Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000 Black
Photos
1/1512
Akai Professional MPC1000 Black

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Prix public US : $899 incl. VAT

Sujet hesitation synthé avec mpc1000b

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 1 799 vues
  • 6 followers
1 hesitation synthé avec mpc1000b
Salut tout le monde. J'ai 23 ans, passionné de musique depuis petit je me suis lancé dans la production de sons hip hop/trip hop avec une mpc 1000 il y a 1 ans.

Au niveau de la mpc, sa va j'ai pas trop de problèmes, j'ai fait le bon choix en investissant dedans, mis à part quelques trucs que je n'ai toujours pas pigé avec le jjos (je tourne toujours sous l'OS d'akai), mais c'est pas le but de mon post donc je vais pas m'étaler la dessus.

Alors mon soucis c'est que je compte investir dans un synthé mais lequel choisir par rapport à mes besoins qui sont :

- des drums qui sonnent années 90' pour des beats qui frappent
- je sample principalement par vinyles, certains de ma collection étant quasiment inaudibles j'aimerai pouvoir reproduire des mélodies.
- j’écoute tout style de musique, j'aimerai donc une bebete assez équilibré (avec de tout quoi)
- 500E de budget environ

Apres des recherches plusieurs synthé sont ressortis tel que le mikrokog, le yamaha motif et l'ultranova.

Je tiens a préciser que je ne suis pas fan du midi, je cherche un synthé que je pourrait directement sampler via le mode record de la mpc 1000.
De plus, j'ai toujours pas capté la différence entre analogique et digital mais je pense pouvoir trouver la reponse sur d'autre post.

Vous l'avez devinez : j'y connait rien aux synthé, sa serait super de m'aiguiller dans mon choix.
Merci d'avance.

(PS : j'utilise peu les ordinateurs et c'est la premiere fois que je post sur un forum, il aurait peut être fallu que je fasse un post de présentation je sais pas, bref désolé si j'ai pas fait les choses comme il fallait).
2
Sans hésiter je te conseille un novation Mininova pour commencer. C'est le petit frère de l'ultranova.
https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/novation/mininova/editorial/tests/le-p-tit-schtroumpf.html
Pas cher d'occasion, (moins de 300 euros) , un super son, hyper simple à utiliser.
Le moteur de synthèse est très puissant avec des tonnes d'effets. Si tu as envie de mettre les mains dans le cambouis, il y a des tonnes de paramètres, mais surtout on peu bidouiller et trafiquer les sons sans rien y connaitre, et le résultat est bluffant... PUis il y a un très bon vocoder aussi si tu as envie de trafiquer ta voix.

Tu peux jeter un oeil à cette démo pour un aperçu des possiblités sonores


Avec un Mininova et ta MPC 1000, tu peux TOUT faire. Il suffit juste de rentrer les sorties audio du mininova dans la MPC. même pas besoin de table de mixage. Tu peux resampler le synthé à l'infini.
ça fait un super setup compact et hyper léger à trimballer partout dans ton sac à dos.

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 21:32:00 ]

3
Salut et bienvenu dans l'aventure mpc !

Citation de fisterfou38 :
- des drums qui sonnent années 90' pour des beats qui frappent


Je pense qu'il est plus pratique de trouver/acheter/fabriquer les bons samples et les faire jouer par le sampleur de la mpc. Ou, pourquoi pas acheter d'occasion un expandeur E-MU type Planet Phat ou Orbit pour avoir ce son 90 (il y de bons kits dans le planet phat, et un grand nombre d'instruments prêts à l'emploi).

Citation de fisterfou38 :
- je sample principalement par vinyles, certains de ma collection étant quasiment inaudibles j'aimerai pouvoir reproduire des mélodies.
- j’écoute tout style de musique, j'aimerai donc une bebete assez équilibré (avec de tout quoi)
- 500E de budget environ


Une machine qui fait tout ça bien, ça va être compliqué. Cela dépend des instruments de tes mélodies. Un petit synthé, type mininova, microkorg ou encore mini ou microbrute, sortira de bons sons synthétiques typés electro, de la basse bien grasse à la nappe légère (mais pas de reproduction d'instruments acoustiques).

