Yamaha Tenori-on TNR-W

Tous les avis sur Yamaha Tenori-on TNR-W

4.3/5
Test de la rédaction
Le jeu des leds musicales

Test du Tenori-On de Yamaha

Dans le milieu des instruments électroniques, quand on pense innovation, le nom de Yamaha ne vient pas spontanément à l’esprit ! Pourtant, la compagnie nippone fut l’auteur du premier synthé FM de l’histoire, le DX7. Alors histoire de nous prouver qu’on aurait tort de les prendre pour des passéistes, Yamaha commercialise le Tenori-On, sorte d’OSNI (Objet Sonore Non Identifié) improbable à la frontière entre l’instrument de musique et la console de jeu portable. Lire la suite…
  • IdiofanzineIdiofanzine

Le miroir magique.

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 10/06/17 à 21:49
    Comment faire des "basslines" ou des "rythmiques" à la volée, piloter d'autres synthés tout en s"amusant. Les gammes presentes dans l'appareil permettent d'improviser tout en restant juste. On peut mettre ses propres gammes.

Les sons internes tres typés Lounge Ambient sont pas mal dans le genre.

"Futur Collector", unique.

Sur piles, J'adore.

Fabriqué au Japon.

Le - , dommage que la prise casque et d'alimentation ne se trouvent pas sur le haut.
  • 10oriON10oriON

Tenori or not

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 29/04/13 à 21:23
    Sortie Audio stéréo/ midi in et out.
    Peu d'effets et assignable uniquement sur le Master
    253 sons très typés Tenori on mais polyvalents. Leur édition est basique (octave/volume/longueur)
    Possibilités d'insérer 24 samples mais max 0,99s à travers un éditeur.
    Le séquenceur est puissant et créatif.

Tout est clair limpide et ludique.

Les sons ne sont pas réaliste mais ce n'est le but du Tenori on.
    Je les trouves intéressants.
    Pas de vélocité pas d'aftertouch. L'expression se fait par le jeu de séquences avec de la dextérité.

Bon allez, je me lances:

Deux ans et demi que j'ai cette machine. J'ai commencé la MAO avec elle…
    Sortie Audio stéréo/ midi in et out.
    Peu d'effets et assignable uniquement sur le Master
    Possibilités d'insérer 24 samples mais max 0,99s à travers un éditeur.
    Le séquenceur est puissant et créatif.

Tout est clair limpide et ludique.

Les sons ne sont pas réaliste mais ce n'est le but du Tenori on.
    Je les trouves intéressants.

Bon allez, je me lances:

Deux ans et demi que j'ai cette machine. J'ai commencé la MAO avec elle.
    Avant je m'étais essayé avec une configuration ordi + carte son + Garageband mais je n'ai jamais compris le fonctionnement.
    Rien que sur papier, je comprennais le mode de fonctionnement de la bête à Led.
    Je la trouve à un prix interressant, je l'achetes, avec un sentiment de dernier espoir de faire enfin de la musique (un vieux rêve).
    Je sors la machine de son carton et la premiere satisfaction: c'est beau. Mais vraiment beau. Matière, assemblage, finition, RAS.
    Je branches, j'allume, je tripote... c'est simple, ergonomique, intuitif.
    En quelques minutes, je produis un pattern puis deux, je copies, je colles,...merde, il est deux heures du matin (cas qui deviendra redondant par la suite)
    Le lendemain, je me penches sur le lecteur d'échantillon; La aussi c'est simple.
    Après le passage aux callages des notes, leurs hauteurs, leurs durées, on peut vraiment joué avec le tenori comme on jouerai d'un instrument: avec dextérité.

