< Tous les avis Akai Professional MPC5000
Akai Professional MPC5000
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

akirakenta akirakenta

« La MPC 5000 quel sera son prix dans 20 ans? »

Publié le 08/03/15 à 15:43
La MPC 5000 est un cerveau au milieu d'un studio.
Le séquenceur est terrible et il y a tant de connections midi possibles en gestion directe, il faut en tout cas plusieurs modules midi (synthés, expanders, effets en rack...) pour pouvoir l'exploiter comme il faut.
Donc un studio avec un tonne de câbles.

Je l'utilise depuis 4ans, j'ai connu les autres MPC par génération et j'ai aussi une MV8000 (que j'ai gardé)+ tous les sampleurs possibles et imaginables que je collectionne depuis des années (une 20ene).

Tout dépend de son utilisation, pour moi c'est le meilleur produit a avoir été mis sur le marché ces dernières années. Les nouveautés Akai ne font pas le poids.

J’apprécie tellement de paramètres que je n'arrive pas à m'en séparer.
Pour 600euros en occase, c'est presque un investissement vu le matos qui sort en ce moment. J'ai tendance à penser qu'elle aura un avenir à la SP1200, je la vois souvent dans les studios pros.

L'époque du Hardware était authentique, les sampleurs avaient une âme et la MPC 5000 aussi en avait une, bien que j'ai souvent entendu l'inverse lors de sa sortie.
Lister ses qualités serait long, elle convient à tous zicos, du Hip Hop au Death Metal.
Pour l'electro je la trouve moins adaptée, il vaut mieux partir sur un logiciel de MAO, les automations se maîtrisent moins bien sur MPC.

Ce que j'aime le moins est la qualité de sampling qui est meilleure sur la 4000.
Mais coupler cette bécane avec un Z4 ou un Z8 équivaut à avoir les 2 donc c'est un bon compromis.
Sinon, enregistrer directement sur le disque dur interne et tenter de sortir un morceau complet avec cette bécane ne donne pas de résultats excellents.