Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet PYRAMID OS V1.5

  • 63 réponses
  • 9 participants
  • 3 419 vues
  • 7 followers
1 PYRAMID OS V1.5
Citation de yomanfree :
Pour info, une petite chose que j'aurais aime: qu'on puisse nommer les patterns :D::8)
Par contre ca n'a pas je crois ete mentionne: mais squarp a bien fait de passer en liste pour les setting. C'est vraiment mieux.



Oui
mais même avant ça
la possibilité de nommer les sequences! je m'étonne que ce soit possible pour les tracks et non pas pour les séquences..
(pour les patterns ca risque d'être compliqué par rapport à la disposition sur les différents écrans de chaque mode

mais j'ai l'impression sur le forum de Squarp certains demandent d'ajouter un sous-mode au mode track
dédié au patterns (avec justement les patterns sur les pads...)
donc ça pourrait se faire à ce niveau là

[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 23:52:09 ]

2
c'est amusant car quand j'ai ecrit ça pour les pattern j'etait sur que la reponse serait sur la disposition et place.
pour ca que j ai mentionner que le passage des setting etait en liste :). suffit de faire en liste aussi sur les patterns :).
mais bon. je sens que ca va un peu evoluer pour la finale ;).

Citation de JeffX :
Citation de yomanfree :
Pour info, une petite chose que j'aurais aime: qu'on puisse nommer les patterns :D::8)
Par contre ca n'a pas je crois ete mentionne: mais squarp a bien fait de passer en liste pour les setting. C'est vraiment mieux.



Oui
mais même avant ça
la possibilité de nommer les sequences! je m'étonne que ce soit possible pour les tracks et non pas pour les séquences..
(pour les patterns ca risque d'être compliqué par rapport à la disposition sur les différents écrans de chaque mode

mais j'ai l'impression sur le forum de Squarp certains demandent d'ajouter un sous-mode au mode track
dédié au patterns (avec justement les patterns sur les pads...)
donc ça pourrait se faire à ce niveau là

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

3
Vous lisez tous bien l anglais ?
Je mets ici UN post di forum squarp .
Je partage bien sa vision .
Au passage j'ai remarqué qu'il y avait plein de types qui n'aimaient pas du tout le fait que les pattern soient nécessairement liées au mode SEQ ( forcément obligé de passer par ce mode POUR changer de
Pattern ) , ça rassure je suis pas LE seul .
Voici donc le post . Les idées sont top ET LE type est très clair :

said:Ok, so I think the main issue I have with the new PATTERNS is the way it's implemented because it fails to follow a number of Pyramid UI and UX conventions, which makes it harder to use than other features. So I'd like to propose an alternate PATTERN implementation, which I think is more inline with existing Pyramid UX conventions, and IMHO would make it both more powerful and easier to use.

PATTERNS should be a sub-mode of TRACKS.

1. there is already an established process to separate features into their own related, but independent sub-modes

LIVE: has Chord, Note Repeat, Scale
STEP: has Note, Chord, Euclid, CC, FX
TRACK: should have Mute, Patterns

2. having a dedicated sub-mode means that the pads can now be used to display information and manipulate the state of patterns.

Once the pattern sub-mode is selected the 32 pads ( page A and B ) now show you information about the patterns of the current TRACK

Blank steps have no patterns
low-intensity steps have a pattern in them
The brightly light step shows the currently active pattern.

This happens to be exactly the same workflow as the existing SEQ mode.

3. assigning a Pattern to a sequence uses exactly the same workflow as assigning a TRACK mute to a Sequence

In SEQ mode, pick the active Sequence: ( SEQ + Pad )
In TRACK mode, pick the active TRACK: ( TRACK + Pad )
In the PATTERN sub-mode, pick the active pattern

Now linking a pattern to a sequences works exactly like the sequence to track mute assignment.
And, you can now use the RECORD button to have the same meaning in PATTERN mode that it has in TRACK mode

Record On: Link the pattern to the sequence
Record Off: temporarily change the active pattern

4. All of the existing COPY/PASTE/DELETE function work exactly the same

Select an empty pattern, and you can start adding notes to it
Patterns are always active. By default you are on Pattern 1 ( just like SEQ and TRACK )
You don't have to create different Sequences to create Patterns.
2nd+COPY, 2nd+PASTE, 2nd+DELETE works on PATTERNS exactly like they work on SEQUENCES

5. You have an excellent Live Performance workflow

Pads give you at a glance information about how many patterns a track has, and which is the current pattern
You can change patterns on the fly and "play" patterns like you "play" mute states
The dedicated sub-mode makes it easy to set per-pattern loop parameters
The pads can respond to the normal performance settings: instant, beat, bar, ...

