3.8/5
  • dr maboursedr mabourse

Super

Arturia BeatStep ProPublié le 27/03/22 à 22:19
    Acheter pour remplacer le séquenceur de ma Digitak revendue, il me manquait un bon step séquenceur. Je l'utilise avec mon DAW pour séquencer mes drum et mélodie. Utilisation également en standalone pour jammer avec l'ipad.

Rien à dire c'est une machine maline et fun, dommage d'avoir un feeling global si plastique

Les fonctionnalité sont tellement bien pensée que je serai prêt à payer le double pour une version plus agréable au touché. Prudence donc si vous êtes habitué à du hardware type Elektron, mais une fois ce sentiment de downgrade passé, ce n'est que du bonheur et je ne ferai pas machine arrière !

+++

- L'algo de probabilité est très musical
    - transposition de la séquenc…

+++

- L'algo de probabilité est très musical
    - transposition de la séquence dans différents mode (en live)
    - le roller/looper, très fun à manipuler
    - pad vraiment pas dégueu et suffisant pour faire un peu de finger drumming

- - -

- Structure des projets/pattern pas super à manipuler depuis le hardware
    - feeling cheap, je suis inquiet pour la durabilité de cette machine
  • IkkiniIkkini

Le chainon manquant

Arturia BeatStep ProPublié le 23/01/18 à 13:48
    J'ai acheté le Beatstep Pro dès sa sortie en premier lieu pour une utilisation avec mon modulaire. Je n'ai pas été déçu des possibilités qu'il offre par rapport au prix de vente. Et je dois dire que les mises à jour du firmware qui ont suivi depuis ne font que renforcer mon sentiment très positif vis à vis de ce séquenceur.
    Je ne ferais pas le tour de ses possibilités, vous les trouverez ailleurs.
    Je ne ferais pas le tour de ses possibilités, vous les trouverez ailleurs.
    J'avoue que le Beatstep Pro, avec le temps, n'est pas le premier instrument vers lequel je me tourne, il est souvent rangé. Seulement, en fonction des projets il m'arrive souvent d'être bloqué, notamment pour faire communiquer des instruments entre eux. Et, à chaque fois, le Beatstep Pro ressort de son étagère pour rejoindre mon setup.
    Besoin d'un contrôleur pour mon DAW : Beatstep Pro
    Besoin de synchroniser différents types d'horloges : Beatstep Pro
    Besoin de convertir du MIDI en CV/Gate : Beatstep Pro
    Besoin de séquencer des drums en MIDI et en Gate : Beatstep Pro
    Etc.
    Alors oui, il est vraiment moche (c'est d'ailleurs certainement la raison pour laquelle il retrouve son étagère dès que possible) mais il me semble être un indispensable pour qui mélange instruments MIDI, CV/Gate et logiciels au sein de son studio.
  • hexadechexadec

Puissant mais complexe

Arturia BeatStep ProPublié le 28/09/17 à 20:27
    J'utilise ce sequenceur pour les boucles sur 16 ou 32 pas dans mes songs Jazz electro en studio perso.
    Je pilote un ultranova ou un kaossilator selon le cas.
    Finition et touché agrables
    il permet beaucoup de paramétrages interressants, pour des effets plutôt sympas, mais ça demande un temps d'adaptation qui prend du temps.
    A côté de ça, on le branche et ça marche, on peut séquencer en record, en step by step intuitivement dès le début. on peut aussi generer des arpegios aiséments avec changement de tonalité en cours de play.
    Prise en main rapide donc, lecture mod emp necessaire pour exploiter toutes ses possibilités.
    Tout plat, rectangulaire, tres coloré, il ne denotte pas au mileu de…
    Je pilote un ultranova ou un kaossilator selon le cas.
    Finition et touché agrables
    Tout plat, rectangulaire, tres coloré, il ne denotte pas au mileu des synthé noirs et bleus.
    J'aurai du mal à m'en passer maintenant que je le connais.
  • tourtourtourtour

