceaux ou riffs sur le site de Sonoma. C'est très très bien foutu.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ma config iMac Core2duo 2,16 Ghz avec 2 Go de RAM est bien sûr largement suffisante. Les perfs sont excellentes. Le logiciel est stable, j'ai jamais eu de plantage.

Je l'utilise depuis quelques mois. J'ai connu RiffWorks grâce à la démo de Line 6 et je l'ai vite acheté et adopté.

J'aime beaucoup la simplicité de l'interface qui est un modèle du genre, intuitive et bien foutu graphiquement. L'ergonomie est elle aussi excellente et très bien adapté au guitariste.

Ce que j'aime le moins ? Peut être le nombre restreint de kits batterie disponibles à l'origine (en tout cas pour la version Line 6), mais c'est vraiment un petit détail.

J'ai essayé pas mal de logiciels dans le même prix. J'utilise également GarageBand, mais pour enregistrer ma guitare, je n'ai pas trouvé mieux que RiffWorks, c'est L'outil du guitariste, pensé pour lui et non pas un logiciel généraliste comme d'autres.

Il a l'avantage d'un jam man, tout en étant plus confortable d'utilisation, on peut facilement effacer une piste, refaire un riff, rajouter des effets et composer son morceau comme un meuble en kit ;)

Le rapport qualité/prix est excellentissime (pour la version Line 6 en payant en dollars vu le taux de l'euro), on ne peut pas trouver mieux surtout avec une interface aussi bien conçue. Avec l'expérience, je ferai le même choix sans aucune hésitation. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir connu ce logiciel avant car j'ai perdu beaucoup de temps avec d'autres qui n'étaient pas adaptés à la guitare et qui compliquaient tout.

Riffworks est à essayer ! en plus une démo est dispo. A noter qu'avec la version Line 6, on ne peux utiliser qu'une interface Line 6 (Tone Port ou autre).