Bon, on passe aux choses sérieuses: je m'amuse, c'est le but, mais au bout de quelque temps, j'ai envie d'aller plus loin.
    J'aime bien mes morceaux mais ils ne sonnent pas comme je le voudrai.
    Comment on travaille les sons? on edite!Sorti du callage de la hauteur et durée de la note Le tenono ne sait pas faire. On met des effets: que sur le master.
    Alors on le bourre de sample: 18 samples limités à moins d'une seconde; Et on les charge en !!! TROP DE TEMPS !!!
    Je me rapatries sur le midi? Un copain à reason. Je testes. trop facile: 16 canaux midi sur le tenori, pareil sur reason.
    Je m'amuses une bonne aprés-midi, mais je n'arrive pas à faire ce que je veux avec reason, déjà je m'en sort pas avec garageband...
    J'ai besoin d'aide, je m'inscris à une école de musique (fara music à Marseille). J'apprends à manipuler une DAW, sequencer du midi, de l'audio...
    Et je comprends que je ne ferai pas tout avec le tenori on.
    Vraiment super pour composer, au niveau de la production, la machine ne suffit pas.
    je n'ai pas envie de passer par les plugin, je me demmerde un DSI evolver (pour débuter, il y a plus simple).
    Je fais passer le tenori au travers son filtre et là ça sonne! Mais le manque de sorties séparées est frustrant.
    Aujourd'hui, il me sert d'outil à tout faire mais est toujours épaulé d'autres machines.
    Vous l'aurez bien compris, j'y suis attaché.
    Elle m'a permis de débuter confortablement. Je referais ce choix évidement.

Ce qu'il ne faut pas changer:

+belle objet
    +compact
    +simple
    +efficace
    +polyvalent
    +séquence intuitive et originale
    +fiable (aucun bug en deux ans et demi!)
    +autonome pour démarrer un projet sur son canapé
    +portable avec pile standard (donc achat accu et chargeur qui va avec) et belle autonomie
    +retravaillés, les sons, notament les basses et les nappes ,sont interessants
    +Les differents graphiques assignables à chaque Layer (excellent pour se repérer)
    +Groove quantize sympa

Ce qu'il faut changer:

-édition des sons trop succinct
    -pas de sorties séparées
    -lecteur de sample trop limité et chargement trop lent
    -une longueur de note par layer, pas de vélocité (se retravaille très bien dans l'édition midi d'une DAW)
    -Ne recharge pas les piles

Ce qui serai bien de changer:

_lecteur de sample en streaming
    _J'aurai aimé que les fonctions se valident une fois les boutons relâchés: j'appuie sur le bouton pour sélectionner la fonction et je relâche pour declencher
    _un mode solo (isoler calque (s))
    _Edition des sons en automation séquencé avec les mÍmes types de jeu que sur les calques
    _un mode song Èvolutif
    _remplacer les boutons par des pads sensitifs
    _une sortie numérique (adat, Madi) pour 16 sorties audios indépendantes (c'est bon de réver)
    _Un soft qui prends le relai sur la machine
  • djfaciledjfacile

le sequenceur fonctionne a merveille
    Sequenceur 16 Pistes ou 8 ,16 Patterns tres maniable.Superbe
    Mini Jack out prise casque
    Cable Midi livrer avec

Simple une fois qu 'on l'a acheter ,sinon ce qui vous regarde et ecoutent ne comprenne rien!! hahaha
    Mais c'est simple vraiment,ca demande un certain feeling ,de la poesie
    Tous est fait pour etre accessible et faire son show live-

C#est pour ca que je l'ai acheter ,son unique.C#est du Tenori on
    Basses enorme contrairement a un commentaire mystere(on se demande si il en avait vraiment 1 )
    Le mode …
    Cable Midi livrer avec

Mais c'est simple vraiment,ca demande un certain feeling ,de la poesie
    Tous est fait pour etre accessible et faire son show live-

C#est pour ca que je l'ai acheter ,son unique.C#est du Tenori on
    Le mode push est magnifique le son evolue de plus en plus fort et creer une ambiance magique,unique,innimitable,,c est du Tenori,,,
    Les effets sont globals et pas terrible,mais on s en passe volotier,on veut ecouter son Tenori PUR
    On peut enregistrer ses chansons!!!! ses programmes!! Super
    Qualité de fabrication IREPROCHAble!!!!
    il y a 256 Boutons LED dont 253 Sons ,3 leds sont disponiobles pour 3 sons a vous..
    Par contre attention vous avez le droit a 3 samples de maximum 0,97 secondes
    oui cest maigre mais c#est comme ca,donc sampler court et juste...

