< Tous les avis Korg SQD-1
Korg SQD-1
Korg SQD-1
le_primate le_primate

« Magnifique sequenceur mais limité »

Publié le 23/01/17 à 09:56
Cela fait des mois et des mois que je cherche un sequenceur qui puisse looper du midi en live, qu'on puisse faire tourner des notes sans avoir a appuyer sur stop à n'importe quel moment, je vois que c'est malheureusement pas possible. Tout comme la Alesis MMT8, soit disant un must have, alors, oui elle est belle, oui il y a 8 pistes, oui beaucoup d'acteurs majeurs de la techno l'utilisent, mais on est obligé de preprogrammer des loops et des motifs AU PREALABLE et c'est dur de le faire en live à moins d'avoir 2 MMT8 peut être, et encore.
Cette quête s'est encore soldée par un semi-echec avec le SQD1.

Néanmoins : il est bien plus simple d'utilisation que bien d'autres sequenceurs que j'ai pu tester tel que l'infernale interface des QY de Yamaha, carrément plus simple que le Roland MC50 pas terrible non plus. La quantisation est limitée, radicale, mais ça marche en 2 secondes, tout est hyper intuitif avec les menus très accessibles, tout est mentionné sur le panneau.

En somme c'est un excellent sequenceur studio pour programmer une petite ligne vite fait avec une sensation un peu nostalgique de l'appareil, ou même en live, mais il vaut mieux avoir quelques sauvegardes sur lecteur MP3 via sync K7 ou sur un quickdisk (mais bonjour pour en trouver, et bonjour la fiabilité).

Une superbe pièce de collection, aussi belle que la MMT8 et certains vieux roland d'ailleurs. J'aime pas dire ça, ça fait hypeux, mais c'est ce que je ressent, c'est plus fort que moi

Point positifs :
- Une beauté absolue, je suis totalement accro au design très mid 80's, c'est vraiment avant tout un objet de collection et rien que pour ça je ne pourrais m'en séparer
- Simplicité, on a vite fait de tout comprendre, peu de fonctions en même temps
- Systeme de 2 pistes dangereux mais clair et possibilité de bouncer 2 pistes en une seule à n'importe quel moment.
- Mollette de Tempo, très belle et fun en live, j'imagine
- Solidité
- Les couleurs, les boutons (qui branlochent un peu, et méritent d'être re-nettoyés mais ça marche, super sensation des boutons de lecture.
- Les ports à l'arrière 2 midi Out ! et d'autres options de synchronisation, ça manque pas.
- Cordon d'alim intégré
- Bel affichage digital
- Le metronome et possibilité de le sortir sur casque ou autre via un jack
- Mode Step rec et Real Time,

Point negatifs :
- Son poids, il pèse un âne mort pour sa taille modérée, bonjour le setup live leger ! haha
- Pas de Midi Thru, mais est ce necessaire
- Sauvegarde totalement obsolète sur Quickdisk, autant le faire sur K7 (je crois que c'est possible, mais pas sur)
- Pas de mémoire interne, tout s'en va en éteignant
- Pas possible de looper du Midi en direct comme sur les Midirex et autre Future artist Midi looper.
- Difficile de faire des mesure composées et des choses compliquées, ce truc est binaire et c'est bien ce qu'on lui demande, en même temps, on est pas là pour faire du King Crimson ou du Dream Theater.
- Edition (suppression de mesures) un peu difficile à comprendre au début.