Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 5
Photos
1/191
Steinberg Cubase 5

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

8/10

Sujet Cubase 5 : Warp libre sur plusieurs piste

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 4 061 vues
  • 6 followers
1 Cubase 5 : Warp libre sur plusieurs piste
Salut à tous,

J'ai une petite question au sujet de Cubase 5 et plus précisément sur la fonction de Warp libre.
Si je souhaite recaler un batteur, je suis souvent embêté, car les éléments de batterie repissent dans les autres micros, et quand il s'agit de recaler tout ça, il faut ouvrir l'éditeur de chaque piste, utiliser le warp libre et recaler chaque coup...Donc super casse pied car il faut faire ça avec tout les pistes et bien regler chaque piste.
Je me demandait si il n'y avait pas une fonction permettant de linker les pistes que l'on souhaite recaller simultanément dans l'éditeur audio ?
Attention, je ne parle pas du Time Warp, mais bien du Warp Libre, et jusqu'à présent, je ne vois que la possibilité de le faire que sur une piste à la fois ... icon_sad.gif

Si les Cubasistes chevronner pouvaient m'ader


Merci !
2
je te conseille sincerement d essayer deja de caler un click sur ton batteur et ensuite si ca tient la route et que c est acceptable tu lui recale ce qui est completement a cote

donc cale un click au time warp sans time stretcher et vois ensuite si tu perds ton temps ou pas parceque effectivement ca va etre long et chiant

c est mon avis apres peut etre que le materiel ne s y prete pas et tu prefereras une autre methode !!

y a de l aide par ici sinon
3
Le batteur est au clic, et tout ce que tu évoque est déja vu.
Ce que je cherche, c'est savoir si Cubase offre la possibilité de faire le time stretch sur plusieurs pistes simultanément (Comme le warp libre) ou pas.
J'ai beau parcourir mes notices, j'avais également maté les tutos que tu as mis en lien auparavant, amis ça ne me répond pas :/
4
j'utilise le truc suivant:
- tu exporte 6 des pistes de ta batterie dans un fichier WAV non pas stéréo mais surround 5.1 - il contient 6 pistes
- tu importe ce fichier dans une piste dans ton projet
- tu fait le time wrap nécessaire pour caler la batterie
- tu mets cette piste en solo et tu l'exporte toujours en surround 5.1 mais avec un fichier wav pour chaque piste => ça te donne 6 fichiers avec exactement le même time-stretch/wrap libre
- si tu veux tu peux même exporter 6 autres pistes dans un autre fichier WAV surround 5.1; tu ferme ton projet, puis tu renomme le fichier WAV avec les 6 autres pistes avec le même nom que le premier; tu rouvre ton projet; tu exporte ta piste time stretchée (si j'ose dire) et voilà 6 pistes de plus avec exactement le même time stretch.
- ensuite du désactive les pistes originales, ainsi que la piste en 5.1 sur laquelle tu as fait le time stretch (à conserver au cas où tu aurais besoin de faire des corrections plus tard), et tu n'as plus qu'à travailler avec toutes ces nouvelles pistes.

Et voilà - compliqué mais possible Ca m'a permis de coller une batterie live à un morceau à la base enregistré sans (sur mon site: "Find You".)
5
Ooh super astuce!!! Effectivement c'est duper efficace! Merci du tuyau en tout cas!
C'est vrai que je trouve dommage que steinberg n'integre pas encore cette fonction là... Ptet dans la version 6.
6
J'ai trouvé une méthode pour appliquer le stretch sur plusieurs wav. Tout d'abord, il faut que tu mettes toutes les wav de batterie à traiter dans un dossier. Il faut que tu en choisisses une qui va te servir en quelque sorte de "gabarit". Je m'explique: tu prends par exemple la wav de grosse caisse, tu la nommes "essai" et tu l'importes dans un petit projet Cubase qui va te servir à traiter tes wav, que tu appeleras par exemple "warp". Tu la stretches à ta convenance avec le warp libre et tu exportes cette wav recalée dans un autre dossier qui contiendra au final toutes les wav recalées. Tu fermes "warp" (Cubase) après l'avoir bien sûr enregistré. Tu te fais une copie de sauvegarde de la wav "essai" sous un autre nom. Tu prends une autre wav à traiter, par exemple celle de caisse claire, tu la renommes "essai" et tu ouvres ton projet "warp" Cubase qui va appliquer à cette nouvelle wav le stretching précédent. Tu n'as qu'à juste faire un export et tu constateras que cette wav est recalée selon les critères de la première wav. Et ainsi de suite pour les suivantes. Avec l'habitude tu peux aller vite. Bon si je n'ai pas été assez explicite ou clair, n'hésites pas à me contacter, je me ferai un plaisir de t'expliquer tout ça en "live"!!
7
x
Hors sujet :
Petite question :
Lorsque vous libre warpé une wave sur une track d'un projet, et que vous faites mix down de cette piste toujours dans le projet. En comparant les deux tracks (la warpé + son export) vous n'avez pas de décalage entre les deux en terme de placement ?
8
En fait je n'ai pas réutilisé la wav "warpé" dans le même projet Cubase donc je ne peux te répondre. Pour tout dire ce sont des wav que j'ai réinjectées dans un projet Samplitude car il ne propose pas cette fonction, tout au moins comme le fait très bien Cubase. Comme quoi chaque logiciel a ses spécificités.
Mais par contre les wav que j'ai warpé par rapport à un tempo fixe sont bien toutes synchros et calées ensemble si tu suis la méthode que j'ai décrite dans mon post précédent.
9
x
Hors sujet :
En fait le truc, c'est que ma wave bouge aléatoirement une fois exporter. Je compare la piste warpé et la pisté warpé exporté, elle sont pas complètement synchro il y a quelque ms en avant ou en retard selon l'endroit sur la wave.