C#est de la balle!!! Mais c#est trop cher 1000 Euros,c'est abuser ,surtout qu#ils avait sorti la orange qui ne marche pas a pile et qui n'a qu une face led, ils les bradaient a 300 Euros l'ete dernier ,car elle nuisaient a la notre car elle etait bien moins cher! ils l on donc eliminer pour ne vendre que des Tenori TnrW a 1000 Euros... En tous cas c 'est un produit pour lequel on craque comme une fille craque pour une paire de Pompe hors de Prix,c'est pas necessaire mais c'est tellement beau et poetique!!!
    Les 6 piles tiennent environ 6 Heures continus
    Je referais ce choix mais j'ai pas tous les jours 500 Euros (occase)a craquer pour un coup de coeur.a 1000 Euros NON c'est du VOL, ou pour une elite qui ne merite pas un tel instrument ou fera peut etre joujou avec et finira sur une etagere...
    Pourtant elle a des sons uniques et des possibilitées dementiel et je epete Poetique,graphique artistiques... LES ENFANTS ADORE Y JOUER;;;;
  • theocyanurtheocyanur

Exellent

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 24/01/11 à 15:52
    Tout a deja été dis, 253 sons differents, dont on peux changer longueur de note et octave, on peux arriver a des sons tres bisards en cherchant bien, j'aime !

Le tenori on demande tres peu de temps de prise en main, en une soirée c'est fais pour les fonctions de bases.

Il y a des petits trucs a trouve sois meme, par exemple on peux faire un accord en mode play et transposer la tonalité du morceau sans relacher l'accord.

Sans pretention, d'apres moi peu de video du net reflettent les caracteristique du l'appareil.

Chose que personne na precisé, tout a été fais pour facilité le jeu et les repere.
    Les boutons LED sont toujours aligné avec les boutons fonctions, avec l…

Les boutons LED sont toujours aligné avec les boutons fonctions, avec les bords de l'ecran. Tout tombe pour que l'on se repere par rapport au element. Et en observant bien le tenori on est cadrillé entre les boutons led par carré de 4 sur 4 led.

Pratique donc =)
    J'aurais aimer une sortie jack 6.5, la en concert ça va etre marrant pour aller jusqua la table de mix :/

Plus bas j'ai lu qu'il n'y avais pas de basse sur le tenori. Blague? La personne qui a dis ça la t'elle deja branché sur une sono ou un casque? Ou seulement sur ces enceintes de pc logitech? Moi j'ai trop de basses meme, mais ça passe tres bien.

Les sons passent bien pour la plupart, certains plus realistes que d'autres.

JE POUSSE UN PETIT COUP DE GUEULE, certains sons son inexploitable, car desacordé par rapport aux autres ! hé oui, par exemple la harpe est a peine trop grave il me semble, par rapport a un piano. Et c'est pas la seule.

Mais dans l'ensemble ça gere. Mais faire des arpege de harpe la dessus aurais été dement..

Je l'utilise depuis 6 mois, aucun soucis avec, integration dans le groupe parfaites, accompagnement pour jouer seul parfait aussi.
    J'aime.
    Neenmoins il n'est pas a mettre en toute les mains, il faut travailler du temps dessus pour obtenir quelque chose de tres bon, mais dans ce cas, ça marche bien.
    Donc si vous etes un minimum musiciens et que vous avez du temps pourquoi pas.

Neenmooins reflechissez si il ne vous faut pas plutot un synthé qui aurais des son plus fideles.

Je referais ce choix car l'utilisation que j'en fais le rend irrenplacable.
  • CO5MACO5MA

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 21/01/09 à 12:29
    Pour moi, le Tenori-On est avant tout un « séquenceur » intuitif et révolutionnaire dans sa conception.

La manière dont on appréhende la composition d’un morceau se répercute sur la musique en elle-même : on se surprend à composer des choses que l’on n’aurait jamais composées sur un instrument « standard » (un clavier, une guitare).

C’est sûr, c’est assez déroutant au début !

Mais, je trouve que son utilisation a quelque chose de poétique et paradoxalement, de très concret : on active et désactive des fonctions avec des combinaisons de touches et de LED.

