Roland PMA-5

4.2/5
  • pazuzu13pazuzu13

L'appareil à tout faire

Roland PMA-5Publié le 17/11/21 à 10:23
    J'ai acheté cet appareil en 98, pour n'y enregistrer que des grilles d'accompagnement pour bien apprendre la basse.
    Il est en plastic dur et présenté dans un étui costaud en cuir avec un styleur (un stylo spécial) pour utiliser le petit écran tactile sans le rayer, bien éclairé et lisible. Fonctionne à piles ou secteur et donc peut s'utiliser n'importe tout pdt un voyage,...
    Au départ j'ai eu un peu peur de la complexité mais le vendeur m'avait dit "pas complexe, mais complet". En effet, pas intélo mais simplement avec le mode d'emploi TBien foutu, je suis arrivé a écrire des folies à même me surprendre. Mais, il y a un MAIS, pour aller + loin, et donc composer avec cet appareil, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances musicales, aussi de lecture. Tout est possible car une infinité de rythme et de sons sont possibles. J'ai même pu créer mes paternes, etc...Puis complété l'ensemble avec un clavier maître, bien + pratique que celui de l'écran tactile.
    Le + c'est du Roland, donc avec des sons propres et encore bien utilisables actuellement.
    Le - (- 1 étoile) c'est que sa mémoire est limitée. A l'époque je copiais mes compos sur un enregistreur à cassette, et donc qualité cassette. Actuellement à l'ère numérique j'ai donc cherché un câble adéquate pour une connexion sur mon PC afin d'y copier mes musiques, mais là aucune infos, mais ai-je assez cherché. Aussi aurai-je courage de m'y relancer, à savoir, me replonger dans le mode d'emploi :facepalm:
  • armutearmute

super

Roland PMA-5Publié le 24/10/21 à 14:35
    Bien pratique, le PMA5 ! Facile d'utilisation, encombrement minime (et ça, c'est super!). Maintenant, les sons et les patterns sont vraiment datés et, pour ma part, je n'en ai jamais beaucoup utilisé dans ceux qui sont pré-enregistrés. Mais faire sa "petite cuisine" est plutôt facile avec cet appareil. Je l'avais acheté en neuf en 1997 puis revendu. Je viens d'en racheter un d'occasion, comme quoi !

Et maintenant, pour avoir de nouveaux sons, je voudrais acheter une groovebox. Mais alors laquelle ? Amis utilisateurs du PMA5, vos conseils sont les bienvenus, merci !!
  • jeffbjeffb

LIVRE DE VOYAGE ...MUSICAUX

Roland PMA-5Publié le 20/03/21 à 21:44
    ergonomie tactile pour l 'epoque. boite a son et a rythme compatible midifile avec logiciel externe de traduction,prise midi sur port pc avec cable difficile a trouver c'est un livre bloc note musical.
    à l'heure des ipad iphone et autres android c'est archaique.
    cela permet d'accompagner un guitariste avec un son roland qui date un peu mais qui fait le boulot.grande autonomie electrique.
    qualite de son d 'un expandeur de l'epoque qui tient dans la main.
    permet d'enregistrer des series d'accords pour repeter ou composer à l'aide des nombreux styles programmables.
    un petit bloc note tres sympathique au format d'un roman...
  • doodomsdoodoms

Un tout en un pratique qui sonne bien

Roland PMA-5Publié le 06/01/21 à 11:50
    Un petit séquenceur de "poche" (plutôt de sacoche) qui marche à pile et qui est tactile.
    Les sons sont un peu datés mais on ça fait le job.
    L'interface pour composer est un peu bizarre mais on s'y fait pour bricoler des trucs vite fait. Par contre, sur ce point ça vaut clairement pas un QY-70 Yamaha (mais le pma sonne bien mieux)
    Je l'utilise principalement en tant qu'expandeur pour ses sons "réalistes" (pianos, rythmes...)
  • linn134linn134

Le PDA musical des années 90.

Roland PMA-5Publié le 24/12/20 à 12:57
    C'est un objet que l'on peut qualifier de low tech plus que de vintage.
    Oui il est des 90's mais c'est un séquenceur assez archaïque avec un moteur de SoundCanvas à peu de choses près.