Peut être une workstation complète comme le Yamaha Motif 6 en occasion, même si le séquenceur fait doublon avec la mpc, les sons disponibles couvrent pas mal de besoin bien que manquant parfois un peu de saveur. Il y aussi le microkorg xl, en synthé généraliste pas trop cher.

Ou un combo synthé+expandeur ... Avoir plusieurs "petites" machines qui font exactement ce qu'on attend d'elles est une aussi stratégie bien pratique pour évoluer. Avec ton budget, on pourrait largement faire microkorg ou mininova, + planet phatt en occasion.

En tout cas, écoute un max de démo, ça ne manque pas sur youtube (en ajoutant "mpc" en plus comme terme de recherche, on a parfois de bonnes surprises). Et si tu veux vraiment sécuriser ton choix, télécharge le manuel et épluche-le pour savoir ce qui t'attend ;)

[ Dernière édition du message le 25/08/2014 à 23:34:43 ]

4
salut!

je vais répéter ce qui a été dit avant mais le mininova est très bien pour compléter la mpc 1000 (que j'ai récemment acquis:aime:);c'est ce que j'utilise et cela me permet, grâce à une bonne polyphonie (plusieurs notes en même temps) et une grosse banque de sons d'origine(avec ou sans trifouillage des potards), d'aller dans beaucoup de styles.Cependant il n'y a pas de son de batterie, piano, Rhodes, cuivre, flute, violon....;on reste dans tout ce qui est électro au sens large.

Aussi pour les autres sons (piano, Rhodes, flute.....)tu peux utiliser ta mpc et un clavier midi (le mininova, en plus des sons, peut te servir de clavier midi). Pour ça va voir ici si ça peut t'aider:
https://seaweedfactory.blogspot.fr/2012/05/mpc1000-chromatic-sampler-tutorial.html
Cependant il te faudra installer le free jjos trouvable ici http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/

Et tu pourras obtenir un truc dans le genre:


NB:je n'ai pas encore utilisé cette fonction,je ne pourrais donc pas t'aider là dessus ou donner mon avis; mais d'autres le pourront surement.Et n'ait pas peur du midi;brancher un clavier en midi n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le croire!

Pour tes sons de drums, il y en a plein le net;va voir ici par exemple:
http://www.mpc-tutor.com/akai-mpc-sounds-samples/
ou là: http://howtomakeelectronicmusic.com/category/free-samples

En ce qui concerne la différence entre analogique et digital(=numérique) va voir ici si ça peut répondre à ta question:
https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.84456,synthe-analogique-ou-numerique.html

Tiens nous au courant de ton choix!
bon sons!

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 01:11:41 ]

5
alesis fusion 6hd:-D
synthese VA, FM, modelisation physique de vent/cuivre, synthese multisample, des sons generalistes à la pelle, vers les 500 ronds en occaz...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

6
Salut !!

Tout d'abord merci pour vos réponses rapides et claires sa fait plaisir !!

Alors, le mininova a l'air d'une tuerie, mais le gros default que je lui donne est qu'il est plus orienté sonorités techno, electro tandis que je suis plus hip hop 90's.
Cela dit, peut-être qu'avec un expandeur comme l'a proposé Mutah peut faire l'affaire, mais dans ce cas là autant partir sur le mikrokorg xl qui est plus "généraliste" et voir après pour un expandeur.

Les 2 sont "portables" ce qui m'arrange car je bouge partout à droite à gauche.

Youls y'a plusieurs choses que j'ai pas capté dans ton post :

tu me dit qu'il me faut installer le free jjos pour la synchro midi mpc/mininova, cela est-il valable aussi pour le mikrokorg ?

Sinon, ce qui me fait peur avec le midi, c'est que (d’après mes recherches) le midi et le wav ne sont pas compatibles (chose que je comprend), et vu que je sample à fond des vinyles, tout mon travail se fait en wav, donc je vois pas ce que le midi m'apporterai (à moins qu'il y ai un moyen de faire des compos wav+midi, sachant que je ne passe pas par soft).