6. Buttons can have the usual dedicated functions

BUTTON1 + Encoder: ?
BUTTON2 + Encoder: ?
BUTTON3 + Encoder: Changes the Pattern loop mode: FREE/RELATCH/TRIG
BUTTON4 + Encoder: Changes the Pattern length ( same as track )
BUTTON5 + Encoder: Changes the Pattern Signature ( same as track )

CONCLUSION

Patterns is a huge addition to the Pyramid workflow, so I would rather wait a few more weeks to have it well integrated, rather than jumping into it the way it's currently implemented. I believe this proposal remaps all the existing Patterns functionality, but is better integrated with the existing Pyramid conventions, and opens up better possibilities to use Patterns in a Live Performance workflow, as well as removing the need to create a bunch of sequences when what you really want to do is create a bunch of patterns.

4
Un truc rigolo : les squarp ont oublié d'enlever une fenêtre pop up qui n'appartient à cet OS 1.5 . C'est donc UN truc POUR plus tard :
On va pouvoir choisir de copie ALLTRCKS/STEPS/CC/fx .
Ça ça manque ET ça va être fait dans la prochaine MAJ :bravo:

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 10:43:39 ]

5
Au niveau de nommer les évènements , moi ce qui m'intéresse c'est de nommer les CC !!
En fait faudrait pouvoir tout nommer icon_facepalm.gif
6
@dekalboy
oui j'ai vu ce long post
c'est ce que je disais à yomanfree à propos des propositions qui commencent à fleurir sur le forum squarp avec ces nouveaux patterns...
ici, c'est ce qu'on disait : la possibilité d'avoir les patterns sur les pads et de switcher comme ça
+ un sous-mode supplémentaire au track mode

mais bon...je ne veux pas être pessimiste mais à mon avis ca ne verra pas le jour pour la 1.5 ce truc là...
ca demande du boulot

et je vais vous dire,
même si perso je trouve l'idée bien intéressante
je pense qu'il y a plus urgent.....

7
Citation de dekalboy :
Un truc rigolo : les squarp ont oublié d'enlever une fenêtre pop up qui n'appartient à cet OS 1.5 . C'est donc UN truc POUR plus tard :
On va pouvoir choisir de copie ALLTRCKS/STEPS/CC/fx .
Ça ça manque ET ça va être fait dans la prochaine MAJ :bravo:



j'ai vu ça aussi!
:bravo: c'est fort
8
Citation de dekalboy :
En fait faudrait pouvoir tout nommer

je suis bien d'accord avec toi..




Citation de yomanfree :
c'est amusant car quand j'ai ecrit ça pour les pattern j'etait sur que la reponse serait sur la disposition et place.


@yomanfree
à propos de ma réponse sur la place sur l'écran
j'espère que tu ne l'as pas mal pris (ta réponse laisse entendre le contraire :( )si ça ne tenait qu'à moi, il faudrait pouvoir TOUT renommer! comme vient de le dire dekal

mais si je disais ça
c'est parce que j'ai déjà demandé à squarp de pouvoir renommer les sequences et de mettre aussi le nom des tracks dans leurs emplacements respectifs
il y a des zones pour ça dans tous les écrans principaux et dans tous les modes
et ce qui était bien jusqu'à présent, en terme d'ergonomie
c'est le fait de pouvoir changer de mode et d'avoir toujours cette cohérence dans les écrans
seulement il y a juste marqué "TR 01" et "SE 01"
si le 01 était moins grand
on pourrait mettre le nom en dessous

plutôt que d'avoir le nom de la track dans la barre de titre en haut, puis au même endroit le nom du projet dans le mode seq (???) ce n'est pas cohérent

mais ils m'ont répondu qu'il n'y avait pas la place...

en fait,
il faut savoir que tout ce qui concerne l'écran, et toute modification "graphique", de l'UI
est une vraie tannée pour eux
ils me l'avaient expliqué une fois

donc c'est pour ça que je disais ça
rien de plus...
;-)

[ Dernière édition du message le 15/02/2017 à 10:59:40 ]

9
aucun probleme JeffX et il en faut beaucoup pour que je prenne mal quelque chose: il y avait plus un clin d'oeil dans mon post et un peu d'humour (en resume c'est plutot moi qui ait mal du tourner mes phrases vu que ca ne s'est pas vu).

Sinon de mon cote je suis d'accord avec tous vos posts: il y a mieux a faire sur les patterns (description dans le post de dekal au debut est tres bien) meme si je pense que la methode proposee aujourd'hui est deja correct et utilisable (mais comme je disais dans l'autre thread je pense que c'est surtout en live que c'est moins bon).

Citation de JeffX :

@yomanfree
à propos de ma réponse sur la place sur l'écran
j'espère que tu ne l'as pas mal pris (ta réponse laisse entendre le contraire :( )si ça ne tenait qu'à moi, il faudrait pouvoir TOUT renommer! comme vient de le dire dekal

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

10
Ca m'a fait sourire aussi quand j'ai vu ca ...

Citation de JeffX :
Citation de dekalboy :
Un truc rigolo : les squarp ont oublié d'enlever une fenêtre pop up qui n'appartient à cet OS 1.5 . C'est donc UN truc POUR plus tard :
On va pouvoir choisir de copie ALLTRCKS/STEPS/CC/fx .
Ça ça manque ET ça va être fait dans la prochaine MAJ :bravo:



j'ai vu ça aussi!
:bravo: c'est fort

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"