Je l'ai conservé deux ans au début des années 2000, acheté par curiosité et avec quelques espoirs de m'en servir dans le train, déçu évidemment par une ergonomie futuriste (stylet) inadaptée.

Le séquenceur et le module de sons sont parfaitement cohérents avec ceux de la même époque, je ne vais pas les critiquer et ça peut plaire. Mais le choix de l'écran "tactile" est mauvais: stylet obligatoire, écran assez étriqué et surtout aucune commande physique.

J'ai eu la chance de l'acquérir neuf, en boî…
    C'est un objet que l'on peut qualifier de low tech plus que de vintage.

J'ai eu la chance de l'acquérir neuf, en boîte avec tout ce qui fait le charme de cet objet assez étrange. Pour moi ça reste un souvenir mitigé mais un marqueur intéressant de son époque, un objet de collection au même titre qu'un baladeur Minidisc ou une imprimante matricielle.

En tant que module de son et lecteur de fichier MIDI (qu'il faut dumper avec un câble, pas de média éjectable) il peut dépanner, amuser et rendre quelques services. Dans le train avec un stylet c'est l'enfer par contre mais une tablette tactile avec un stylet ne s'en tire pas mieux quand ça remue.

Un drôle d'objet assez osé et futuriste, une curiosité qui mérite l'intérêt des amateurs de technologie des années 90 mais certainement pas une cote vintage abusive.
    Si vous pensez l'utiliser en live électro je vous conseille vivement d'y réfléchir à deux fois, une RM1X (plus encombrante) fera beaucoup mieux le travail.
  • katar6katar6

Avis PMA

Roland PMA-5Publié le 23/12/20 à 18:38
    Je me suis beaucoup servi de ce séquenceur arrangeur en utilisant les presets pour me faire des play backs , des loops et en programmant même pas à pas des mélodies ( boulot de titan...) avant de me mettre à la MAO avec un logiciel dédié : certains presets sont excellents et peuvent donner des idées pour des compositions: les sons sont très corrects, pas renversants mais on peut "détourner"l'appareil en exportant en midi les styles et assigner d'autres sons , la prise en main est très facile ( je suis guitariste ...)si on se limite aux fonctions basiques, le mode d'emploi très clair
    Je pense le ressortir bientôt
    Seul regret le rétro éclairage est très faible ( 4 étoiles à cause de ça)
    Je pense le ressortir bientôt
    Seul regret le rétro éclairage est très faible ( 4 étoiles à cause de ça)
  • Amok_Amok_

arrangeur miniature pour l'époque

Roland PMA-5Publié le 23/12/20 à 12:26
    J'ai utilisé cet arrangeur de poche pendant quelques temps
    C'était incroyable pour l'époque, car je l'emmenais dans les transports; aujourd'hui les solutions nomades sont plus nombreuses
    Son concurent était le yamaha QY (qy70, qy100, ...) que je possède toujours.

Mon pma5 a eu une panne et je ne l'ai jamais réparé: coté fiabilité, le roland est moins costaud que le yamaha.

Les sons étaient très correct, sauf les guitares (comme pour quasi tout les expendeurs de l'époque)
    Les sons typiquement roland étaient très bien (drum electro, synthé)

C'est un arrangeur, ses utilisations principaux sont!
    J'ai utilisé cet arrangeur de poche pendant quelques temps
    Son concurent était le yamaha QY (qy70, qy100, ...) que je possède toujours.

Les sons typiquement roland étaient très bien (drum electro, synthé)

C'est un arrangeur, ses utilisations principaux sont!
    - l’accompagnement : vous jouez d'un instru et il vous accompagne avec la grille d'accord que vous avez entrée, dans le style choisi
    - l'aide à la composition : vous partez d'un grille d'accord et vous trouvez une ou plusieurs mélodie dessus.

Vous entrez les accords avec le stylet, et vous pouvez jouer au stylet ou avec un clavier (prise midi)
    De souvenir, l'export était assez problématique car il n'y avait pas de carte mémoire.