Une machine de guerre pour peu que l'on prenne la peine de s'y pencher

Arturia BeatStep ProPublié le 24/06/17 à 16:55
    Après avoir joué avec pendant quelques jours et l'avoir rangé en pensant avoir fait un achat compulsif , je l'ai ressorti de son placard.
    Si le concept semble simpliste ( à en juger par la piètre qualité de certaines démonstrations sur internet) , il est en réalité chargé d'un très gros potentiel. Surtout depuis la dernière mise à jour du firmware. A redécouvrir donc.
  • Computer GeckoComputer Gecko

excellent sequenceur hardware

Arturia BeatStep ProPublié le 10/03/17 à 18:03
    Avant tout j'utilise le Beatstep Pro uniquement comme séquenceur hardware et ce dernier reste pour l'instant une de mes pièces maitresses en matière de composition.

Je suis étonné des commentaires concernant sa difficulté d'utilisation alors que je le trouve pour ma part d'une simplicité déconcertante, du moins pour la partie hardware...et c'est bien cela qui me plait chez lui, sa facilité d'utilisation et la rapidité avec laquelle on peut composer.

Alors certes lors d'une composition en live il y a surement mieux, bien que je trouve qu'il puisse largement faire l'affaire, mais pour composer chez soi et jouer ses compos en live par la suite ça reste bien efficace. Donc tout dépend de sa façon de jouer et de travailler...

Avec 2 lignes monophoniques et une ligne de drum le but du beatstep pro n'est pas de créer un morceau complet et nécessite d'y synchroniser d'autres machines en vue d'étoffer sa compo, ce qui ne pose pas de problèmes vu le nombre de connexions extérieures disponibles...

Il pourra redonner un second souffle et rajouter facilement du groove à de vieilles machines qui n'en avaient pas forcement grâce, entre autre, à son contrôle efficace de la vélocité et à sa fonction shuffle ( ma vieille TR 505 par exemple...).

Son seul défaut à mes yeux reste l'absence de polyphonie, défaut que l'on peut contourner en trichant un peu si on utilise la partie drum avec un synthé ( mais qui garde ses limites)' ou pour peu que vous pilotiez une machine qui possède une fonction chord (là c'est vraiment de la triche mais ca peut s'avérer diablement redoutable)...

Voila, pour finir et pour vous donner une idée de ses possibilités il me permet actuellement de piloter un Korg Poly 61 midifié, un Yamaha Reface CS, une Roland TR 505 et un Yamaha TX81z (ces 2 derniers via la piste de drum), auxquels je peux y ajouter des séquences provenant de mes Korg volca Beats et Keys...

• BebDigitalAudioBebDigitalAudio

Un bon produit mais attention aux annonces d'Arturia...

Arturia BeatStep ProPublié le 01/07/16 à 18:58
    Je vais commencer par un gros coup de griffe contre Arturia. Vu sur leur site Web sur la page consacrée au produit "+14 CV/gate cables OFFERED. Now in stores"

Sauf que... aucun câble dans la boite de la machine achetée cette semaine! Réponse de la hotline Arturia : "il s'agit d'une édition limitée. Et nous ne pouvons pas fournir ces câbles séparément". Oh les mecs : vous annoncez sur votre site "NOW IN STORES"! Nulle part on ne voit de mention de série spéciale ou quoi que ce soit de ce genre. Donc à vérifier avant votre achat pour éviter les déconvenues.

Bon, maintenant que j'ai râlé un bon coup... Globalement, le produit est de bonne facture (dommage qu'on y voit toujours un beau "Made in China"). Il faut se faire la main dessus pour bien saisir toutes les subtilités, la machine n'est pas si simple à mettre en oeuvre que ça.

Après avoir joué dessus pendant 2 jours, deux choses que je trouve horripilantes :

-impossible d'affecter les potars et les pads autrement qu'à travers leur outil "MIDI Center". Mon BSP étant branché en MIDI loin d'un PC, c'est une galère pour faire les assignations. Même mon vieil Evolution UC16 permettait de faire les assignations en local.
    - les potentiomètres "sensitifs" sont une plaie (de mon humble point de vue). Quand on effleure un potar, sa valeur s'affiche sans qu'on ait besoin de le bouger. L'idée semble géniale, sauf que quand on rentre une séquence, si on effleure accidentellement un autre potar en même temps que celui qu'on règle, l'affichage saute sans arrêt entre plusieurs valeurs.

