Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1157
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet énième topic sur la synchro MPC & Cubase (que je connais bien)

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 734 vues
  • 3 followers
1 énième topic sur la synchro MPC & Cubase (que je connais bien)
Bonjour à tous,

Je relance le sujet de la synchro MPC1000 & Cubase, je précise que je connais bien le sujet car ça fait quelques années que j'utilise ce procédé pour enregistrer chaque piste de ma MPC sur Cubase7 afin de construire mon morceau et le mixer. Je prend une mesure du kick que je duplique et ainsi de suite pour les autres éléments. Seulement j'ai l'impression qu'une synchronisation Parfaite est impossible.

On est d'accord que seulement 2 types de synchronisation sont possibles en midi : le Midi Time Code (MTC) et le Midi Clock (MC).
Aucun des 2 ne me donne une synchro parfaite, j'ai tout essayé, la MPC maitre en MTC, Cubase maitre en MTC et MC (Cubase ne pouvant pas etre esclave en MC malheureusement). Je précise que j'ai le JJ OS 4.99 pour avoir le MTC et MMC (infos start/stop).

Donc ma synchro marche (tout est bien branché et configuré) mais elle est pas très précise. Par exemple j'essaie d'enregistrer ma piste de KICK 5 fois d'affilé, si je zoom a fond sur cubase je remarque qu'aucun Kick n'est exactement au meme endroit. A l'oreille la différence est minime, mais lorsque j'enregistre toutes les pistes qui constituent mon Beat, le groove est un poil différent de celui sur la MPC, et c'est un peu hasardeux.
D'après mes tests j'ai l'impression que le MTC est un peu plus précis que le MC (et encore rien de sur), par contre une chose est sur le MTC n'envoie aucune info de BPM contrairement au MC. Ce qui signifie que lorsque j'utilise le MTC, la MPC gere son propre BPM et Cubase également, et il y a bien sur une différence de calibrage du BPM entre la MPC et Cubase : donc impossible d'enregistrer une piste de synthé qui dure plus de 1minute par exemple, forcément au bout d'un moment la différence de BPM crée un décalage avec le beat. Après tous ces tests, la solution qui me semble la mieux c'est d'utiliser Cubase en maitre en Midi Clock avec MMC (l'inverse est impossible).

J'ai un PC tout neuf et performant, une carte son en Firewire que je trouve stable (M-audio).

Questions:
_ Arrivez-vous à une synchro parfaite? (pas de décalage de quelques millisecondes)
_ Connaissez vous un logiciel MAO qui puisse être esclave en Midi Clock? (ça vaut le coup de tester)

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais jamais en profondeur j'ai l'impression.
Merci d'avance pour vos éclairages, si vous avez besoin de plus d'info, n'hésitez pas.

www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 01/08/2015 à 15:16:50 ]

2
Je pense que les horloges midi ne sont jamais très précises, comparées a des systèmes de synchro audio genre word clock. Cubase en maitre, ça devrait être mieux effectivement, mais pas de solutin miracle à mon humble avis.
Ce décalage peut aussi donner un peu de vie à une séquence....

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/08/2015 à 00:42:42 ]

3
Merci pour ta réponse!
C'est possible d'utiliser le Word Clock avec une MPC? ça ne passe pas par midi il me semble..

www.soundcloud.com/kicks

4
Pas possible.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Salut Kicks,
Je plussoie sur ton problème :idee2:. J'ai pour habitude de faire comme toi, je crée mes tracks sur la MPC puis enregistre le son des synthés sur Cubase (MPC en maitre MTC 25 frames rates, Cubase pareil).
Cucu est sympa et nous met un petit marqueur bleu sur le début de la piste enregistrée. On se dit alors, il suffit d’aligner tout ces petits traits bleu pour que ce soit synchro... Et là ben non !
Il faut alors recaler à la main; ça perd donc pas mal de son intérêt...
La seul soluce pour moi est d'enregistrer le max de synthés, BAR en même temps (faut bien sur une carte son avec plusieurs entrées...) mais pour une repasse ou une correction sur une piste, il faut alors recaler "à la mano".
J'ai jamais pigé d'où venait ce pépin, pas tellement envie de mettre le soft en maître...
C'est flagrant si j'enregistre 8 mesure de Kick (as you) que je boucle et que dans un second temps j'enregistre la basse du synthé sur l'ensemble de la track en one shot. Ya décallage entre un truc bouclé et une piste qui fait l'ensemble de la song.
Ils auraient pu mettre une prise world clock sur la MPC que s'aurait pas été de refus !

