< Tous les avis Akai Professional MPC5000
Akai Professional MPC5000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Alternatif93 Alternatif93
Publié le 18/02/11 à 20:19
Connectique très complète. 2 Midi IN, 4 Midi OUT, 8 sorties séparées, S/PDIF....
Des effets, flandre, chorus....,plusieurs types de compresseurs ( vinage, opto, vca...),reverbes, delays....
En plus de tous cela, il y a un égaliseur master et un compresseur master. Personnelement, je les trouve efficaces.
La mpc 5000 possède aussi une sorte de synthétiseur analogique virtuel VCO, VCF, VCA. Je trouve que ce synthé est plus un accessoire, qu'un vrai synthetiseur. Ca dépanne de temps a autre car il n'est pas vraiment top. Mais bon,la mpc est avant tout un sampleur alors on va pas se plaindre.
Le séquenceur est simple d'utilisation, c'est ma première mpc, (avant je travaillais sur des s3000, s950....), et je m'en suis adapté rapidement.

Comme je le disais plus haut, la configuration de la bestiole est vraiment simple.
Coté manuel ça flaire un peu car seul le guide de prise en main rapide est en français. Le vrai manuel quant a lui est en anglais. Ce n'est pas très problématique car on en trouve en format pdf en français assez facilement. De plus un des audiofanziniens a posté un excellent lien pour télécharger la vidéo tutoriel mpc. Je le remercie au passage car le tuto est vraiment génial. La aussi c'est en anglais mais bon, on voit ce que le mec fait et ça aide grandement.

Comme c'est un sampleur et qu'on met dedans ce que l'on veut ça correspond forcément a notre style de musique. Les pad sont de bonne facture, quoique un utilisateur aguerri des mpc pourrait mieux juger cela que moi, car je travaillais au clavier auparavant. En tous cas, moi je les trouve bon.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an. Comme je le signalais un peu plus haut, c'est ma première mpc, alors a la question "aviez vous essayé beaucoup d'autres....", je réponds non.
Ce que j'aime le plus c'est le groove du séquenceur, la simplicité d'utilisation, le disque dur de 80Go intégré et l'arpeggiateur. La machine a de la patate ca c'est certain.
Ce que j'aime le moins c'est le synthé un peu toc. De plus, chose curieuse et etrange, il n'y a pas de tune global pour les programmes de synthé (!). Une fois que vous avez crée un grooos son patate, en ayant detuné les oscillateurs entre eux, eh bien pour accorder ce programme avec votre morceau vous l'avez dans l'os. Incroyable.
Le rapport qualité prix est bon. La ou ça pêche un peu c'est au niveau de l'édition des samples dans les programmes. C'est le stricte minimum et si vous voulez faire de la recherche sonore passez votre chemin.
Je referais ce choix, car c'est quand même une belle machine, qui permet de réaliser assez rapidement sa petite instru. On sample, on découpe, un petit beat et c'est parti.
Alors MPC5000 ou pas? Je dis: MPC 5000 OUI!