C’est sûr, c’est assez déroutant au début !

Quand vous passez d’un synthé à un autre synthé, vous vous y retrouvez, malgré les différences liées à la construction du synthé.
    Là, c’est nouveau. C’est un mélange entre un synthé et un boulier. Et comme je le dis dans les caractéristiques : la conception même du Tenori amène une approche nouvelle de la musique.

Voilà pourquoi pour moi c’est plus un séquenceur qu’un synthé : les sons d’usine sont très/trop simples et sonnent, pour certains, comme sur les anciennes cartes son pour PC.
    Alors c’est clair, on aime ou on n’aime pas ce style de son. Je trouve qu’ils sont correctes, mais je trouve qu’il n’y en a pas assez et je trouve également qu’ils sont un peu sans âme, sans signature sonore.
    Ce sont des sons « passe partout », mais un peu trop « passe partout » à mon goût. Ca manque de pêche, de grosses basses grasses, de nappes, de kits de drums.

Ne pas se méprendre : il s’agit de sons « cheap » et non pas de sons « lo-fi ». La différence est énorme : si les sons avaient été « lo-fi », ils auraient plus de présence, plus de pêche et auraient donné plus de caractère au Tenori. Là les sons sont lisses, trop lisses. Rappelez-vous votre carte son « soundblaster » midi de votre premier pc !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je viens de le recevoir : j’ai joué avec durant environ 4 heures. Le problème, c’est que le temps passe très vite en sa compagnie !!!

Les plus :
    - l’approche musicale
    - séquenceur/instrument poétique : on joue avec les sons, les formes, la lumière
    - les possibilités niveau séquenceur : à l’instar du magnifique Triton, on peut facilement « looper » une mélodie sur 16 temps, une autre (sur un autre layer) sur 5 temps, une autre encore sur 2 temps…
    - les modes de jeu : bounce, random, draw, solo, score, push
    - le mode « ADVANCE » qui s’affranchit des modes de jeu imposés par le constructeur : via ce mode, on peut choisir LE mode de jeu pour chaque layer. Libre à vous de n’avoir que des modes « random » sur l’ensemble des 16 layers. Ou pourquoi pas « 10 bounce et 6 score ». Pour activer ce mode : appareil éteint, presser L1 et L5, allumer le Tenori. Voilà ! Ensuite, choisir son mode préféré pour chaque layer dans « Layer menu ».
    - Je ne suis pas matérialiste, mais je trouve quand même que c’est un bel objet. Etant designer de profession, je trouve que son esthétique est très intéressante. Il aurait pu être designé par Starck ou Ora-ïto !
    - On peut y jouer dans le train ou dans la rue, grâce à la possibilité d’y mettre des piles (au nombre de 6). J’encourage les utilisateurs du Tenori à utiliser des piles rechargeables (voilà, c’est mon côté écolo qui vient de s’exprimer ^^).
    - Comme la Wii, ça plaît aux filles
    - Comme la Wii, ça plaît aux enfants en bas âge. Ca fait cher le « Tableau éducatif pour apprendre la musique » ;)
    Les moins :
    - Quand on manipule les fonctions trop rapidement pendant le jeu, on peut entendre comme un ralenti ou un léger sursaut. C’est dommage. En live, ça fait peur !
    - La lenteur de transfert des samples. Beaucoup trop lent, je ne comprends pas pourquoi.
    - On peut, pour certaines fonctions, se passer du menu car on peut activer ces fonctions via des combinaisons de LED. Mais à ce moment là, il faut avoir l’esprit clair : on est parfois un peu perdu parmi toutes ces billes de lumière en mouvement !
    - Pas de sauvegarde ni de chargement « en paquet » (enfin, il ne me semble pas l’avoir lu dans le mode d’emploi). J’entends par là le fait le sauvegarder automatiquement l’ensemble de ce que l’on a à l’écran (layers, blocks, samples) dans un seul et même dossier. Ce serait tellement cool ! Car là, on doit charger ses musiques et se rappeler quels samples on a chargé à l’époque pour cette compo.
    - Seulement 3 emplacements « users » pour les samples ! C’est très léger : 1 kits de drums, une basse et un échantillon de cs-80 et voilà, après on doit se contenter des sons « cheap » du Tenori.
    - Sortie midi non standard : si on perd ou détruit le câble livré avec le Tenori, on est mal ! (bon, ça doit se trouver sur le net)
    - A ce prix, pourquoi ne pas fournir le stand en plexiglas ?
    - On connaît la puissance des LED : pourquoi ne pas avoir mis au moins 3-4 couleurs de LED différentes ? Pour s’y retrouver, ça aurait été le pied. Peut-être sur le Tenori II
    - Les effets : routing général. Vous activez la reverb ou le chorus, vous définissez la valeur de cet effet et paf, TOUTES les pistes seront noyées dans cet effet. Impossible de gérer les effets « layers par layers ». Dur.
    Le Tenori est unique.