Si vous avez la chance de le trouver en état pour pas trop cher (env 100€), vous pouvez y aller
    Les yamaha qy se trouvent encore pour environ 150€, ils ont une entrée guitare et des effets, et sont plus adapté pour un guitariste. Le qy100 a une carte mémoire, et on peut exporter le fichier midi (pas d'enregistrement audio)

Sinon pour composer nomade aujourd'hui, un ipad avec garageband ou gadget ;)
  • MyPinkMyPink

Très sympa... pour l'époque a laquelle elle étais sortie (1996 je crois)

Roland PMA-5Publié le 23/12/20 à 09:07
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte
    . Un peu tout mais c'était surtout pour moi un expandeur et un bloc note

Utilisez-vous ce séquenceur ?
    . Plus a l'heure actuelle, j'utilise plutôt des vsti et des
    banques de samples.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?
    . Oui mais avec le temps les prises midi bouge un peu ce qui perturbe la connexion

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    . Oui très simple

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    . Oui il y a ce qu'il faut

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    . Les + Le format, le nombre de sons, le côté bloc note, l'arrangeur, l'écran tactile
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte
    . Un peu tout mais c'était surtout pour moi un expandeur et un bloc note

Utilisez-vous ce séquenceur ?
    . Plus a l'heure actuelle, j'utilise plutôt des vsti et des
    banques de samples.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?
    . Oui très simple

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?
    . Oui il y a ce qu'il faut

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    . Le - L'écran non rétro éclairer

c'est un produit ancien, aujourd'hui en 2020 les ordinateurs permette d'aller beaucoup plus loin et les sons son de meilleurs qualité.
    Je possède aussi un Roland Canvas sd-50 un peu plus récent mais sans le coté séquenceur.
  • sanyooosanyooo

C est pas pour tout le monde!

Roland PMA-5Publié le 22/12/20 à 23:13
    J ai été possesseur de cet ovni environ 2 semaines. Donc je n ai pas une connaissance approfondie du pma.

Cependant, mon avis peut quand même être utile à des personnes cherchant à faire l'acquisition de cette machine car assez rapidement cette machine m'a rebuté. L interface petite, pas forcement très claire est difficile d'approche. L'utilisation du stylet pour composer sur un écran tactile n'est pas vraiment plaisante.

Sinon, l appareil est chargé de nombreux sons y compris des classiques de roland (808,909,303...) est a plusieurs pistes comme une groovebox, ce est assez étonnant pour sa petite taille. Donc en théorie, il y a de quoi faire... mais bon, j'ai vraiment eu du mal a trouver l'inspiration avec ce bidule. C'est pourquoi je l'ai vite revendu.

D'autres y ont trouvé leur compte mais le pma, c'était pas pour moi.
  • Azimut2Azimut2

Arrangeur de poche

Roland PMA-5Publié le 01/12/16 à 04:53
    J'utilise cet appareil pour me faire des backings tracks.
    Produit très bien fini bien mieux que certains produits Roland récents.
    Dommage que ce produit ne possède pas un logiciel qui permette de le programmer car l'utilisation de l'écran tactile est laborieuse.
    Je ne comprends pas pourquoi Roland n'a pas continué à développer des arrangeurs de poche aussi puissant que le PMA-5.
  • mirka11mirka11

expandeur/sequenceur de poche

Roland PMA-5Publié le 06/04/12 à 22:34
    Taille livre de poche. 8 pistes en song ou pattern. 300 sons dont drums. arsenal midi complet ecran tactile avec stylet. midi in et out. audio out.

on peut l utiliser juste avec le stylet car il y a un mini clavier integre a l ecran. perso j ai prefere le piloter avec un petit clavier midi 25 touches. le pma5 peut aussi etre utilise en mode GM pour etre pilote par un sequenceur externe hard ou soft.

les sons bien sur ne rivalisent pas avec ce que l on a aujourd hui chez soi avec son ordi mais on a pour de la compo nomade une banque de sons generaliste correcte et surtout tres homogene. comme dit par ailleurs c est oriente plutot pop jazz rock... ( j ai poste une petite demo mp3 dans la rubrique medias ).

c est un plaisir de le reutiliser en deplacement apres plusieurs annees. j ai meme l impression d avoir de meilleures idees qu au studio tellement c est simple et direct. la prise de tete par rapport au son final est remise a plus tard.. une petite boite magique a enregistrer ses idees pour qui ne peut ou ne veut pas trimballer son ordinateur portable.
  • moosersmoosers

Roland PMA-5Publié le 16/01/11 à 02:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland PMA-5 (Personal Music Assistant) is a unique portable MIDI device. I don't know exactly for what years this was made, but it has to be at least twenty years old. It's a Palm style device that sits right in your hand and contains a variety of MIDI sounds, a sequencer, rhythm patterns, and an arranger. Of course something like this is a bit outdated, but it's still a cool thing. The PMA-5 needs power from a nine volt power supply and consists of both a MIDI input and output jack, and a 1/8" headphones output. I believe it can run on batteries, but I'm not sure what kind since when I've tried it it has been with a power supply.