Même si ça reste avant tout un step sequencer avec ses limitations, le logiciel du BSP permet de faire des choses très intéressantes et d'explorer facilement à partir des séquences enregistrées. Ses capacités sont raisonnables (16 projets avec chacun trois pistes / 16 séquences de 64 pas) et l'interface utilisateur facile à appréhender bien qu'on ne voit que 16 pas à la fois.

En conclusion, le BSP est un produit très intéressant, avec pas mal de possibilités, que ce soit pour des machines analogiques ou MIDI. A recommander donc vu son prix abordable

(Et petite mise à jour :
    Après deux mois d'utilisation, je dois avouer que je trouve la machine quand même assez méchamment buggée (version 1.4.0.20) :
    - si vous mettez les touches 1 à 16 en mode Gate, elles envoient des Control Change lorsque vous appelez un nouveau projet. Le soft se mélange les pinceaux entre le mode Project et le mode Control Change. Le seul moyen d'éviter le bug est de passer sur une page Sequencer avant de charger un nouveau projet
    - le mode NRPN ne fonctionne pas du tout sur les touches 1 à 16 (aucun message transmis si une touche numérotée est programmée dans ce mode)
    - idem pour les pads quand ils sont configurés en mode NRPN (plus aucun message émis, et d'ailleurs le pad ne s'éclaire même plus dans ce cas)
    - le chargement d'un projet depuis le MIDI Control Center pose de gros problèmes si vous essayer de télécharger directement un projet vers un "device project". En fait, c'est systématiquement le "working project" qui est effacé et pas le projet indiqué

Bugs signalés à Arturia, j'attends leur réponse...)

Mise à jour Novembre 2017 : Arturia m'avait répondu en septembre 2016 qu'ils avaient noté les bugs que j'avais signalé. Je viens de découvrir qu'ils ont effectivement été corrigés... dans la version de Juin 2017. Bon, soyons positifs, la correction a été faire, mais difficile de comprendre pourquoi ça a mis aussi longtemps. Honnêtement, j'en avais tellement marre d'attendre que je ne regardais même plus le site pour savoir s'il y avait des mises à jour.
    Par contre, la mise à jour du firmware depuis un Mac est d'une pénibilité monstrueuse. Plus d'une heure passée à allumer et éteindre le BSP avant que le MIDI Control Center daigne l'identifier correctement... Le logiciel de mise à jour demande d'éteindre le BSP puis de le rallumer pour le passer en mode Update. Le code "UPD" apparait bien alors sur l'afficheur, mais le MIDI Control Center indique alors "Unknown version : please upgrade your product". Il faut alors éteindre le BSP, puis tout recommencer. Pour que finalement, sans qu'on sache trop pourquoi, ça se met à marcher subitement.
  • M.O.P.PM.O.P.P

contrôleur de bonne facture

Arturia BeatStep ProPublié le 15/06/16 à 11:18
    Acquisition faite depuis peu. J'étais très sceptique au début car c'est quant même un peu galère à intégrer dans un setup déjà existant surtout quand on y connaît pas grand chose en synchro midi.

J'en ai fait l'acquisition en vue de contrôler un synthé type dreadbox erebus ou waldorf blofeld. Je commence juste à prendre mes marques avec ce contrôleur et je pense qu'il peut vraiment être sympa pour un setup intégrant des synthés analogiques.

Par contre si vous possédez déjà un contrôleur type PUSH (c'est mon cas) et que vous comptez rester que sur du VST, je pense qu'il n'y a pas d'utilité à posséder le Beatstep Pro. Par contre si vous n'avez pas de contrôleur et que vous trouvez que le PUSH est un peu cher à l'acquisition (c'est le cas mais c'est vraiment de la balle), le Beatstep Pro pourra à coup sur trouver sa place.

Prévoyez quand même un peu de temps pour appréhender la machine. Si vous possédez Live je vous conseille d'aller vous promener dans la rubrique HELP du site ABLETON afin de synchroniser au mieux LIVE et le BSP lorsque vous voulez mettre ce dernier en esclave.