- Beaucoup de personnes parlent du Monome ; comme quoi c’est mieux, moins bien, etc… Comparons ce qui est comparable : le Monome n’est pas un instrument, c’est une surface de contrôle ! Le Tenori, lui, est un générateur de sons, un lecteur de samples et il possède même une petite amplification. « Autonome », contre « Monome » ;)

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C’est pas donné, c’est clair. C’est presque correct pour un séquenceur qui aide à composer des musiques de manière nouvelle. C’est cher pour un générateur de sons types « Soundblaster / Carte son midi »
    - Mais la fabrication est de très bonne facture.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Je l’ai seulement depuis 4 jours et j’y ai joué 4 heures environ (reprise du job !) alors c’est un peu rapide pour donner mon avis. Je pense que « OUI », car je sens à quel point, déjà, il va amener un vent de fraicheur dans certaines parties de mes compositions. Notamment avec ses possibilités de musiques « aléatoires » et la création de rythmes organiques.
  • Will ZégalWill Zégal

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 13/01/09 à 18:43
    Jouet très séduisant et très cher permettant aux non musiciens de faire de la musique et aux musiciens de bien s'amuser aussi.

Pour les détails, voir les autres avis.

L'ergonomie est un peu spéciale, mais on s'en sort très vite.

Reste que quelques points d'ergonomie ont été sacrifiés à l'esthétique. Par exemple, le fait de ne pas avoir de repère de numéro de ligne/layer, ce qui aurait été particulièrement précieux notamment dans le mixer.
    C'est relativement facile à ajouter à la main ou avec des petites étiquette propres type Dyno, cependant, sans bousiller la belle sobriété de l'engin.

Pour les détails, voir les autres avis.

L'ergonomie est un peu spéciale, mais on s'en sort très vite.

D'autres points sont assez touchy aussi et il n'est pas si facile de tout faire en tenant le TenoriOn à deux mains et en agissant juste avec le pouces. Il vaudra mieux le poser ou le monter sur un support (je crois qu'il existe un kit pour le fixer sur pied).

Les sons, c'est vraiment super subjectifs.

Ne cherchez pas des sons réalistes, des nappes qui déchirent, etc. On est plutôt dans l'univers de la cheap-tune que du synthé dernière génération.

Cependant, les sons ont un vernis, une couleur qui ne fait pas cheap. Bref, on aime ou pas, mais les sons ne sont pas du tout pourris.

Personnellement, bien que ce soit très loin de mon approche sonore habituel, j'ai justement aimé l'esprit de cet instrument. Reste une question sérieuse compte tenu des limitations sonores : comment cela va t-il vieillir ? Parce que mettre 900 € dans un instrument dont les sons figés auront sans doute été re-re-re-re-re-re-re-entendus dans 2 ans...

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je n'en possède pas. J'ai eu l'occasion de l'utiliser plusieurs fois chez mon pote Denfert qui l'avait pour test. Ça a commencé tranquillou à l'heure de se mettre au lit et à chaque fois, ça s'est terminé à plus d'heure quand mes yeux ne voyaient plus rien.