Question subsidiaire concernant le transport:
- Ma séquence dans la MPC fait 8 mesures. Quand je met playstart sur cette dernière, Cubase suit et heureusement ne revient pas au début à chaque fois que la MPC boucle sur les 8 mesures. Si je met Stop sur la MPC puis Play (et non playstart) ça repart dans Cubase là ou ça c'est arrêté. Par contre si je rappui sur playstart ben.. ça repart au début dans le soft. C'est à peu près normal jusque là.
Maintenant si je veux enregistrer un passage mettons à la mesure 44 dans Cubase, je suis obligé de me retaper tout le début du morceau car je n'arrive pas à faire partir la MPC sans que le soft ne revienne au début !
vous en conviendrez, c'est un peu ****. En appuyant sur les touches skip >> sur la mPC, ça avance mais pour le coup ça boucle et revient à zéro sur le soft quand ça revient à zéro sur la MPC. Je pourrai copier coller mes tracks dans la MPC sur plein de mesures mais si on peut éviter...

J'espère vous m'avez compris :lol:
Sinon, c'est quand même bueno cette synchro entre Cubase et MPC, ça permet de coucher ses projet en Audio :boire:

https://soundcloud.com/otusdub

6
Merluche, je viens seulement de voir ta réponse. Désolé pour le retard...

Après m'être pas mal creusé les méninges j'ai trouvé une solution un peu bidouille, je t'explique :
_ Tu as toutes tes séquences prêtes sur la MPC
_ Tu n'as meme pas besoin d'un cable midi, juste l'audio MPC->Ordi.
_ Sur la MPC tu crées une séquence par track
(exemple: une Sequence qui ne comporte que la Track du Kick, pareil pour le snare, et ainsi de suite)

_ Tu crées une séquence vide de la meme durée et au meme BPM
_ En mode Song sur la MPC, tu mets chaque Sequence à la suite, mais toutes séparées par la Sequence vide
(00_ séquence Kick
01_ séquence vide
02_ séquence Hat
03_ séquence vide
04_ séquence Clap
etc...
je conseille de remettre 1 fois de plus la séquence Kick tout à la fin du Song
Plus le song est long plus tu pourras être précis
)

_ Dans Cubase tu enregistres tout d'une traite sur une Piste
_ Dans cubase tu rentres le meme BPM que la MPC
_ Tu coupes ta track et places ton premier Kick au début d'une Mesure
_ tu regardes la fin de ta piste audio et tu retrouves la derniere séquence de Kick
_ tu ajustes le BPM de Cubase au millieme, pour que les derniers Kick soient bien calés dans une mesure.
_ ensuite tu coupes ta piste audio afin d'enlever les séquences vides
_ tu places tes séquences sur d'autres pistes Cubase

Cette méthode permet de trouver une équivalence (certes toujours approximative mais bien plus précise) entre le BPM de la MPC et de Cubase. Tu peux être tellement précis sur Cubase.
Elle permet aussi d'éviter les bugs de synchro Midi qui font perdre le groove de la MPC.




www.soundcloud.com/kicks

[ Dernière édition du message le 15/12/2015 à 00:41:46 ]

7
Ah ah pas mal ! Mais quand même un peu galère ! En voyage actuellement avec juste une Mpc500, plus ce problème séquençage et jeux en live et sortie stéréo direct dans le zoom et zou sur Soundcloud :-D
Je revois ça au retour et teste ta tech, merci pour l'info :bravo:
Ils sont ou les pros, j'imagine qu'on est pas les deux seuls pelés de la terre à se prendre la tête là dessus ?! Il doit bien y avoir une solution plus pratique ...?

https://soundcloud.com/otusdub

8
Ca parait complexe comme ça mais au final c'est pas si long. Bon après le morceau faut pas que ce soit du Mozart non plus, c'est vrai. C'est plus adapté pour du boom bap, house, techno, ce genre de trucs quoi...
Au pire si vraiment tu trouves ça galère, tu peux juste enregistrer une seule piste sur 3-4min pour trouver la correspondance de BPM entre la MPC et Cubase.

www.soundcloud.com/kicks

9
Non, non c'est cool, j'essayerai volontiers ! Tkt je suis pas dans le Mozart mais bien plutôt dans les style que tu cites ;)

https://soundcloud.com/otusdub