Sujet Besoin de vos avis sur la MPC Live et X et de son futur ecosystem

1 Besoin de vos avis sur la MPC Live et X et de son futur ecosystem
Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je ne trouve réponse à moultes questions sur ces 2 sampler/séquenceur/machines à tout faire !
Well... je suis ce que l'on appelle un NOOB dans le milieu Djing et création musicale, néanmoins j'ai un parcours assez poussé (en toute humilité) dans les hobbits que sont l'audiophilie, l'électronique, la technique en général.

J'essaie de cadrer mes besoins pour la création musicale qui serait ma nouvelle marotte alors :
1/ je pars de 0 niveau matos
2/ j'ai envie de mixer genre platine mais aucunement en vinyl ( mon rêve est de mixer facilement sur des plates-formes de streaming en 24/196 + track stockés sur nas en réseau)
3/ et j'ai envie de sampler/créer des sons et de les triturer en live et en solo
4/ je veux à l'idéal le meilleur rapport qualité/prix pour du matériel pro, portable, ergonomique, ludique ET avec une qualité sonore vraiment au dessus du lot
5/ j'en aurai une utilisation full amateur en perso et en déplacement + petite soirée
6/ musique : ce sera très différent mais surement 70 % techno/house , 15 % dance/pop/année 80 , 15% jazz
7 / il faut que le matériel soit intuitif (courbe d'apprentissage rapide)

Ce qui m'amène (attention c'est là que vous rentrez en jeu :) à définir 3 matériels :
1/ LE LECTEUR : un Pc/Mac ET un ipad ce sera donc un ipad air (edjing avec deezer et djay2 avec spotify / si vous en avez un avec qobuz en24/196 je suis preneur ) et un macbook pro (pour changer ! j'ai 25 ans de windows derriere moi) avec je sais pas quoi comme soft.
2/ LE CONTROLLER : une table de mix type controller pour piloter un pc ou mac et un ipad (je me suis arrété sur idj de numark 250€ ou reloop beatpad 2 qui intégre nativement ios => mais j'ai peu de faire une bêtise n'y a t il rien de mieux qui permette de piloter indifféremment l'ipad avec n'importe quelle appli ET le PC/Mac avec n'importe quelle appli, avec un niveau d'ntégration optimisé et 0 latence et léger ?)
3/ LE SAMPLER/SEQUENCEUR : le mpc live parait évidemment super MAIS :
- ne fait il pas doublon avec un controlleur ? Si il a un mode controlleur pourquoi ne possede-t-il pas de crossfader ? Et controlleur de quoi d'abord ? Que de mpc 2 rien d'autre ?
- sa carte son est elle suffisante ? (24/196)
- si la qualité de la carte son n'est pas top peut-on bypasser et mettre une carte son externe ? Si oui sur quelle sortie numérique.
- on peut y connecter une platine vynile (ou cd/ipod truc) => cela ne sert que pour sampler ou on peut s'en servir pour mixer une platine avec le séquenceur ?
- vu que je n'ai aucune expérience, j'ai peur que le mpc live soit trop short en ergonomie (pas assez de boutons) et que la mpc x sera vraiment plus top une fois maitrisée ( mais 1000 euros de plus ça pique)
- je n'ai pas une vue correcte des différences entre mpc live et mpc x : ergonomie, carte son, workflow, communication avec un éventuel controller etc : avez vous un site de référence pour cela. ?

Voilà, n'hésitez pas à remettre tout en cause, je n'ai pas une très bonne vision du hardware (et encore moins du software),
ma vision est un flycase avec une partie djing ipad avec 2 deck et macbook sur laquelle on peut y connecter un joujou à créer des sons avec une qualité sonore au top.
Dernière chose je suis gaucher ;)

Merci de vos réponses (soft et hard) et vision, et de tous conseils bienveillants, je vous souhaite une excellente journée !

[ Dernière édition du message le 30/04/2017 à 09:08:26 ]

:eek2:

Déjà commence relax par des choses simples. La tu veux tout en même temps sans visiblement avoir défini tes besoins et ton style.

AMA commence par Traktor et rien d'autre et vois si tu t'amuses en y ajoutant des controleurs "bas de gamme" par la suite. Si tu te rends compte que mixer est pas du tout ton truc en fait, tu commenceras a te poser des questions sur les synthé/sampleurs/séquenceurs hardware.

