Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase VST32
Photos
1/5
Steinberg Cubase VST32

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase VST

Sujet A l'aide les pros de cubase. trucs bizarres !

  • 23 réponses
  • 15 participants
  • 2 072 vues
  • 1 follower
1 A l'aide les pros de cubase. trucs bizarres !
Hello,
Alors là, pour être blasé je suis blazé... je me fais un nouveau PC, vachement musclé, et v'la t-y pas que ça tourne moins bien qu'avant :(((
Donc quelques infos sur ma config pour commencer :
P4 1.8 Ghrz
carte mère abit BD7 2i
512 megs de ddram
carte graphique leadtek (geforce 4 mx)
carte son Maxistudio ISIS (avec les derniers asio 2)
système musique installé ssur un HD scsi 7200 trs/min

Au niveau soft Cubase vst 32 5.1, wavelab 4, des plugs et des vsti, et puis T-Racks sur Windaube 98se

donc, par raport a mon ancien pc (P2 400, 396 megs sdram), y'a pas photo, les perfs sont meilleures, c'est a dire que : je peux enregisterer + de pistes audio, je peux charger plus de vsti simultanémént, et aussi plus de plugs... MAIS, y'a quand même des trucs que je m'explique pas :

1 Une surcharge du cpu se produit lorsque j'appuie sur stop pour la deuxième fois (quand la tête de lecture retourne au locator gauche). dans les perf vst, l'indicateur cpu va completement a droite, la loupiotte rouge s'allume, et il faut que j'attende deux ou trois secconde pour lancer la lecture, sinon, l'audio et le midi sont décalés pendant le lecture !!!

2 Quand j'enregistre un instrument midi externe (xp80 ROLAND) sur une rythmique audio, je joue calé rythmiquement pendant l'enregistrement, mais, ensuite, quand je lis ce que j'ai enregistré, le midi est completement décalé, et il faut que je reprenne la partie midi a la main pour la caler sur l'audio... (bonjour la spontanéîté du jeu...)

3 Le plugin "D pole" me donne une surcharge cpu incroyable. (Je suis a 8%, pof, je balance le "D pole", et la : 80% a l'arret et 100% en lecture !!! impossible de lire le morceau...

Pourtant, j'ai installé un système (98 se) minimal, et il n'y a sur mon disque que les logiciels cités plus haut. J'ai branché ma carte son sur le premier slot PCI, bref mon install est propre.

Donc je fais appel a votre savoir (qui m'a sauvé la mise pluseieurs fois par le passé), si vous avez des explications a ces phénomènes, vous êtes le bienvenu pour me donner des solutions, car j'avoue que je ne comprends pas du tout ce qui se passe...

Un autre truc qui n'a rien a voir (enfin, je pense...), l'un d'entre vous peut il m'expliquer (ou me donner un lien traitant du sujet), ce que sont les "IRQ", comment les visualiser, et comment regler les conflit quand il y en a... (ce qui n'est apparement pas le cas sur mon systeme "musique".


Merci d'avance pour votre aide précieuse, et merci d'avoir pris le temps de me lire jusqu'au bout

amitiés musicales a vous tous

ze.bassman
2
Même problème que toi:
Alors, officiellement:
"Quelqu'un aurait il LA solution pour eviter ces surcharges intempestives?"
C fou, on a tous le même problème, mais personne ne semble connaitre la solution!!!????
:???:
3
Déjà Cubase SX peut changer bien des choses.

Je t'aurais bien dit de passer à Windows 2000 ou XP mais avec la ISIS...

Désolé je n'ai pas ce pb. Les solutions courantes néanmoins, on sait jamais :

- Mettre à jour les drivers de TOUS tes périphériques et DirectX (vérifier pour l'ordre)
- Vérifier dans le BIOS qu'il n'y a pas de surchauffe, ainsi que les divers réglages ô combien réjouissants
- Bien configurer (en plus de l'install de windows mini) ton OS. Mémoire virtuelle, config de serveur, DMA activé pour les disques qui le peuvent, pas d'antivirus, réduire au max les progs résidants en mémoire, etc...
- Si ton disque est SCSI, idem, mettre à jour le contrôleur, vérifier avec des utilitaires de tests que tout se passe bien niveau transfert de fichiers
- Idem pour la mémoire (tests)



A priori j'opterais peut être, enfin pourquoi pas héhé, pour la mémoire virtuelle mal réglée.