Les plus :
    - approche vraiment ludique
    - instrument très addictif. On peut y passer des heures
    - portabilité. Ça se case dans un sac au côté de son ordi portable et vous pouvez jouer n'importe où n'importe quand. Et même faire des boeufs pourvu qu'il y ait une diff sur laquelle se brancher, parce que c'est pas avec les "enceintes" interne que vous allez jammer, même avec une gratte acoustique.
    - l'aspect visuel

Les moins :
    - des trucs d'ergonomie qui compliquent un peu les choses
    - la limite pour les sons qui fait très peur pour l'avenir

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Comme l'a dit quelqu'un, il est unique !
    Sinon, oui j'ai essayé plein de contrôleurs et instruments bizarres. Aucun qui ressemblait à celui-ci.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    C'est LA grande question. Le prix est vraiment très élevé. Non pas compte tenu de la fabrication (qui semble nickel) ni des fonctions, mais de la limitation sonore.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Pour l'instant, je ne l'ai pas fait. Et c'est uniquement à cause du prix : la crainte de mettre 900 € dans un joujou hype séduisant, mais qui finirait au placard dans 1 an à cause de ses sons trop entendus.
    Certes, on peut utiliser le TenoriOn comme contrôleur MIDI et donc lui augmenter considérablement la durée de vie en le faisant travailler sur n'importe quel jeu de sons. Mais on perd alors le côté autonome qui fait un des charmes de la bête.

Bien que très séduit par le TenoriOn, je n'ai donc toujours pas résolu ce dilemme. D'autres avec plus de moyens (ou moins de passions coûteuses) ne se poseront sans doute pas la question et ils auront raison.
  • fenyxkellfenyxkell

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 09/10/08 à 16:20
    - Quelle connectique (audio, MIDI...)?

MIDI in et out, jack stereo out pour casque/line out, adaptateur secteur, port carte SD

- Combien de sons, de styles disponibles? Sont-ils éditables? A travers un utilitaire Mac/PC?

253 sons internes, donc 16 kits de batteries à peu pres, et 3 banques de 16 samples utilisateurs chargeable depuis la SD (les samples sont limité a 0.93 secondes, donc essentiellement des kits de batteries), un soft mac/pc est fourni pour le transfert.

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

Effets reverb/chorus uniquement en master sur l'ensemble de la sortie et non piste par piste.

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

Chacune des 16 couches (pistes) pe…
    - Quelle connectique (audio, MIDI...)?

- Dispose-t-il d'une section d'effets?

- Quelles sont les caractériques du séquenceur?...

Chacune des 16 couches (pistes) peut avoir un mode different : score (mode sequenceur pas à à pas), Random (sorte de "points à relier"...), Bounce (rebonds), Draw (mode dessin), Push (nappes), Solo (pour jouer en live). Tout l'interet du Tenori-on réside dans ces modes Random, Bounce, Draw et Solo qui sortent des ordinaires sequenceur.

- La configuration générale est-elle simple?

Configuration très simple, peu de boutons, on retient tout tres rapidement.

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?

Oui tres, tout est facilement et rapidement accessible, du moins pour les fonctions les plus courantes. Pour le mix, le panning stereo des pistes se regle par contre par un sous menu par exemple, c'est un peu plus long a chaque fois mais on fini par prendre la main.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Manuel TRES clair et tout a fait suffisant, multi lingues.

- Les sons conviennent-ils à votre style de musique?

Il y a un peu de tout, mais les sons sont essentiellement là pour faire electro, ce qui me va très bien.

- Sont-ils réalistes?

Non, les sont "orchestraux" sont tres pauvres, il vaut mieux les utiliser avec parcimonie.

- Les effets sont-ils efficaces et adaptés?

Pas de delai, seulement qq reverb et chorus et seulement sur le master, donc vraiment dommage.

- L'expression est-elle bonne? (réaction à la vélocité, à l'aftertouch)?

Gros point noir : aucune gestion de la velocité, du pitch ou de l'aftertouch ou modwheel. Toute note placée est jouée avec la meme vélocité de 100 (eh oui !). Donc il faut ruser. Par exemple placer les temps forts à accentuer sur une piste séparée pour laquelle on montera le volume dans le mixer.

- Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez?...