Tu veux faire des remix/mashups ce genre de trucs?
Salut
contrôleur va voir celui ci
contrôleur de mix (meilleur Rapport qualité prix)
on peut foutres des sample dessus

(Pour la prod, vasi doucement, prend toi une grouve box d'occase histoire de voir si tu accroche ou pas)
Les machines du moment pour 200€ d'occase:
La Novation circuit

ou la Korg E2 (pas le sampleur, la 2 clasique)
Si tu vois que tu les maitrisent rapidement et que tu aimes la prod, la tu pourras investir sérieusement
(AKAI Live + Drum machine + synthé + FX + console)

Le mac c'est si tu veux, mais sa va juste te boufé ton budget
(Un PC en I5 avec W7 c'est largement suffisant pour mixé (tu change juste le DD pour un SSD qui evite les ralentissement des disques mécanique) avec un dual boot
(Pour avoir un Windows dédier qu'au son et rien d'autre, avec la wifi et réseau désactivé)
Windows Sa fonctionne suffisamment bien pour faire de la musique (Quand c'est propre)
Les 1000 euro d'économie, tu les garde pour t'acheter par exemple un gros synthé Analo poly type prophet
le jour ou tu sera sur de ton achat (que tu maîtrisera un peut plus ton sujet et que tu auras déjà les idées plus claire sur ce que tu veux faire et utiliser réellement.

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

Bonjour !
D'abord merci pour vos réponses qui m'ont un peu aiguillé,
Bon bin j'ai fait ce que l'on appelle un crackage total et j'ai acheté la MPC Live hier, du coup j'ai pas dormis de la nuit, c'est grave ce truc !
Je ne vois pas de limitation à la création musicale, c'est vraiment canon ! Excepté un truc que je n'avais pas anticipé (parce que cela me parraissait évident !)
On ne peux pas mixer 2 programmes entre eux (genre faire un crossfade tout con) ce qui me semble très désapointant. Un programme déchargeant l'autre et qui mets 10 secondes à charger le nouveau. En live c'est pas possible. Donc je dois m'y prendre mal.
Je vous explique :
Je sais très bien que ce genre d'engin est orienté pure création sonore et c'est en connaissance de cause que j'ai fait mon choix.
Mais ne pas mixer plusieurs type de morceaux c'est limite j'ai l'impression que je vais faire des boucles et que ça va rester dans le même registre.
Donc faut tout charger dans un programme ! (Ou bien table de mix + lecteur pour temporiser)
Je dois avouer que je m'y perd dans les termes purement jargonique : Programme / Projet / séquence / track / midi track / sample / song / clip / demo / template ...
Si vous avez un lexique de mpciste à me filer ce serait très urbain de votre part, parce que là je suis dans ce que l'on appelle en train de pédaler dans la semoule trop cuite :(
J'arrive pas à identifier qui rentre dans quoi ...

Merci de votre aide, mais sinon c'est grave ce truc !

@martok99 peux tu m'expliquer ta phrase "AKAI Live + Drum machine + synthé + FX + console" puique je pensais que le mpc live faisait tout ça ! Merci !

Victor Hugo

Craquage validé, ça a l'air terrible cette MPC surtout s'il y a un bon suivi...

Beat Thang 4 Life

Salut,

Perso pour mélanger des musiques streamées je n'aurais pas acheté la MPC en effet c'est avant tout un instrument donc la tu es plutôt parti pour jouer en live seul ou avec un groupe et tu vas devoir apprendre la musique comme tout le monde :)

Maintenant venons en à un point assez fondamental : les plateformes de streaming font tout pour que l'on ne puisse mélanger les tracks qu'elles mettent à disposition car cela ne leur permet plus de diffuser de la publicité entre les pistes.
En conséquence les fonctions de transport dans les lecteurs en ligne sont très limitées et souvent l'instance de lecture est rendue volontairement unique : une seule musique à la fois même en ouvrant plusieurs onglets (on se croirait retourné au lecteur CD, essayez de faire lire 2 pistes du même CD en même temps à un lecteur ^^) donc il faut toujours passer d'un son sur son PC à un son en ligne puis un sur son PC puis un en ligne etc... ou alors switcher entre les différentes plateformes.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 17:00:34 ]

Salut
c’était dans le cadre de faire un investissement progressif et de tâté une bar à 200e d’occase pour te faire les dents
Bon la tu as craqué sur l’AKAI Live c’est différent

L’akai c’est un sampler et un séquenceur midi (midi = langues musicales entre les machines (note, bpm, synchro, configuration des filtres, FX, etc., mais ce n’est pas du son)
Derrière ta Live tu peux meublé à ta convenance
Il est évident que si tu commences à avoir plusieurs synthés, bar, etc. alimentés par l’AKAI en notes, il te faudra passer à un mixeur pour récupérer et dispatcher les sons.
Par exemple : https://www.thomann.de/fr/alto_live_1202.htm
L’akai branché en sortis sur une piste stéréo de la table, l’entré de l’akai elle brancher sur la sortis record de la table