Pour voir les IRQ, ça se passe dans Panneau de config. > Système > Onglet Gestionnaire de périphériques > Afficher les périphs. par connexion.
4
OK eddebish, apparement, ces problèmes se présentent ailleurs que sur ma machine...
accrochons nous, nous allons trouver la solution...
Merci bcp MASS pour tes pistes de réflections pertinentes.
A ce propos, quelques questions :
Tu dis "DMA activé pour les disques qui le peuvent", je crois savoir que cela ne concerne que les disques IDE mais je n'en suis pas sur. Peut tu me comfirmer cela ?

Ensuite, effectivement, la version de direct x est la version par défault installé avec win98se (c'est la 5 je crois). je vais donc la mettre a jour, mais il me semble que la version 8 est fortement déconseillée pour cubase, je vais opter pour la 7, mais la aussi, une confirmation m'aiderai...

Pour la mémoire virtuelle, effectivement, j'avais fait cette manip dans mon ancien système, mais je pensais que mas 512 méga de DDRAM me dispensait de le refaire...

encore une question, quand tu me conseille de mettre a jour direct x, qu'entends tu par "(vérifier pour l'ordre)" ???

Et puis pour finir, si vous connaissez des logiciels de test simple a utiliser (transfert de fichier, temps d'acces aux disques, ram, etc...), merci de me donner leur nom.

En ttout cas, je lache pas l'affaire, et des que j'ai réglé le problème, je fais un joli post, car apparement, je ne suis pas le seul a avoir ce problème...

Merci a vous tous
5
Effectivement, le mode DMA ne fonctionne que pour les disques IDE.

Pour la mémoire virtuelle ça fait jamais de mal de bien la configurer, même avec 512 Mo !

Je ne suis pas trop au courant des miracles de DirectX. Il est bien possible qu'une version soit plus merdique qu'une autre. A confirmer.
Quand je parle d'ordre, c'est celui à respecter absolument sous peine d'avoir des pb.

Cet ordre est :

- Install de DirectX
- Install des Drivers carte son ou de la mise à jour


MAIS, là je suis vraiment pas sûr, fais une recherche sur DirectX ça doit être écrit quelque part sur le forum.

Des logiciels pour tester ta config :
http://telecharger.01net.com/windows/Utilitaire/optimiseurs_et_tests/


Et bon courage !! :clin:
6
Une petite précision concernant la mémoire sous Win98 SE : cet OS ne gère pas bien la mémoire au dessus 256 Mo de Ram !!! :fache: Donc même avec 1Go de Ram, ton problème sera le même.
7
Les légendes ont la vie dure :clin: W98 gère bien la mémoire au delà de 256 meg, sans problème...


A bientôt, ici ou ailleurs
Espace Cubase
8

Citation : 3 Le plugin "D pole" me donne une surcharge cpu incroyable. (Je suis a 8%, pof, je balance le "D pole", et la : 80% a l'arret et 100% en lecture !!! impossible de lire le morceau...



http://zykoss.free.fr/
9
Ah lala le probleme p4
tu peux rien y faire pour le d pole, sauf si ils le mettent a jour.
et y'a "plein" de plugs et softs ds ce cas.
en fait le p4 a un nouveau jeu d'instruction : le sse2.
qui permet d'utiliser pleinement ses ressources. et un soft qui n'a pas ce sse2 d'implémenté, ben il fait ramer ton proc a mort.
pourtant intel propose un compiler pour implémenter le sse2, dc c de moins en moins fréquent mais ca existe encore.
c une histoire d'optimisation des softs donc.
tu peux leur envoyer un mail pour leur demander a waldorf si ils comptent faire cet update, ou si ca se trouve c déja fait.
10
Pour la Windoze98 et sa gestion supposée de la RAM, un bon lien pour tordre définitivement le cou à la rumeur: http://www.bellamyjc.net/fr/windows9x.html#maxRAM
:bravo:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)