Près de 256 sont il y a vraiment de tout, on peut en changer la durée (par défaut 100 ms), certains sont evolutifs, il y a de quoi s'amuser si on aime les sons typés "oldschool" voir chiptune.

2 mois.

Les + :
    * Très portable, tiens dans ma sacoche.
    * L'interface par leds
    * Les animations d'evenement que l'ont peut configurer

Les - :
    * Pas de gestion de la velocité
    * Pas d'enchainement automatique des blocks (donc uniquement jouer live ou enregistrer macro)
    * Samples users limités a 0.93 sec, temps de chargement treees long (1 banque = 3 min)
    * Durée des notes fixée par couche et non par note.

Il est unique

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Cher, mais comme il n'y a pas d'equivalent...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Même en en connaissant les limitations maintenant, je referrais ce choix, car il ne faut pas penser à ce qu'il ne peut pas faire, mais plutot se concentrer à tout ce qu'on peut faire avec !

Pour démonstration, mon premier morceau "Bosphorescence" fait avec mon Tenori-on est dispo ici sur youtube :

ou en stereo sur mon site :

• julolivejulolive

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 04/09/08 à 22:14
    Connectique ca va, c est du minijack mais ca tiens tres bien
    Effet Reverb Delay Chlorus Frlange
    Sequenceur FABULEUX, pas de lattence, simple , 16 pistes, in out MIDI.

Configuration super simple
    Fonction super facile pas besoin de mode d emploie c est intuitif
    Manuel escellent

Son sympas, simple, super bien dans les grave et les son bas .
    Pour la tech minimal en boucle ca va super bien
    Expression sympas, son simple mais efficacent .
    Bien pour ajouter a un set live

5 h Tres bonne petite machine.
    J adore la fiabilite du Sequenceur, aucuns retard, aucune latence en live lors de programmation en direct excellent ....
    Machine sympa,un p…
    Connectique ca va, c est du minijack mais ca tiens tres bien
    Effet Reverb Delay Chlorus Frlange
    Sequenceur FABULEUX, pas de lattence, simple , 16 pistes, in out MIDI.

Configuration super simple
    Fonction super facile pas besoin de mode d emploie c est intuitif
    Manuel escellent

Son sympas, simple, super bien dans les grave et les son bas .
    Pour la tech minimal en boucle ca va super bien
    Expression sympas, son simple mais efficacent .
    Bien pour ajouter a un set live

5 h Tres bonne petite machine.
    Machine sympa,un petit luxe pour la rigolade en gros, ca clignotte de partout, c est fiable.
  • BranwellBranwell

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 20/07/08 à 13:55
    La connectique est vraiment minimale : entrée/sortie midi, sortie audio mini-jack.
    253 sons disponibles, plus 3 emplacements pour des banques de sons utilisateur.
    Les effets ne sont pas éditables et discrets.
    Séquenceur original, ergonomique, intuitif et ludique.
    Je mets 7 pour cet incroyable séquenceur, avec un petit grommellement pour cette connectique qu'on n'a pas l'habitude de voir sur des appareils à 875 euros.

Tout vient facilement sous la main, tout est clair et bien pensé.

253 sons disponibles, plus 3 emplacements pour des banques de sons utilisateur.
    Les effets ne sont pas éditables et discrets.
    Séquenceur original, ergonomique, intuitif et ludique.

Tout vient facilement sous la main, tout est clair et bien pensé.

Les sons sont plutôt neutres, passe-partout... Plutôt de bonne qualité, pour moi, mais manquant cruellement de relief. D'autant que le Tenori ne connaît pas la vélocité. C'est une contrainte à prendre en compte.

Je l'utilise depuis 15 jours.
    C'est vraiment un instrument particulier, avec beaucoup de contraintes : pas de vélocité, seulement 16 pas...
    On a un peu l'impression de découvrir un nouvel instrument de musique, une nouvelle façon d'appréhender la composition. On ne choisit pas ses sons avec un hautbois, on ne peut pas faire de nuances sur un clavecin, et le Tenori a lui aussi de lourdes contraintes, qui peuvent s'avérer libératrices et source de créativité si on les accepte et qu'on tente de les exploiter.
    Cet instrument est un pari audacieux, quand même un peu cher et sans doute perfectible. Mais je referais ce choix.
  • Laurent S.Laurent S.