En suite pour ce qui est des périphériques, la on peut pas t’aider c’est à toi de faire ton choix
Que veux-tu, on n’est pas dans ta tête, on ne sait pas ce que tu aimes
Si par exemple tu comprends plus ce que tu recherches (car ce n’est visiblement pas le cas)
Que tu as compris ce que tu veux et que tu désires un synthétiseur qui va génère des sons spécifique (par exemple une basse à faire trembler les mures)
La on pourra te dire d’aller voir un analogique grumeleu ( comme un Moog, un DSI, un Waldorf ou un Erebus, suivant le budget et le type de basses)
même chose pour le Rythme, les nappes etc.
là on pourra t’orienter, mais déjà il faut que tu définisses toi même tes besoins

Par exemple, j’utilise :
Un sub Phatty et un Pulse 2 pour les basses.
un Pulse 2 pour les Leads
Un clone de TB-303 pour la basse Line trituré (acide)
Pour les Napes, j’avais un Blofeld et un minilogue que j’ai revendu,
car je suis en train d’investir pour un gros synthé Polyphonique DSI.
4 racks FX externes pour les effets
Et d’autre truc que je branche en cas de besoin
et je mixe le tout sur une console 24 vois,

J’ai un Toraiz 16 donc je ne pourrais pas t’éclairer sur les temps de chargement du live
(sur le Toraiz c’est long au démarrage, mais c’est quasi instantané en suite)
Normalement si c’est fait pareil qu’un Toraiz ou une Octatrak :
Tu as une structure d’ensemble divisé en sous-ensembles et en paquet de notes
1) ton Projet (qui effectivement peut prendre un certain temps au chargement suivant les machines et la qualité des stockages.
2) séquence ou scène ( qui correspond à des morceaux de musique)
3) Pattern ou Trak ( qui correspond à des moments du dit morceau)
Les samples sont les mêmes entre les patterns d’une même scène, seules les notes (info midi) changent dans un pattern.
Entre les scènes les samples peuvent être diffèrent (ou pas) c’est à ta convenance
Il est évident que si tu fais charger 256 semples dans des cortes/clefUSB pourries au bestiau, ça va prendre un certain temps (ce qui fait donc un total possible de 4096 variations et 256 samples dans le même projet sous le Toraiz (moi qui suis commencé à faire des live sur une MC505, ou on ne faisait qu’enchainé une liste de pattern dans un ordre, là aujourd'hui c’est juste énorme les possibilités).

Je ne sais pas sur l’Akai, mais je peux te parler un peut plus du Pionner toraiz SP16 qui doit avoir une structure analogue à la MPC:
On charge 1 projet qui contient 16 scènes contenant chacun 16 samples, soit un maximum de 256 samples re subdivisé en
16 pattern (suite de note et enchaînement)
(ce qui peut prendre un temps de chargement effectivement)
Par contre, une fois charger, tu peux passé rapidement (instantanément) sur n’importe quelle Scène, par contre faut précisé quel pattern de la nouvelle scène tu veux pour que le changement s’opérant
(celui si se ferra à la fin du scale)
sur le Toraiz tu as 4 scales de 16 temps, donc peut importe le moment ou tu fait la demande, le changement se ferra au bout de la boucle de 64 notes que tu sois a 1 ou 60

Il faut bien comprendre qu’un projet bien agencé peut faire durer des heurs de live...
et une seule scène peut durer 15-20 minutes si tu sais bien la jouer et la faire évoluer progressivement.

Il est possible de transformer un canal Sample, en canal midi, le Toraiz ne jour pas de sample, mais se contentera d’exporter les notes sur le canal midi de ton choix
généralement je pilote 6 canaux midi qui pilote des instruments + 12 pades de sample et j’utilise une boite à rythmes synchroniser (BPM&start/stop), mais avec son propre séquenceur indépendant pour la rythmique.
Même chose pour le clone de 303 qui dispose d’un séquenceur spécifique et qui participe totalement à ce son particulier.

Voilà tu as avec la MPC live une machine qui peut faire énormément de choses, mais c’est plus un chef d’orchestre qu’autre chose.
Derrière va fouloir meublé des instruments à ta convenance pour en faire un orchestre

Il faudra aussi passer par la case mixeur si tu dépasses le nombre d’instruments qu’elle a d’entre Jack.
Si tu n'as qu'un seule source, c'est bon tu la branche sur le IN, mais plusieurs il faudra le mixeur
via le son externe records et les mutes de table afin de faire un dispatching des instruments