Ho'dog, l'Alesis a l'air pas mal effectivement, mais il est assez cher aussi je vais me renseigner à son sujet, bien vu.

Du coup mon choix est plus orienté pour le mikrokorg xl, plus généraliste que le mininova a priori, et je vais m'interresser à l'Alesis fusion.

Si vous avez d'autres hardwares a proposer hésitez pas :)

Youls : merci pour les liens de drum je vais aller checker ça, d'habitude j'aime pas passer par internet mais y'a l'air d'avoir des bon trucs et merci pour le post sur la difference analog/digi !

Je vous souhaite une bonne journée, merci encore de vos reponses




[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 16:09:03 ]

7
En fait ce tuto te montre comment utiliser un sample de ta mpc pour en faire une octave jouable sur un clavier midi branché sur ta mpc sans passer par un ordi. Par exemple si tu as un sample de piano qui correspond à un DO ,ta mpc va changer la tonalité de ton sample afin d'obtenir les autres notes de la gamme voulue : RE FA SOL LA SI sur une ou plusieurs octaves.Ainsi tu pourras jouer un air de piano à partir d'un seul sample.Le midi ici te permettra de jouer cet air à partir d'un clavier, ou chaque son sera attribué à chaque touche blanche et noire, au lieu des pads de ta mpc;Ici le wav et le midi sont complémentaires.

Le free jjos permet d'utiliser cette fonctionnalité (décrite ci dessus)de la mpc; le os akai ne le permettra pas car il est plus limité(ici n'a pas le global edit mode qui permet de transposer ton sample à différentes tonalités sur chaque pad ou touche du clavier).
Tu n'as pas besoin de l'os jj pour brancher un clavier en midi,l'os akai gère le midi mais avec moins de possibilités.Si tu es déjà familiarisé avec l'os akai je te te conseille d'installer l'os free jj dont l'interface n'est pas très différente mais permet plus de chose(en plus c'est gratuit, stable et très facile à installer).

Le midi est possible avec tout les claviers possédant des prise midi (in dans ce cas) selon l'utilisation que tu veux en faire(time synchro,remplacement des pads....). Le microkorg (xl ou pas) a des prises midi!:bravo:

NB:la mpc1000 NE GÈRE PAS LE MIDI USB!!!!!!!

j’espère avoir été clair dans mes explications et avoir répondu à tes interrogations sinon redemande, mais sache que je débute avec la mpc...

pour info j'avais aussi hésité avec le MK xl mais il semblerais que l'édition des sons (modification) soit fastidieux et nécessite un ordi!Renseigne toi.De plus Il existe des patch (sons) gratuits pour le mininova
qui feront peut être ton bonheur:https://uk.novationmusic.com/soundpacks

L'alesis a l'air vraiment excellent:bravo: (....mais très rare en occasion)ainsi que le planet phatt

PS:de rien ;)

[ Dernière édition du message le 26/08/2014 à 18:53:41 ]

8
pour tes questions sur le midi (qu'est ce que c'est?quel branchement?....) va voir ici: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/midi/
9
Citation :
Sinon, ce qui me fait peur avec le midi, c'est que (d’après mes recherches) le midi et le wav ne sont pas compatibles

c'est pas que c'est pas compatible, c'est que ce sont 2 chose distincte; le midi, c'est un protocole de langage de commande entre machine( soit pour synchro des becannes ou controler un synthé, par exemple) et l'audio, bah c'est l'audio:-D
et ça arrive qu'il y est des personnes qui pensent que la connexion midi transmet aussi l'audio...
mais y a pas d'incompatibilité, les données du sequenceur de la MPC d'ailleurs, c'est du midi( meme en interne);)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

10
Salut, j'ai pas beaucoup de temps je vous réponds demain histoire de faire un post bien compréhensible.

En tout cas youls je ne connaissais pas cette fonction du midi avec le jjos, sa a l'air vraiment pas mal pour sampler