< Tous les avis Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
Yamaha Tenori-on TNR-W
Branwell Branwell
Publié le 20/07/08 à 13:55
La connectique est vraiment minimale : entrée/sortie midi, sortie audio mini-jack.
253 sons disponibles, plus 3 emplacements pour des banques de sons utilisateur.
Les effets ne sont pas éditables et discrets.
Séquenceur original, ergonomique, intuitif et ludique.
Je mets 7 pour cet incroyable séquenceur, avec un petit grommellement pour cette connectique qu'on n'a pas l'habitude de voir sur des appareils à 875 euros.

Tout vient facilement sous la main, tout est clair et bien pensé.

Les sons sont plutôt neutres, passe-partout... Plutôt de bonne qualité, pour moi, mais manquant cruellement de relief. D'autant que le Tenori ne connaît pas la vélocité. C'est une contrainte à prendre en compte.

Je l'utilise depuis 15 jours.
C'est vraiment un instrument particulier, avec beaucoup de contraintes : pas de vélocité, seulement 16 pas...
On a un peu l'impression de découvrir un nouvel instrument de musique, une nouvelle façon d'appréhender la composition. On ne choisit pas ses sons avec un hautbois, on ne peut pas faire de nuances sur un clavecin, et le Tenori a lui aussi de lourdes contraintes, qui peuvent s'avérer libératrices et source de créativité si on les accepte et qu'on tente de les exploiter.
Cet instrument est un pari audacieux, quand même un peu cher et sans doute perfectible. Mais je referais ce choix.