Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche séquenceur/arrangeur hardware complet ( débutant )

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 2 050 vues
  • 6 followers
1 Recherche séquenceur/arrangeur hardware complet ( débutant )
Bonjour à tous,

Voilà, je suis perdu dans mes recherches, par manque de connaissances sur les séquenceurs, et j'en appelle à votre savoir et vos expériences. En effet, je m'y connais très bien en séquenceurs PC, mais pas en hardware :facepalm:

Je veux revenir à une vraie communication entre moi et les machines, j'en ai un peu marre de la froideur d'ableton/cubase... J'avais il y a très longtemps un yamaha PSR-340 (je l'ai toujours mais hélas, pas moyen de sortir les pistes en midi directement dans l'ordi ), et, après des années à le jouer, je le connaissais mieux que lui-même : j'avais même ses sons en tête dans mes idées de musiques, c'était une sensation vraiment unique, mes mains courraient plus vite que la lumière sur ses touches pour ressortir le son que j'avais en tête et je le trouvais toujours, quitte à surprendre mon yamaha lui-même qui me faisait une tête genre "mais tu sors ça d'où ? jamais j'ai été programmé pour ça, espèce de malade mental" :aime:

Donc, mon but est de revenir aux roots, de m'acheter un minibrute + une boite à rythme analo + un séquenceur/arrangeur pour mémoriser mes compos, me poser n'importe où et composer sans avoir besoin d'attendre qu'ableton se lance, retrouver une complicité avec du matos, arrêter de cliquer sur des cubes sur un PC.

Seulement, je n'y connais rien en séquenceurs:arrangeurs hardware :facepalm: ... Dans l'idéal, je voudrais un séquenceur/arrangeur 32-64 pistes avec des effets automatisables (faire monter une reverb, mettre un sidechain progressif, faire monter un volume, placer un delay, des choses plutôt simples), dans l'idéal dans lequel je peux y mettre des sons pour les utiliser (drum loops, samples de voix, etc) - ça, c'est plutôt le rôle d'un sampler je pense ? - avec lequel je peux composer en notes de partition et non en "cubes" ;) Et qui enregistre en interne en wave toutes les parties ( car sur un minibrute, pas possible d'enregistrer un preset)

Et le tout pour un petit budget (300€ max) :???: :???: :???: :facepalm:

Voilà en gros ce que je recherche : brancher un synthé sur un séquenceur et avoir l'équivalent d'ableton en hyper simplifié dans une petite boîte et apprendre à la connaître mieux qu'elle-même à nouveau.

Ca change la manière qu'on a de composer, la personnalité de nos compos, ça change presque tout pour moi.

Voilà, désolé pour le long pavé, j'espère ne pas être trop utopiste, en espérant que vous pourrez m'orienter dans ma recherche ( je suis prêt à mettre 500€ si ça vaut vraiment le coup )

Merci d'avance, bon son a toutes et tous !



[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 17:25:49 ]

2
Sinon, je veux composer de la tech minimal/tech house, si vous connaissez un calvier-arrangeur analogique axé techno, ce sera plus simple peut-être... Et beaucoup plus cher aussi ? :D
3

Désolé  de venir briser ton rève  mais là il faudrait déjà que tu rajoutes un zéro sur ton budget , pour une nouvelle MPC X , une Elektron OctaTrack , ou bien un sampler classique en rack ( ça ne coute plus très cher en occasion : par ex Akai S5000 , Akai Z4 ou Z8 ) plus un Squarp Pyramid ( le seul séquenceur hardware à peu près complet du marché ) ... et encore pas sur que tu puisses faire tout ce que tu nous décris dans ta liste de fonctions . 

En ce moment  tout le monde semble vouloir passer au séquenceur hardware mais le marché est toujours aussi désertique ( à part les séquenceurs pour modulaire Eurorack )  il n' y a que des appareils comme le Sequentix Cirklon , Killpatrick Carbon ,  le Squarp Pyramid ... fabriqués au compte goutte a des prix prohibitifs .

L' Arturia BeatStep Pro  est très limité : seulement  2 pistes monophoniques : une pour une basse + une autre pour son de solo/lead , et une piste pour boite à rythme/samples de batterie ... pas moyen de programmer des accords !

 

Dans ton budget je ne vois guère que la Korg Electribe Sampler (2014 ): elle fonctionne de façon totalement indépendante, mais elle permet d' exporter ses patterns / morceaux complets directement dans Ableton live ( sauvegarde du projet complet sur une carte SD au format Ableton Live ) . https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/korg/electribe-sampler/

Pour programmer autrement qu'en pas à pas classique ( grille/ligne  de 16 pas  )  tu as les MPC 500 et MPC 1000 qui pourraient renter à peu près dans ton budget si tu tombes sur une bonne occasion ( par ex avec le JJ.O.S à 60€ déjà installé ) .

Comme l' Electribe Sampler  ,  les MPC cumulent séquenceur , sampler et  multi -effets .