UTILIZATION

The Roland PMA-5 isn't the easiest device to use, but it was pretty forward thinking and is probably a little strange to use just because it's older. It's still not incredibly hard to use, it's just going to take a little messing around with. The screen is a touchscreen, which is pretty cool for such an older device. I haven't looked at a manual, but if you wanted to learn everything about the PMA-5, I'd say it's going to be required reading.

SOUNDS

Most of the sounds on the Roland PMA-5 are general MIDI, which is in general pretty cheesy. Having said this, I don't know what more you'd expect from something like this that is of it's age. They do make portable sound modules today and I'm sure there are some devices out there like this one, but this is the only one of it's type that I've really seen. It definitely does have a nice collection of general MIDI sounds and otherwise, as well as a ton of patterns to choose from which is cool. It would definitely be possible to conjure up a little all in one track here, which is the point after all.

OVERALL OPINION

I don't know how easy it would be to get your hands on a Roland PMA-5 nowadays, but I would think there would be some of them floating around out there. The studio I work at has one of them floating about, but it certainly doesn't get used, or at least I haven't seen it used by any client. I've really only messed around with it just to see what it was all about, but haven't used it for any serious musical purposes. If you're after some cheesy sounding general MIDI stuff only, there are easier ways to achieve it than this. I would really recommend seeking out a Roland PMA-5 as in general it's not going to be worth much. If you can get one cheaply or just happen to stumble upon one, it's fun to play with but I don't think it's going to be a viable music making tool in the modern world.
  • frencheefrenchee

Excellent, à ne pas vendre

Roland PMA-5Publié le 14/01/11 à 10:13
    Expandeur / Séquenceur PMA-5 de Roland : le grand classique, le Mario du séquenceur / démonstrateur de poche.

je l'utilise en bandes démo, pour me donner des idées, pour tous mes morceaux libres de droits. Super accessible.

Après 15 ans d'utilisation, pas une ride. Qualité du signal audio impeccable. S'il le faut le filtrage est super simple avant de l'entrer en mixage. Les patterns disponibles par style sont super inspirées (Intro, 2 phrases, 2 breaks, final).

S'il est bien un projet musical que Roland n'aurais jamais du abandonner, c'est celui du PMA-5.
    Que dire de cette boite magique ? certes, pas d'écran rétro éclairé (mais la…

Que dire de cette boite magique ? certes, pas d'écran rétro éclairé (mais la bidouille est faisable), peu de mémoire interne, taille imposante, mais le reste !!!!!
    Sonorités excellentes en majorité, qualité du signal audio exceptionnel pour une machine de cet âge, interfaçage et récups des compos parfois difficile, mais quelle source d'inspiration pour des bandes démos, voire même comme je l'ai lu pour jouer sur scène.

Si vous en avez un, ne le vendez pas, il se pourrait qu'il devienne un collector....Si le vôtre est en panne, j'ai la possibilité de vous le faire réparer (jusqu'à dispo des bons circuits).

Si vous avez des démos, des patterns...bref tout ce qui permettrait de lui faire prendre un peu de volume, pensez à moi.
  • Anonyme

Roland PMA-5Publié le 20/02/09 à 18:08
    Tout est dit, c'est infini.

Grace à un styleur, à ne pas perdre (genre de petit slylo) on a facilement accès à ttes les fonctions.
    je ne suis pas technique du tout, c'est sincère, et j'ai compris rapidement la notice d'utilisation.

Pour mes compos j'ai trouvé tous les sons et effets qu'il me fallait.
    et y a le choix !!! et ils sont encore à jour actuellement.

Je m'explique : (et je me répète)
    au départ, j'ai acheté cet appareil dans les années 90 (3300 francs), pour rentrer un accompagnement en accords, pour jouer du saxo.
    Tout est dit, c'est infini.

