< Tous les avis Sequentix Cirklon
ElectroMaitre ElectroMaitre

« Histoire d'un Cirklonien »

Publié le 13/08/15 à 16:11
J'ai découvert par hasard ce séquenceur Hardware en cherchant une solution alternative à mon logiciel de MAO favori : Live. J'ai épluché le mode d'emploi, j'ai comparé avec les autres séquenceurs sur le marché. Et finalement, j'ai craqué pour un Cirklon. Ainsi commence mon histoire !

Au départ, on ne commande pas un Cirklon, on s'inscrit sur la liste d'attente et puis on attend. Pour moi ça à était long : 9 mois, une vraie gestation ! Pendant cette période, j'ai épluché le mode d'emploi plusieurs fois. Du coup, j'ai fait d'énormes progrès en anglais…, puis je l'ai relu, encore et encore, jusqu'a parler presque couramment le Cirklonien !

Je n'y croyais plus, mais un jour, Barbara m'envoie un mail pour me prévenir : "c'est bientôt ton tour, Colin s'occupe de ton Cirklon."

(Colin est l'inventeur du Cirklon, Barbara, sa femme gère les relations avec les adeptes. Ce qu'il faut comprendre, c'est que colin à non seulement inventé le Cirklon, mais il l'a aussi programmé et c'est également lui qui monte chaque machine. Vu la liste d'attente, il pourrait surement en produire plus, pour gagner plus, plus vite, mais ça, ce n'est pas Cirklonien !)

Enfin, je suis entré dans le cercle, je fais maintenant partie de l'élite du séquençage hardware. Alelouya !

À l'arrivée, le colis est petit, dedans il y a la machine, elle est grande, elle est belle. La mienne à deux joues en orme anglais : du meilleur effet à côté de ma tempest et de mon P12 ! La machine est costaud, l'écran est large, les touches et les potards haut de gamme : ça le fait grave !

J'utilise depuis plusieurs années Ableton avec un APC40 et le Push, les contrôleurs, je connais, la sourie aussi (je suis graphiste). Pourtant, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, souvent, quand je trouve une séquence qui me plaît, malgré tous mes joujoux, à un moment, je me sens bloqué, passer d'une boucle à la composition d'un morceau complet devient fastidieux, l'élan créatif est perturbé, ralentis par le sourie, les écrans, les contrôleurs… trop de choses dans tous les sens à gérer… et ça devient compliqué, je perds le fil…

C'est pour ça que j'ai voulu un Cirklon, je me suis dit que c'était peut être la solution pour composer vraiment. Je ne sais pas jouer d'un instrument, mais en fait si… je joue de la séquence, de la couche, de la modulation, de la séquence… le Cirklon sait faire ça, on y est plus concentré, focalisé, on joue avec tous ses doits, on écoute, on programme….

Colin Fraser, n'a pas seulement conçu le séquenceur hardware le plus complet et abouti du monde, il a pensé le Cirklon comme un instrument à composer des séquences bien sûr, mais aussi à programmer des évènements auxiliaires qui permettent d'agir directement sur les séquences et de façon transversale entre elles. Mais surtout le Cirklon a été conçu pour composer des morceaux, en live, à la volée.

Au niveau du séquençage, un Cirklon fait tout ce qu'Ableton fait, mais 10 fois plus vite. Le Cirklon fait plus même que ça, notamment grâce aux évènements auxiliaires : il introduit la programmation d'évènement comme éléments constitutif de la création musicale.

La prise en mains est rapide si, comme moi, vous avez potassé le manuel. Mais attention ce genre de matériel pour être vraiment utile, nécessite une utilisation assidue. Le plaisir est immédiat et les possibilités infinies.