3.8/5
  • flashback79flashback79

super produit ! idéal pour contrôler un système modulaire et autres vieux synthé analogique !!

Arturia BeatStep ProPublié le 09/03/20 à 18:50
    fan de musique électronique, j'utilise 2 beatstep pro chez moi dans mon home-studio pour contrôler et séquencer mon système modulaire et 2 autres synthés analogiques (MS-20 mini et MOOG mother 3). et franchement c'est un vrai bonheur. c'est la machine idéale pour contrôler et séquencer en live un système modulaire. avant j'utilisais une interface MIDI to CV/gate vermona QMI-1 pour créer mes séquences via ableton live. maintenant je n'utilise plus que mes 2 beatstep pro beaucoup plus intuitif et complet. comme le beatstep pro peux s'utiliser comme controleur je peux rebalancer mes séquences créées avec le beatstep pro directement dans ableton live.
    encore mieux vous pouvez controler votre s…
    encore mieux vous pouvez controler votre système modulaire directement avec votre beatstep pro pour séquencer votre système modulaire sans passer par une interface MIDI to CV/gate, donc sans ordi...
    autrement dit cette machine fait le lien entre le "vieux monde des synthé analos et modulaires" et le monde de la MAO...le chaînon manquant.

machine robuste au look assez design. les connexions USB et autres connecteurs semblent assez fragile.

pour bien s'habituer au beatstep pro il y a un minimum sur l'analogique a connaitre. (la base mais indispensable ! sinon vous n'auriez pas acheté un beatstep pro !). après en feuilletant le manuel et en jouant avec vous verrez que les fonctions sont assez nombreuses et intuitive et surtout facile a retrouver. le reste c'est que du bonheur...

le seul point faible que je lui trouve sont les connexions mini USB et les connexions mini-jacks semblent assez fragiles. d'autres utilisateurs vous le confirmeront.
    dernier point la connexion au logiciel arturia MIDI control center qui reste assez aléatoire. certains disent que ça marchent, d'autres non. heureusement pour moi l'ordi reconnait le péripherique...mais je sais par expérience que les logiciels arturia ne marchent pas systématiquement (j'ai eut un arturia minibrute que mon ordi n'a jamais reconnu)

en conclusion je suis complétement conquis par cette jolis petite machine. petit mais costaud.

• eigenfunctioneigenfunction

Super Arturia Beatstep Pro

Arturia BeatStep ProPublié le 21/01/20 à 17:47
    Séquenceur robuste et polyvalent dans tous les contextes (studio, live, etc ...)
    Facile à utiliser et facilement configurable avec DAW et instruments.
    Personnellement, je l'utilise comme "cerveau" principal pour ma configuration composée de boîtes à rythmes, synthétiseurs et divers effets pour expérimenter de nouveaux sons et productions.
    Sincèrement recommandé compte tenu du rapport qualité / prix
  • Anonyme

une vraie plaque de chocolat

Arturia BeatStep ProPublié le 03/01/17 à 13:46
    Déjà, avertissement : respectez les règles de bon sens.
    La bestiole est superbe, et plutôt facile à comprendre même pour un pov' type comme moi qui n'a jamais eu d'autre surface midi.
    Les vidéos que l'on trouve facilement ici ou là m'ont permis d'en sortir les premiers sons, MAIS icon_facepalm.gif seulement après l'essentiel : ne pas le brancher en usb via un hub ! Tout semblait vouloir fonctionner, sauf la synchro avec le midi control center du PC. Donc paramétrages impossible, etc...
    Déjà, avertissement : respectez les règles de bon sens.
    Une petite rallonge USB m'a permis de brancher le BSP directement sur la carte mère, depuis, c'est l'amour fou :bravo:
    Super joujou, encore plein de gourmandises à découvrir.
    Bonne ergonomie, logique et rationnelle.
    Un peu lourd, mais du coup il tient bien à sa place.
    Perso, je vais lui faire un support un peu incliné.
    J’hésitais avec un Jam, mais ce n'est pas la même utilité, et je ne regrette pas mon choix.
    Les sorties CV sont une bonne attention, non seulement pour les possesseurs de "vieux" machins à faire des bruits, mais aussi pour les bricolos comme moi.
    Résumé : je suis ravi, je m'en lèche les doigts...:-D
  • SebEkhoSebEkho

Excellente machine

Arturia BeatStep ProPublié le 24/11/16 à 22:47
    Le beatstep pro est le centre de mon home studio.
    Il pilote un microbrute et une boîte à rythmes en hardware et un clavier virtuel piloté sous ableton.

Le BSP est très riche et nécessite du temps afin d'être parfaitement maîtrisé mais cela en vaut la peine !

Les mises à jour sont régulières et améliorent son utilisation.
    Je suis très satisfait de cet achat, je le recommande.
  • alexcockspitalexcockspit

Excellent

Arturia BeatStep ProPublié le 07/02/16 à 12:56
    Je me sers du BSP pour différentes config.... avec un MFB nanozwerg et un Minitaur Moog ou un microbrute.... et parfois la Vermona drm1... enfin le drumbrute impact remplace parfois la Vermona....:facepalm: bref il va avec tout ce BSP...:bravo:
    Très intuitif il se comprend vite et le manuel est obsolète une fois la bête domptée...et depuis 5 ans que je l'ai il fonctionne toujours super bien, aucun souci....Bonne robustesse des knobs, des pads....
    Apres, il est moins flexible qu'un squarp pyramid par exemple mais c'est pas le même tarif non plus, le BSP est simple pour faire des séquences assez simples (y'a quand même la polyrythmie qui est gérée par le BSP alors qu'une Akai MPC one ne le fait pas en 2020 :8O: ....)
    Le seul default que je lui trouve c'est la mémoire, une carte sd aurait été au top car sinon il faut sauvegarder les project au nombre de 16 maximum sur le Arturia center....

