Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Cubase Pro 8
Photos
1/140
Steinberg Cubase Pro 8

Séquenceur généraliste de la marque Steinberg appartenant à la série Cubase Pro

Prix public : 549 € TTC
7/10

Sujet Cubase pro 8 - templates - tutos

  • 31 réponses
  • 4 participants
  • 4 155 vues
  • 5 followers
1 Cubase pro 8 - templates - tutos
Voici un petit tuto pour les cubasiens qui veulent (doivent !!!) utiliser les templates une feature indispensable dans tout bon DAW/STAN qui se respecte.

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x2ree4l" allowfullscreen></iframe><br /><a href="[url]https://www.dailymotion.com/video/x2ree4l_cubasepro8-templates-tuto_music"[/url] target="_blank">cubasepro8_templates_tuto</a> <i>par <a href="[url]https://www.dailymotion.com/jercel31"[/url] target="_blank">jercel31</a></i>

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 25/07/2015 à 23:23:38 ]

2
merci
c'est tjr intéressant de voir comment les projets sont configurés par les utilisateurs.
dommage que la souris du présentateur aille un peu vite sur certains passages.
3
Cool que ça t'ait intéressé, oui j'avoue j'ai moyennement géré cet aspect mais j' essayerai de refaire une version optimisée.
Le truc c'est qu'après avoir créé une piste FX par exemple je ne voulais pas que l'on s'endorme sur la création des 3 autres alors j'ai décidé d'accélérer la vidéo par endroit pour arriver au but plus rapidement sans lasser, mais apparemment au détriment du rythme qu'on doit qd même garder pour suivre ;)

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 15:19:22 ]

4
Le tuto part2 sur les templates est en route et sera probablement posté demain.

Je pense qu'il y aura une part3 ensuite pour terminer la série.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

5
Voici la part2 sur les templates dans cubase 8 :

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

6
Citation de babaorum :
Voici la part2 sur les templates dans cubase 8 :


Salut,
A partir de 3'30", tu explique comment assigner d'un seul coup la m^m sortie ou groupe à plusieurs voies en m^m temps en passant par la fonction "Lier Pistes". C'est effectivement la méthode la plus "complète", mais il existe un moyen 100 fois plus rapide qui a par ailleurs le mérite de fonctionner aussi bien depuis la fenêtre projet que la console de mixage.
Il s'agit dans un premier temps de sélectionner toutes les pistes dont on souhaite les router vers le m^m groupe ou sortie en utilisant, comme dans ta vidéo, la multi-sélection typique de Windows à savoir en maintenant CTRL ou SHIFT (selon que l'on veuille sélectionner des pistes disjointes ou au contraire attenantes l'une à l'autre) et en cliquant sur les pistes voulues.
Ensuite, on active la fonction "Q-Link" soit en cliquant directement sur l’icône correspondante dans la barre d'outil (pas forcément visible selon votre configuration) soit en maintenant les touches SHIFT + ALT. Tout en maintenant le Q-Link actif, il suffit de sélectionner le bon groupe sur la piste de notre choix parmi celles présentes dans la sélection, ou, si vous êtes dans la fenêtre projet, dans l'inspecteur de la piste active.

La fonction Q-Link est un mode de liaison temporaire des pistes sélectionnées lors de son activation.

Pour désactiver la fonction Q-Link, il suffit de relâcher SHIFT + ALT si c'est cette manip que vous avez choisi, ou, de cliquer à nouveau sur le bouton Q-Link qui passe alors du gris clair (éclairé) au gris foncé.

Nota: Le bouton Q-Link n'apparait pas dans les différentes icônes possibles de la fenêtre projet. Seule la console de mixage peut afficher ce bouton lorsque l'on coche la case "Groupe de liaisons" via clic-droit en haut de la console puis "Personnaliser barre d'outils". Je trouve ce manque dans la fenêtre projet dommageable.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 21:31:34 ]

7
Tout à fait tu as raison de le souligner, d'ailleurs je crois que c'est vraiment depuis la dernière release que c'est possible non ?
ça m'a vraiment étonné quand j'avais vu que changer une sortie sur un groupe de pistes sélectionnées dans la fenetre projet ne changeait que ... la première des pistes sélectionnée ... icon_facepalm.gif

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

8
Non, ça existe depuis très longtemps. Je ne me souviens plus pour les versions précédentes, mais Cubase VST5/VST32 sorti en 2000 ou 2001 (ma mémoire... icon_facepalm.gif) le faisait déjà.
De mémoire, c'était aussi le cas sur Cubasis VST3. Donc ça remonte effectivement pas mal ;).
La seule différence à l'époque, c'est que le raccourci clavier n'était pas le m^m. Je ne me souviens plus si le bouton Q-Link existait déjà, mais ce qui est certain, c'est que m^m sans lui, le raccourci clavier permettait de toute façon cette m^m action.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 22:44:58 ]

9
ok , comment on se complique la vie des fois quand on ne connait pas la manip :-D
Après il y a aussi une question d'habitudes.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 26/07/2015 à 22:53:50 ]

10
Citation de babaorum :
ok , comment on se complique la vie des fois quand on ne connait pas la manip :-D
Après il y a aussi une question d'habitudes.

C'est clair. Perso, j'utilise Cubase près de 7H/jours, et je le pratique depuis... euh... 1987, à une époque où il ne se nommait m^m pas encore Cubase, mais Pro16 puis Pro24. Du coup, forcément, certaines habitudes comme tu dis... ;)
Me sens vieux con d'un coup...icon_facepalm.gif

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org