Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Principe de base

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 4 080 vues
  • 10 followers
1 Principe de base
Bonjour les gens , est ce que quelqu'un pourrait un peu m'expliquer le fonctionnement général d'une MPC Live , sachant que je suis habitué à faire du live sur des machines de type groovebox ou le changement de pattern à la volée est possible.

C'est essentiellement ce point qui m'intéresse , savoir si une MPC fonctionne aussi avec des patterns qu'on peut changer en cours de lecture avec tout ce que ça implique ( chargement des nouveaux samples sur le pattern suivant , les effets etc.. ).

Est ce qu'il y a aussi des mémoires de scenes qui permettent de tout rappeler instantanément après une impro en live et avoir modifié plusieurs parametres ( séquences , effets , filtres etc...)

J'utilise actuellement une RS7000 donc ceux qui connaissent comprendront ce que je recherche ;)

Merci d'avance.
2
flag

Beat Thang 4 Life

3
en langage akai, un pattern c'est une "sequence". et oui, tu peux en changer à la volée, heureusement. Et oui les "programs" qui sont associés à ta "sequence" sont chargés avec elle. Au besoin ça envoit les program change si tu as des synthés externes.
4
d'accord je vois mais ces " séquences " regroupent plusieurs pistes avec les réglages spécifiques de chaques ? parce que quand tu me dis une séquence , j'ai plutot tendance à imaginer qu'on parle d'une seule piste.
5
Séquence, c'est plusieurs tracks contenant plusieurs samples ;)

Beat Thang 4 Life

6
Bien bien bien ça me parrait déjà cool tout ça !
Et donc pour les mémoires de scènes ?
7
pas sur de voir ce que tu veux dire par mémoire de scène... ce serait sans doute un "project" sur une mpc
8
Les mémoires de scènes c'est pour rappeler instantanément plusieurs paramètres sur toutes les pistes avec un seul bouton ( pistes actives
ou non , volumes , filtres , vélocité , effets etc etc.. ).
Imaginons que tu as mémorisé la scène 1 comme étant la plus péchu de ton pattern , avec certains réglages bien précis sur les filtres et effets , que tu fais un break ou tu mutes les drums et pousse la reverbe sur tel ou tel piste pour faire un montée , ouvre les filtres etc..
Hop tu appuis sur le bouton pour la scène 1 et tout repart comme tu l'avais mémorisé. Idéal pour structurer tes morceaux en live.
9
Ok. Je ne crois pas qu'il y ait quelque chose d'approchant. Il faudrait sans doute faire des copies de séquences.
10
Je craignais cette réponse , je vais aller trainer sur le net ils ont forcément pensé à quelque chose pour structurer les morceaux en live.
Merci pour les infos.