Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Vidéo sur le sampling dans cubase

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 904 vues
  • 1 follower
1 Vidéo sur le sampling dans cubase
Salut les afiens je post un sujet concernant les vidéos sur le sampling dans Cubase car cela fait pas mal que je fais des recherches dessus et je ne trouve des vidéos intéressantes que sur Ableton Live.
Je cherche dans les styles French House et Hip Hop et malheureusement c'est toujours les mêmes vidéos qui circule concernant Cubase et de mon avis elles sont nuls.
Alors que pour Ableton il y en à des tas très intéressantes et très instructifs surtout sur la manière dont des groupe comme Cassius ou Daft Punk ont fait certains de lors morceaux.
Si vous avez des liens ou juste des noms de vidéos ça serait cool de votre part
Merci d'avance de votre participation
2
Citation :
sampling dans Cubase
Pour tout te dire, je n'ai même pas compris la question ! Explique-toi un peu mieux, c'est pas clair ton histoire de sampling
3
Un échantillon (sample en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé dans une nouvelle composition musicale, souvent joué en boucle. L'extrait original peut être une note, un motif musical ou sonore quelconque. Il peut être original ou réutilisé en dehors de son contexte d'origine.

L'échantillonnage (sampling en anglais) peut être réalisé avec un échantillonneur (sampler en anglais), qui peut être un équipement électronique ou un programme informatique sur un ordinateur. Il est également possible d'échantillonner avec des boucles de bande magnétique sur une machine reel to reel.

C'est assez clair comme définition angieguitar :D:
4
up
5
MDR :mdr:
J'ai 60 ans mais merki pour la leçon, le cours sur le sampling ! Je me rappelle même des premiers samplers Akaï que tout vrai studio pro se devait de posséder pour éviter de passer pour un rigolo. A l'époque ces trucs coûtaient la peau du cul !
Ma question est tout bêtement celle-ci : en quoi as-tu besoin de vidéos pour faire du sampling dans Cubase ? C'est ça qui n'est pas clair, do you comprendo !
Je pratique la chose avec assiduité puisque j'ai mes propres samples tous traficotés sans sortir de Cubase, même pas besoin d'éditeur audio.
Seul bémol : L'algo du vari-audio est merdique par rapport à celui de Mélodyne !
Et pis dans le style que tu vises, le Net regorge de samples en veux-tu ? En voilà !
:( Non, je n'ai pas de liens !
6

FNHERSTAL, tes difficultés à trouver des vidéos similaires à celles que tu vois concernant Live viennent simplement du fait que Cubase n'est pas fait pour travailler de la m^m manière que Live.

Live est effectivement plus orienté travail sur les boucles et le sampling real-time (en 2000 il fut d'ailleurs perçu comme une petite révolution dans le monde MAO) tout comme le fut jadis Acid de Sonic Foundry (racheté ensuite pas Sony), ou comme peut également le proposer Reason de Propellerhead. Cubase en revanche, propose une philosophie radicalement différente. Son cœur de cible initial dans les années 80 était plutôt les compositeurs et non les DJ, Beatmakers ou autres musiciens electro, m^m s'il reste parfaitement possible de pratiquer ces styles musicaux avec Cubase. Au fil des années, Steinberg a fait évoluer son logiciel phare pour permettre à tout un chacun d'y trouver son compte y compris les adeptes de l'electro, mais il faut bien admettre que ces évolutions restent fortement empreintes de la philosophie de départ qui fait de Cubase un accessoire plus adapté au songwriting, à la composition acoustique, ou encore au travail de musique à l'image ou celui d'un ingé-son (m^m si ces deux derniers préfèrent généralement Nuendo qui est plus tourné vers la post-prod). Généralement, les adeptes de Cubase qui souhaitent se frotter un peu plus sérieusement au sampling sans changer de DAW optent généralement pour l'adjonction d'un plugin dédié à cette fonction tel que Kontakt par exemple. Encore qu'en ce qui me concerne, je n'ai toujours utilisé que les fonctions de ROMpler dans Kontakt et que je serais bien incapable de t'expliquer comment (ni m^m si c'est réellement possible) l'utiliser comme SAMPler.

Maintenant, tout dépend de ce que tu compte réellement faire en matière de sampling.

Le terme m^m de sampling désigne initialement le fait, en live, d'enregistrer, éditer, boucler, one-shoter, bref, triturer, transformer et jouer avec des petits bouts d'audio captés en direct à partir d'une source. Avec le temps, le terme de sampling s'est étendu (à tort selon moi) à tous les travaux consistant à bidouiller des morceaux d'audio taillés en pièces dans un contexte de composition en home-studio. Ce n'est certes pas inintéressant, mais ce n'est pas, à mon avis, ce qui fait l'essence de l'art du sampling tel qu'on pouvait le pratiquer dans un groupe à l'aide de machines Akai genre MPC ou d'autre bestioles de la série S.

Dans tous les cas, c'est à toi de voir ce que tu cherche à réaliser, et ensuite, de voir si tu ne serais pas plus à l'aise pour ce faire sur un autre softs tel que Live justement.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 22/07/2014 à 12:55:56 ]

7
Merci de ta réponse Spawn X j'étais effectivement entrain de regardé des tutos sur le sampling dans kontakt et je pense que je vais suivre cette voie.
Le sampling que je pratique c'est de sélectionner un ou plusieurs morceaux de les découpé, filtré etc et de recomposé le tout, je ne suis pas adepte des longues boucles, j'aime quand on ne sait pas ce que j'ai samplé.
J'ai fais la comparaison avec live car les vidéos dessus sont vraiment intéressantes et bien faites mais bon c'est pas grave c'était juste histoire de voir si il y avait des vidéos que j'aurais loopé sur cubase, on sait jamais :)