Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet NRPN

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 716 vues
  • 3 followers
1 NRPN
Salut ,
Et bien il fait que j'apprenne' ce que c'est car j'ai découvert sur mon DSI prophet 08 que je pouvais contrôler 4 voies sur une piste midi et 4 voies sur une autre ( au lieu de 8 voies sur la même piste ) et de ce fait , avoir accès aux przmzetred de Controle sur ce split per l'intermédiaire des
Messages NRPN . Mais qu'est ce donc ?
Je manipule le midi depuis des années mais je connais pas du tout cette facette !!
Comment à marche avec le pyramid ?
Comment on envoie des messages de type NRPN ?
Merci à vous

[ Dernière édition du message le 17/04/2017 à 21:45:45 ]

2
personne pour m'apporter une petite aide alors ?
je vois que le systèmeme NRPN n'est pas tres connu ou utilisé .
mais il m'a l'air utile dans certaines situations.
C'est quand meme fou , car j'ai toujours lu ce terme depuis des années dans tous les manuels :facepalm:
3
Salut dekalboy!
les NRPN ne sont pas pris en charge sur le Pyramid...
tu pourras voir la réponse de Jean sur ce sujet, ainsi que les discussions des utilisateurs sur le forum
ça date un peu je crois...je me souviens plus trop de ce thread...
(mais il y a maintenant une section recherche sur le forum tu devrais pouvoir retrouver la discussion en tapant NRPN)
4
pourtant j'ai cru voir une video qui parlait de ca et qui utilisait les LSB et MSB .
C'est quoi d'ailleurs ca aussi ?

bah oui encore 2, 3 lacunes en MIDI :noidea:
5
ah non mais MSB/LSB c'est différent
ça te permet d'avoir accès aux différentes banques de presets de tes synths
(en plus des PC - Program Change)

car les valeurs de PC ne vont que de 0 à 127 (comme les autres messages de la norme midi)
et comme un synthé peut avoir beaucoup plus de presets que ça, il faut bien répartir ces presets en plusieurs banques
et donc les combinaisons de messages MSB et LSB permettent d'avoir accès à ces autres banques

6
et je confirme que le Pyramid gère les MSB/LSB par contre
(heureusement!)
7
Citation de JeffX :
ah non mais MSB/LSB c'est différent
ça te permet d'avoir accès aux différentes banques de presets de tes synths
(en plus des PC - Program Change)

car les valeurs de PC ne vont que de 0 à 127 (comme les autres messages de la norme midi)
et comme un synthé peut avoir beaucoup plus de presets que ça, il faut bien répartir ces presets en plusieurs banques
et donc les combinaisons de messages MSB et LSB permettent d'avoir accès à ces autres banques



mais ya un truc que je pige pas , car pour changer de banque, il suffit d'utiliser les CC 0 et CC32 , alors pourquoi utiliser MSB et LSB et quel est leur role exactement ?

8
Citation de dekalboy :
pour changer de banque, il suffit d'utiliser les CC 0 et CC32 , alors pourquoi utiliser MSB et LSB



c'est la même chose ;)
https://www.mamosa.org/jenfi.home/utilitaires/midibankselect.php
9
si c'est la meme chose , a quoi ca sert d'avoir mis MSB et LSB sur les patterns ?
plus de rapidité c'est ca ?
10
c'est juste que c'est une autre appellation
et c'était effectivement probablement plus simple que de mettre CC#0/CC#32
en fait on parle généralement du trio "PC/MSB/LSB" pour choisir un son parmi des banques de presets
mais ce n'est rien d'autre que des messages CC