< Tous les avis Akai Professional MPC Live
SIXID SIXID

« Super matos »

Publié le 20/06/17 à 22:15
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

- Pour le moment, encore tout jeune dans mon studio, je l'utilise pour la partie création rythmique. Je vais chercher les samples dans mon Hardrive interne et les assigne sur les pads. Jusque là rien de vraiment novateur pour une MPC. Ma stratégie suivante étant simplement de trouver l'heureux accident et jouant sur les pads. Ainsi je créer alors mes ligne de drums. Je pense que cela convient à tous styles de musique. Mais principalement Hip / Hop, Electro, Dubstep, voire hardtek. A vrai dire, je pense que suivant l'utilisation, c'est une machine plutôt versatile. Son côté autonome fait sa force sur le plan mobilité. Donc pour les concerts, c'est impeccable. Tout est dedans, juste à allumer et jouer.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

- Pour le coup, rien ne bouge. Le seul petit truc sur lequel je pourrais être un peu pointilleux, c'est ce choix de plastique noir. La couleur est impeccable, mais la matière un peu caoutchouteuse laisse facilement des marques, et attire la poussière. Un revêtement métal, aurait été plus judicieux, à mon sens.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

- On reste sur de la MPC, donc pour les connaisseurs, tout est encore plus simple grâce à l'écran tactile. Pour les débutants, je pense que c'est une MPC plus accessible grâce à son écran tactile, encore une fois.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

- Il y a de nouvelles possibilités en effet, mais tout dépendra de MPC software. Donc finalement, que ce soit une MPC Live / Touch / Element / Renaissance... Ça sera pareil.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

- Hé bien étonnamment je ne l'ai pas utilisé très souvent encore. Mais ce que j'ai voulu faire a été fait, rapidement, et efficacement. Donc je dirai qu'on est sur quelque chose de très correct. Surtout avec cette bonne visualisation de phase.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

- Je pense que ce n'est pas son rôle. Je pense qu'aujourd'hui le PC reste indispensable. Et qu'un traitement sonore devra être forcément effectué en parallèle de la MPC Live. La liste d'effets est pas mal, mais je n'y trouve pas vraiment mon compte. Habitué à Ableton Live depuis 8 ans, forcément là ça me parait limité. Je ne vois pas cette machine comme une base de traitement mais plutôt de création spontanée.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ La taille et l'ergonomie
+ Son côté autonome / contrôleur
+ Ecran 7" tactile
+ Fonctionne sur batterie

- Le plastique salissant (mon côté psychorigide)
- Le prix, qui finalement calme le côté "je fais de la musique où je veux". Les vidéos Youtube c'est bien mignon, mais 1200€ sur les genoux avec un casque sur les oreilles, je doute qu'on se pose n'importe où... ^^
- La batterie non amovible. Donc un peu peur sur la durée de vie de celle-ci.
- Et dernier "moins", je trouve finalement que la Touch suffit très bien. Surtout depuis la dernière MAJ majeur MPC Software 2.0.

Musicalement vous pouvez voir sur un de mes sites "8hackrekords.com" (tout est en téléchargement gratuit)

J'espère que ça aidera certains qui hésitent. Si vous avez d'autres questions, je serai ravi d'y répondre par MP.
Vivien