Pour mes compos j'ai trouvé tous les sons et effets qu'il me fallait.
    et y a le choix !!! et ils sont encore à jour actuellement.

Je m'explique : (et je me répète)
    j'ai eu d'abord un peu peur pour apprendre à m'en servir et me suis fié au vendeur qui m'a dit: pas complexe mais complet. je ne suis pourtant pas technique pour un rond mais la notice est tellement claire que j'ai rapidement commencé à comprendre les possibilités.

de fil en aiguille, j'ai enregistré des impros en promenant mon styleur sur le clavier de l'afficheur pendant la lecture et c'est facile, on est toujours dans la tonalité de l'accord affiché.
    avec le pas à pas je m'écrivais des arrangements.c'est fou la palette de sons qu'on a!les cuivres, les guitares, les synthés, les percus, et même les choeurs et autres.
    Je pense que ces sons doivent être pour la plus part, encore au top. d'ailleurs je m'en servait aussi comme expandeur, sur scène, pour un clavier maitre externe(qui n'avait donc aucun son internes).
    à propos, pour faire du pas à pas il vaut mieux connaitre au moins le solfège (rythmique), ça aide, mais quelle satisfaction !! moi qui me croyait si nul en compo et en séquence, j'y ai pris gout et j'ai composé une 12aines de morceaux de styles très divers et c'est pas le choix qui manque grâce à la palette de rythmes.
    En plus c'est l'appareil idéal pour le musicien en voyage: assis sur un banc, dans un train ou un car ou un avion etc puisqu'il fonctionne sur pile et secteur. 18cmx13cmx4cm et quelques centaines de grammes, on peut pas faire mieux et je dis bravo ROLAND.
    on peut bien sur le connecter sur PC pour copier ses morceaux mais moi à l'époque j'étais trop mal équipé.
    les 2 reproches que je ferais sur le PMA5 c'est d'abord l'écran tactile pas assez éclairé (mais c'est un petit détail) et surtout son manque de capacité en mémoire interne (qui peut être résolu avec un PC ou MAC). donc je note - 2 points (dur dur!)
    il m'a servir environ 5 ans et à présent il dort, ou me sert chez moi de boîte à rythme pour travailler mes morceaux. mais le vendre combien ? Y a t-il mieux dans ce genre pratique ? pourquoi ROLAND ne l'a t-il pas fait évoluer ? sommes-nous des néophytes ?
    Remarque: je ne suis pas commercial mais l'argus de 100 euros (ci-dessus) me parait honnêtement faible, c'est le prix d'une petite boite à rythme d'occase.
    je terminerai en disant que cet appareil m'a apporté une très grande satisfaction puisqu' il m'a appris: à composer, à chercher et créer des sons et des rythmes, à rajouter des effets et autres, et surtout à mixer, SEUL.
  • DlwDlw

Roland PMA-5Publié le 29/11/03 à 05:29
    Toutes connectiques (pc, mix, ampli, casque, autoradio, hifi, TV etc...) sonorités variées abordant absolument tout. Reverb et chorus/delay, le tout réglable. En 4 ou 8 pistes c'est le bonheur car l'on va droit au but, même un parfait amateur pourrait ébaucher un semblant de quelque chose avec ce magnifique joujou.

Il est vrai qu'il faut s'habituer à bien savoir piloter mais cela reste logique et quel bonheur de trouver une nouvelle commande. Tout est bien en place, le pas à pas, il n'y a guére mieux; le manuel est bien fourni si l'on se donne le temps de le parcourir.

Tu peux tout faire avec, du bon comme du n'importe nawak. Le réalisme est saisissant, les effets sont de bonnes augures et peuvent être complétés par un multieffets externe via MIDI ou autres. L'EXPRESSION est vouée à l'utilisateur le plus fou, il n'y a pas de limites sur ce genre d'engin, seule l'inspiration frainera le néophyte. Que cela soit trés 80 à l'éléctro originale ou même le gros métal saignant, c'est un accompagnateur rêvé qui ne sera pas démodé avant longtemps.

Depuis toujours, c'est un outil de travail, de délires, de voyage, de designer etc... Il n'y a aucune concurrence à ce genre de séquenceur, c'est trop top! En plus, ce produit augmente au fil des années et pour s'en procurer un d'occase: Bonne chance! parce que INDISPEnSABLE.