• cf357cf357

Il trouvera toujours sa place

Arturia BeatStep ProPublié le 03/08/15 à 22:20
    Je l'utilise pour séquencer les machines suivantes : une TR8, un System-1, une TB-3, un Mininova, et parfois des VST sur Ableton Live. Je l'ai acheté dans l'optique de me passer le plus possible du PC pour contrôler mes productions/live, et c'est totalement réussi. La connectique est folle, mais j'utilise exclusivement le MIDI et l'USB – pour le moment.

Comme l'ont écris les autres utilisateurs, le produit est d'excellente facture et inspire la confiance. C'est très agréable de travailler avec. Tout tombe sous la main, je n'ai jamais perdu de temps à effectuer une action. Même si, forcément, cela fait peu de temps que je l'ai, je l'ai utilisé agressivement depuis 3 semaines et c'est un pur plaisir. L'excellent manuel permettra d'avoir accès à quelques fonctionnalltés plus avancées, mais on sait toujours où trouver ce qu'on cherche.

Dans les fonctions que j'apprécie le plus :

- les possibilités de transposer un ou plusieurs séquenceurs en même temps
    - la possibilité de jouer des séquences au 1/32 et d'autres au 1/4
    - le swing très fin sur certaines pistes
    - en terme d'ergonomie, les potards touch-sensitive sont une vraie réussite !
    - le TIE sur une grande fourchette de pas (en maintenant les extrémités enfoncées)

Ce device correspond tout à fait à mon workflow, entre la production pure et le live (rubrique techno). Je bidouille des séquences, souvent en improvisant, puis je les retravaille plus finement, en ajustant précisément la vélocité/pitch/gate, mais sans utiliser ma souris. Le fait que les séquenceurs puissent aller jusqu'à 64 pas me poussent à créer des choses plus fouillées que ce que je ne faisais jusqu'à maintenant. Par exemple, l'interface tactile de la TB3 me rebutait à peu pour faire des séquences longues et travaillées. Là, ça devient du pur bonheur.

Je découvrais également le Control Center d'Arturia et je dois dire que c'est un logiciel très sérieux, absolument pas gadget, qui vous servira plus d'une fois. Au passage (rien à voir) le roller est assez bien fait. Pas trop gadget, ça permet de faire des choses assez créatives en live comme en studio.

Dans les points négatifs, j'ai l'impression qu'il y a quelques approximations, je ne sais pas encore à quoi cela est lié. Par exemple, lorsque la sync est en slave d'Ableton Live, le tempo oscille entre 129 et 130 d'après l'afficheur LCD, alors qu'il ne bouge évidemment pas sous Live.
  • RilleyRilley

Tous terrain

Arturia BeatStep ProPublié le 31/07/15 à 17:55
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface?
    MFB 522 + MICROBRUTE + Dark Energy et Ableton 9
    Qu'en est-il de sa stabilité? pas de problème pour le moment, depuis 2 semaines d'utilisation

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    parfait
    Le mapping est-il simple?
    Pas automatique avec Ableton 9
    Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?
    Surface solide
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le plus
    j'utilise mes vieux synthés sans problème de syncro
    le moins
    La notice pas encore en fr
    MFB 522 + MICROBRUTE + Dark Energy et Ableton 9

La disposition des contrôleurs et commandes est-elle ergonomique?
    parfait
    Le mapping est-il simple?
    Pas automatique avec Ableton 9
    Surface solide
    Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    le plus
    j'utilise mes vieux synthés sans problème de syncro
    le moins
    La notice pas encore en fr
  • Two PagesTwo Pages

simplicité, efficacité, fonctionnalité !

Arturia BeatStep ProPublié le 10/07/15 à 21:33
    Je l'utilise en home studio, avec DRM1, Modulaire Doepfer, Matrix 1000, TX81Z, SUB 37, Alpha Juno, Werstatt, Cubase, OSX.

Une fois la mise à jour du firmware effectuée aucun problème d'incompatibilité pour le moment.

Le boitier en métal respire la solidité, c'est lourd, les potards sont solide, potards sensibles à la vélocité

Le plus intéressant pour MOI est l'utilisation possible avec tout type de synthés et BAR, c'est pratique, simple, la multiplicité des sorties est parfaite, la simplicité du séquenceur type TR avec l'affichage des notes facilite l'édition des séquences.
    Un gadget sympa; le roller qui permet de rejouer une partie de la séquence en boucle 1/4 1/8 1/16 1/32.

L'édition logiciel propose les même fonction que sur la machine complétée avec modification midi dédiées pour chaque pad et potards, pratique et simple.

Une fonction swing que je n'est pas creusé encore mais qui lorsque je l'ai manipulée m'a décalé mes séquences l'une par rapport à l'autre lorsque je l'ai mis à son état initial, ce qui me surprend.

Bref je suis conquis, certains trouveront qu'il y a des séquenceurs plus complexe notamment en format eurorack pour les modulaires, je suis pour l'instant très satisfait.