Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase 7
Photos
1/107
Steinberg Cubase 7

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Mute et Solo sur piste groupe

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 881 vues
  • 6 followers
1 Mute et Solo sur piste groupe
Bonjour à tous.

Dans Cubase AI7, je viens de créer une piste groupe reprenant 4 pistes audio (guitares)

Lorsque je ''mute'' le groupe, les 4 pistes guitares liées passent en mute : jusque là, c'est normal, c'est ce que je voulais :)

Par contre, lorsque après, je repasse la même piste groupe en ''Solo'', les 4 pistes guitares liées restent en 'mute', et je dois les repasser en 'solo' une par une, or c'est exactement ce que je voulais éviter en créant une piste groupe.

Est-ce normale ou y-a-t-il une manipulation à faire pour permettre de basculer les 4 pistes liées en 'solo' lorsque je bascule le groupe vers cet état?

En espérant avoir été clair, merci de votre aide.
2
Bonjour squiddly696,

Effectivement chez moi aussi quand je passe d'une piste groupe "mute" à "solo", les pistes simples (liées au groupe) restent en "mute".
En revanche, si tu passes la piste groupe de "rien du tout" à "solo", alors les pistes simples (toujours liées) passent en solo aussi, et il te suffit de désactiver le solo de la piste groupe pour n'avoir plus que tes pistes simples en solo.

Donc si tu veux faire plus rapide :

Une fois ta piste groupe "mutée" :
Tu désactives tous les "mute" avec le raccourci.
Tu actives ta piste groupe en "solo".
Tu désactives le "solo" de ta piste groupe.


Ais-je bien compris ta question... ?
3
Sinon utilise une piste Répertoire, qui te permettra de switcher entre mute et solo et en plus d'activer le monitoring et l'enregistrement de toutes les pistes dans le répertoire. Et bien-sur tu gardes toujours ta piste Groupe qui te permet de mixer des pistes guitare etc... mais en-dehors de la piste répertoire.
4
Il est chelou vot'problème les gars. Ce n'est pas le comportement normal de Cubase. Vous avez dû modifier un truc dans les préférences qui expliquerait ça car chez moi, ça a toujours fonctionné correctement depuis Cubase VST32.

J'ai jeté un œil rapide aux prèf sans trouver quoi que ce soit qui me saute aux yeux pour expliquer ça, mais ça peut valoir le coup de s'y intéresser.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Salut les gars,
j'ai fait l'essai chez moi sur Cubase 7.5.20 et aucun problème,
je me demande donc si ce n'est pas le fait de la version AI7 ?

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini

 

6
Salut,
j'ai également le même comportement.
Si sur la piste groupe je passe de l'état mute directement à solo les pistes sources restent mutées.
Par contre si je 'unmute' la piste groupe avant de passer à solo c'est bon.
Passer de l'état solo directement à mute fonctionne.
Préférences/Vst/"Canaux de groupe : "Etat muet s'applique aussi aux canaux d'origine" modifie ce comportement, mais quand on lit ce qui est expliqué sur l'aide, c'est quand même un fonctionnement assez particulier.
Bref, idem pour moi.

(Edit : Cubase 7.0.7)

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 10:08:32 ]

7
Merci à tous pour vos avis et réponses éclairées.

Je check et je reviens vers vous.;)
8
Je crois avoir trouvé. Ca se rapproche de ce que ''Lekéké...'' avait posté.

En fait, il désactiver (ou éteindre, comme on veut) les boutons M et S qui se trouve à gauche de la barre de mesure.
Ensuite, il faut désactivé (ou éteindre) les M et S dans les pistes concernées (pistes groupes et pistes du groupe).

Ensuite, ça fonctionne : si je met une piste groupe en solo(S), toutes les pistes composants le groupe se mettent en solo, et idem pour le mute (M)

[ Dernière édition du message le 13/09/2014 à 15:35:35 ]

9
Excuse moi, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire et en effet c'est la bonne solution.:D::D:

Amicalement Chris.

https://soundcloud.com/chorsini