Vraiment merci les gars !
J'ai plus compris avec vos post qu'en 1 semaine de recherche
Qu'est-ce que je veux faire ? Juste m'amuser ! Et eventuellement faire des soirées entre copains guère plus :)
Vu que j'ai bien bossé aujourd'hui, (j'ai quand même créer un morceau sur un sample pris sur un cd de michael jackson !
J'avance !
Bon en fait je ne pense pas acheter des instruments pour faire du midi (y'a tellement de trucs à sampler) et tout ça doit couter trés cher, la Live à 10 go de sample c'est déjà bien non ? Je ne suis pas contre en récupérer encore mais en téléchargement légal ou en allant voir mes potes musiciens....
Par contre ce qu'il me manque je pense c'est de faire du dj pur, et là je pense qu'avec 1 ipad, un table de mix 4 voies, et l'app edjing qui encaisse deezer (et que j'ai déjà essayé, ça marche super en mp3 :(, je sais...
Avec ça je ne devrais plus être trop loin entre 2 many dj's et Soulwax quand j'aurais du talent ... eummm...
J'imagine que tout ça doit vous paraitre disproportionné mais je voulais quand même créer des sons et surtout en portatif, donc ma stratégie à été, craquage mpc live en premier , apprendre à la maitriser (parce que l'air de rien ça va être un tantinet long le bordel...) puis mix sur ipad streaming pour être complet, parce que oui dans mes potes y'a de tout et c'est pas la mpc qui va me fournir les voix funk ou du gong/magma pour finir raeggae avant le braquage techno de 5 h du mat !
En tout cas merci ! (Ptet un conseil sur la table de mix ?)

salut, ce que j’en pense
Le Remixing c’est très bien, on s’amuse, mais on en fait vite le tour...
ce n’est pas toi qui crée tes sons alors si tu veux vraiment crées des choses, il faut passer par la case instrumentale, solfège (un minimum) et composition.
Utiliser le séquenceur Midi de la MPC et piloté un instrument midi. Ensuite ce que tu as crées tu peux le sampler et le trituré aussi en Sampling
Mais peut importe ce que tu sample, ça n’aura jamais la même créativité que si tu as composé quelque chose par toi même.
Ensuite tout dépend le style que tu fais, il est évident que si tu fais du rap... composer du rap ce n’est pas faire de la musique, mais faire que du resampling affublé d’un texte plus ou moins miteux et un rythme répétitif en tache de fond. icon_facepalm.gif(particulièrement vrais en France) Je caricaturiste presque pas :-D alors là on peut se passer de jouer de la musique ;)
Maintenant si tu as envie d’exprimer quelque chose qui vient de toi de tes trips, de proposer autre chose
je te recommande de faire toi même le plus de choses.
À commencer par ces accords, ces lignes de basse et ces nappes
Il y a rien de bien sorcier (un synthé VA d’occase c’est excellent pour ce faire la main)
Une fois compris un peut la synthèse soustractive et le b a ba du solfège tu pourras te faire plaisir avec des instruments
En ajoutant des instruments puissants et dédier autour du séquenceur de la MPC
par exemple des basses lourdes d’un Hadès et la rondeur et la chaleur d’une nappe composer et jouer avec un Ob6. Un lead électrique sur un virus, une rythmique travailler sur un clone de 909 un passage Alcid sur un clone de 303, etc., etc., etc. Si tu sample, tu n'auras que ce qu'as fait les autres leurs notes leurs idées (pas les tiennes)

Pour ce qui est dijing c'est autre chose, et le traitement des deux en simultané n'est pas évident.
à mon humble avis, avant de vouloir mixer les supports comme le mixe vinyle 1200 Mk2 et live machine, il faut déjà maîtriser au moins 1 des deux sujet a fond.
Pour ce qui est du mixe, simplifie toi la vie est oublie le vinyle dans un 1er temps, si tu veux mixer tes machines et de' la musique toute faite, opte pour du MP3 et le contrôleur de Roland
Car le probleme avec le vinyle (sa crées des micro décalage à longueur de temps), tu ne fait plus que poussé le SKUD

Ce contrôleur de mix envoie la synchro en midi (tu pourras synchroniser facilement avec ta MPC) en plus tu as une boite à rythme dedans que tu peut resamplé sur la MPC bref c'est Nice

[ Dernière édition du message le 02/06/2017 à 21:16:57 ]

Citation de martok99 :
salut, ce que j’en pense
Le Remixing c’est très bien, on s’amuse, mais on en fait vite le tour...
je te recommande de faire toi même le plus de choses.
À commencer par ces accords, ces lignes de basse et ces nappes
En ajoutant des instruments puissants et dédier autour du séquenceur de la MPC

euh composer du rap c est pas de la musique ??va ecouter 2 3 morceaux du beatmaker "al tarba" tu va vite changer d avis,le sampling a un certain niveaux n'a rien a envier a la composition

le boom boom du son ses comme le boom boom du coeur si tu l'arête je meur !!!!!!!