A noter que la qualité de fabrication est vraiment top. A le voir en vidéo on peut penser qu'il fait très "jouet". Une fois dans les mains ce n'est plus le cas.
  • crazymilk57crazymilk57

bon à (presque) tout faire

Arturia BeatStep ProPublié le 16/09/15 à 12:05
    Alors j'utilise le beatstep pro principalement en tant que séquenceur midi pour séquencer des vst de synth et de drum machines.

le soft est tres stable et fonctionne a merveille, aucun bug à déplorer pour le moment.

Comme confirmé par a peu près tout le monde la qualité de construction est excellente et la prise en main très bonne.

Pour le prix très réduit on a un séquenceur, controlleur midi et cv de très bonne facture.

Les séquences jusqu'a 64 pas, (certes en mono pour les séquences mélodiques), le shift temporel pour les sequences de drum sont très efficaces.

Par contre il pourrait être une vraie tuerie de dépasser les 4 étoiles si certaines fonctionalités et options d'ergonomie étaient un peu plus poussées.

Par exemple,

en mode selection du pattern, on presse une touche correspondant a la séquence, (seq 1, 2 ou drum) et ensuite on peut appeller le pattern correspondant en utilisant les 16 touches de pas, sauf que quand on utilise ce mode, les touches de pas sont toutes éteintes, alors qu'il aurait été judicieux par exmpemple que les touches correspondant a un pattern deja rempli soient illuminés,

de plus pour le moment la selection d'un pattern entraine immédiatement la lecture de ses données sans attendre la fin du pattern en cours (a ce propos arturia m'a répondu qu'une mise a jour changerait cela fin septembre)

et enfin la fonction très utile dérivé des elektrons, ou l'on peut entrer des notes dans les sequences mélodiques en pressant un pas de la sequence et en etrant ensuite la note a assigner a ce pas en pressant une touche d'un clavier midi externe, fonctionne uniquement lorsque le sequenceur est a l'arret,
    en effet si vous pressez un pas puis une touche du clavier midi, cette touche transpose en temps réel votre séquence mais n'est pas assignée au pas préssé, dommage.

ce sont des petites erreur (a mon sens) d'ergonomie, qui au final enlève quelque peu le fun de lié a l'utilisation de ce séquenceur qui demeure néanmoins un excellent compagnon de studio.
    De plus avec le midi control center on peut parametrer chaque controlleur et pad de la matrice de controle pour n'importe quel message midi (peut etre utiliser pour varier des effets en temps réel, faire des break, lancer quelques pads ou notes de transition, bref tout ce que l'on veut)

En plus les pattern une fois sauvegardé peuvent etre modifiés et ces modifications se réinitialisent à chaque changement de pattern si elles ne sont pas sauvegardées.
    Enfin les notes non jouées conservent leur reglages (ce qui permet de faire evoluer ses rythmes et patterns sans changer constamment de pattern)

Un petit bémol toutefois, pas de séquençage de cc meme si on peut utiliser la velocité pour moduler des parametres sonores sur chaque pas (une petite astuce)

quand on voit le prix de cette machine en neuf, on dis bravo arturia et on se prend a rêver pour 100 ou 200 euros de plu du séquenceur ultime avec
    - 2 ou 3 pistes mono , 1 pistes ou 2 poly; le même séquenceur de drum,
    - la possibilité de séquencer quelques CC et PC.
    - quelques fonctions de copy et paste (pour les pas, les pages de notes, pattern entre les séquenceurs .

je pense qu'ils ont bien fait leur étude de marché avant et c'est sur qu'ils vont en vendre, mais je reste persuadé que tous les frustrés de l'absence de séquençage midi des dernières machines elektron, (et dieu sait qu'il y en a) serait les premier a debourser sans compter pour un bon step séquenceur dédié midi (et/ou CV)

et quand on voit la rapport qualité prix des machines arturia on ne peut que s'imaginer un séquenceur plus poussé et pas forcément beaucoup, beaucoup plus cher.

Allez continuez les gars vous faites du super boulot.