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 13/05/08 à 17:30
    La finition est correcte, le titane apporte une certaine classe
    la connetique est plus que rustique, sortie audio sur mini jack, prise midi nessecitant un adaptateur, en plus elle est assez mal placé
    253 sont non editable - 48 samples (3 banque de 16) de 0.93 seconde maxi et non pitchable
    1 reverb et 1 chorus global pour tous les sons

la partie sequenceur est très intuitive mais il y a quelques lacunes :
    - pas de reglage de swing, de fonction Tie
    - la durée des notes est identique pour tout le layer
    - pas de mode song "programmable" : tout doit est fait en direct pas d'edition possible
    - vélocité midi bloquée à 100 sans possibilité de l'éditer

Utilisation génialissime,…
    La finition est correcte, le titane apporte une certaine classe
    1 reverb et 1 chorus global pour tous les sons

la partie sequenceur est très intuitive mais il y a quelques lacunes :
    - pas de reglage de swing, de fonction Tie
    - la durée des notes est identique pour tout le layer
    - vélocité midi bloquée à 100 sans possibilité de l'éditer

Utilisation génialissime, simple, ergonomique et ludique. une vrai révolution dans l'approche de la musique
    configuration simple et manuel très clair

Sons ambients uniquement et franchement pas terrible à mon gout. beaucoup de bip, tut et pouet en tout genre. pas de kit de batterie réaliste ou electro, 5 sons de basse quasiment pas de nappe : grosse déception

heureusement on peut mettre ses sample : 3 banques de 16 mais limité en durée en non pitchable . j'ai samplé ma BAR pour avoir enfin 2 kit de batteries exploitable
    temps de chargement des samples assez long qui exclu un changement de banque user en live

Je l'utilise depuis une semaine

ce que j'aime le plus c'est l'approche et la facilité avec laquelle on peut programmer une séquence
    ce que j'aime le moins : les sons et les limitations du step séquenceur

utiliser seul bof. mais avec des expandeurs ou synthé (ou VSTi) surtout si ceux si on des arpéggaiteur c'est génial

à pret de 900 euros c'est trop cher.
    mais c'est une machine facinante dont on a du mal à se décrocher. je referais ce choix
  • soissonssoissons

Yamaha Tenori-on TNR-WPublié le 23/12/07 à 15:54
    Mini midi avec cable 2 en 1 (in and out) port carte SD(sample,song,layer...)

256 sons non éditables...un peu dommage...mais on peut mettre ses samples(48 dans 3 banques limité a 1 seconde=
    Effet limite...(reverb chorus flanger...)

C'est la qu'il est génial le tenori! c'est intuittif au possible!!!
    Tout est à porté de mains et de doigts!
    Ben le manuel est clair, même si le mien est en Anglais...

Oui et non, les sons sont très éthéré ,ambient quoi...mais le fait de mettre ses sample arrange la chose !

Effet pas génial, donc next.
    L'expression est du jamais vu...

Je ne déteste rien dans cette machine!!! je l'aime!

Je l'utilise de…
    Mini midi avec cable 2 en 1 (in and out) port carte SD(sample,song,layer...)

Effet limite...(reverb chorus flanger...)

C'est la qu'il est génial le tenori! c'est intuittif au possible!!!
    Tout est à porté de mains et de doigts!
    Ben le manuel est clair, même si le mien est en Anglais...

Effet pas génial, donc next.
    L'expression est du jamais vu...

Je ne déteste rien dans cette machine!!! je l'aime!

Je l'utilise depuis 2 jours!
    Ce que j'aime le plus c'est la nouvelle façon d'aborder la musique et ll'aspect très visuel du tenori

Nan pas testé, coup de foudre direct !

Qualité/prix ...c'est assez dur car 870 euros c'est pas donné...mais c'est le prix pour un tel instrument aussi révolutionnaire!

Je referais ce choix définitivement et je compte bien en racheter un!(dès que mon banquier ne feras plus la gueule! lol )