4
salut
j'ai fait des recherche assez similaire il y'a peut et dans ce que tu décrit avec la possibiliter de faire sampleur je ne voit que des MPC (genre la 500)
-quand tu dit 32 ou 64 piste tu parle de midi chanel ou plus de track
car si tu parle de midi chanel la ton budget vas exploser et je croit que les seul séquenceur que j'ai put voir avec midi A et B en dessous de 500€ seras:
-dans la serie MPC ce serat a partir de la 1000
-j'avais trouver un proteus 2500(mais tu ne pourras pas sampler avec)

après si tu n'a pas besoin de plus de 16 midi chanel la mpc 500 reste un bon raport qualiter prix je me la suis procurer pour controller mes autre instrument en midi et pour l'utiliser comme petit sampleur pour des voix et des bruittage pas plus car le grain de la 500 n'est pas terrible (ceci n'engage que moi)meme les samples importer par ordi sont dénaturer mais pour des complement sur un morceau elle fait largement le taf
-sur la 500 tu peut enrengistrer les mouvement de potard de tes synth pendant tes perf ou a la maison les assigner a un pad tu peut les enrengistrer sur un pad vierge pour n'envoyer que les control cc si tu le souhaite ou couplet a une séquence
la 500 marche a pile(pour le train c'est cool)
5
Choquette, merci beaucoup pour ta réponse, déjà ça remet un peu les pendules à l'heure sur ce que je recherche et ce que propose le marché, merci. je m'y attendais un peu faut dire :D

C'est pas étonnant que beaucoup veuillent retourner au hardware, avec les sequenceurs PC, tout commence à se ressembler, peut-être qu'on arrive à la saturation du marché... moi j'en ai marre en tout cas.

Je vais aller étudier toutes les machines dont tu m'as parlé, ça va déjà me faire étudier dans le bon sens :)

Toi et brain.. dead m'avez parlé du MPC 500 et 1000, du coup je vais plus spécialement m'intéresser à cette machine et voir toutes ses fonctions.

Merci beaucoup pour ton aide, bonne journée à toi !

6
brain.. dead merci pour ta réponse :)

Choquette m'a aussi parlé du MPC 500 du coup je vais aller voir de ce côté et voir tout ce que peut apporter la machine, elle a l'air de répondre déjà à pas mal de caractéristiques dont j'ai besoin :)

Merci beaucoup bonne journée à toi !
7
Brain dead, avec le MPC 500, si tu enregistres des séquences avec un clavier maître qui n'enregistre pas de presets ( pour moi le mini brute ), est-ce que les séquences peuvent être enregistrées en wave dans le MPC pour ne pas perdre les réglages du son, ou est-ce qu'il se contente de lire en midi le son envoyé par le clavier maître sans enregistrer en interne en wave ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 23/07/2017 à 18:31:13 ]

8
après,avec la 500,il y'a quelque défaut,que je tient a te préciser,car il mon quand méme déstabiliser au début :
-pour écrire tes séquence en step édit,tu ne peut pas le faire en play,(ce qui ma frustrer au plus haut points)pour eviter cela:j'écrit sur un autre séquenceur brancher sur le midi in de la mpc et j'enrengistre les séquence a la volée sur la mpc comme ceci aucun probleme et ton logiciel séquenceur le feras très bien (je le fait,aussi,bien avec mon fruittyloop,que avec maTR)
-la mpc 500 ne retransmet pas le clock,lorsqu'elle est en slave(il faudrat le réinjecter avec un midi merge et pour le récupérer il faudrat peut étre un double thru en amont tout dépent de la machine en amont)
-la 500 ne fait pas de layering midi (je croit que la 1000 peut)

après,sans le sampleur,il y'a,les vieilles ROLAND genre R8 R5 (32 voix de polyphonie chaque patern peut envoyer des séquence sur 16 midi chanel a la fois je croit qu'il est possible d'enrengistrer des automation de cc et au lieu d'avoir un sampleur tu auras un très bon,complement,rythmique de qualiter TR avec la vrai patate ROLAND
9
ha ouais quelques bons défauts quand même... Mais bon, pour mon budget je peux pas demander la lune non plus, merci pour tes précisions je vais étudier tout ça et aller voir des vidéos sur YT pour me faire une idée de la bête :)

Merci beaucoup !
10

L' Electribe Sampler  accepte les cartes SD jusqu' à 16 gigas il me semble , les MPC c'est dans le meme genre (  32 gigas max , il me semble ) donc tu peux enregistrer quelques heures de son en .wav 16 bits  44100hz , et surtout avec la fonction " chop " tu peux découper ( automatiquement ou pas ) une grande piste audio  et n' utiliser que les portions qui t' intéressent  :  par ex une boucle de batterie d' une minute tu peux la découper automatiquement en petites  tranches séparées de seulement  un kick , un charley fermé , un charley ouvert , une snare , un charley fermé ... et déclencher chaque tranche / son individuellemnt par un Pad .

 

Attention Brain___Dead   à ne pas engendrer de confusion : une boite à rythme  ( même aussi évoluée et complète que la R-8 que j' ai eue )  ce n'est absolument pas équivalent ou comparable à un séquenceur : tu n' as pas la possibilité de régler la longueur des notes , pas moyen de faire des accords , pas d' automation : pas moyen d' enregistrer des Midi CC , des Sysex sur une piste ... à la rigueur  c'est bien pour séquencer un module de drums analogique sans séquenceur du style Vermona DRM Mk3 , Kick Lancet ... , ou un sampler avec des sons de B.a.R chargés dedans ( des samples one-shot , mais pas les boucles ) ...