Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1157
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Transpose midi track depuis un clavier externe

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 1 813 vues
  • 5 followers
1 Transpose midi track depuis un clavier externe
Bonjour,

Nouveau sur le MPC1000 et déjà quelques nuits blanches à apprivoiser la machine.
Tout est dans le titre : comment faire pour transposer une track de séquence midi en appuyant simplement sur les touches du clavier externes?
ex. La séquence E-G-A devient A-C-D en pressant la touche A du clavier midi linké au MPC

Cela me parait être la base pour un séquenceur, limite la condition sine qua non de son existence/utilité.

Merci énormément pour vos réponses : après des heures entières a arpenter forums, descriptions de fonctionnalités JJOS, tuto vidéo, manuels, etc., je donne ma langue au chat.

[ Dernière édition du message le 01/09/2015 à 23:15:31 ]

2

Salut,

J'avais commence a repondre sur l'ancien sujet. Apres une longue reflexion, je pense qu'il y aurait possibilite d'y arriver.

Dans un premier temps il faudrait creer un pattern pour ta sequence E-G-A.

Ensuite dans l'os2xl ou l'os3 assigner ce pattern nouvellement cree sur deux pads.

Sur A01 le Pattern avec transpose 0

Sur A02 le Pattern avec transpose -7

Si sur ton clavier MIDI quand tu appuies sur "A" ca declenche le pad A02, cela permettrait de jouer A-C-D.

Je ne sais pas si c'est ce que tu avais en tête mais ça peut permettre d'arriver à faire ce qu'il y a dans ton exemple.

En creusant il devrait y avoir moyen d'améliorer la chose je pense. Sinon regarde aussi du cote des fonctions arpege ou chord, peut etre que tu pourrais y trouver de l'inspiration.

Bon courage :)

 

 

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 00:47:20 ]

3
à ma connaissance c’est impossible, en tout cas avec l'OS de base.
Si tu trouves l'info je suis (nous sommes) preneur!!
4
:)

Déjà merci leRat pour ce petit exposé qui sera certainement très utile à Bcp de kidz sans que jamais tu le saches :)
Hélas j'étais déjà passé dessus par ailleurs et cela ne résoudre pas mon pb qui est autre (si j'ai bien compris ton msg). Je pense que Philip a saisi le truc.

En fait je ne veux pas utiliser le MPC pour transposer ma séquence, je ne veux d'ailleurs pas avoir à la transposer du tout sur le MPC, je désire que ma séquence enregistrée dans une track puisse être transposable depuis un clavier externe grâce a une éventuelle fonction providentielle dont je ne sais si elle existe.

Je souhaite que ma séquence puisse être transposable depuis le clavier master, quelle que soit la note de base, sans avoir à me frapper des transposes sur le MPC.

J'aimerais tant que tu me dises que j'ai mal saisi ta réponse et qu'en fait c'est bien ça que tu as expliqué....

Si c'est pas le cas.... MPC out, Ableton in....

[ Dernière édition du message le 02/09/2015 à 23:01:30 ]

5

Non on s'est bien compris :)
On ne peut pas y arriver dans la MPC par un "claquement de doigts". Tu peux donc te séparer de ta machine :(

6
On peut donc avec la méthode de Mr Le Rat, transposer à sa guise en affectant ses patterns aux pads ? J'imagine que ça relance le pattern ? Ça peut être calé, quantifié sur les temps au tempo maître ?
En tous cas, je peux transposer facilement en temps réel sur mon vieux séquenceur arrangeur Qy100 (argus 159€), équivalent du Qy 70 (argus 77€)...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 23:57:42 ]

7

Je n'utilise pas cette fonction donc je ne peux pas te répondre précisément mais de mémoire il me semble que ça ne fonctionne pas avec le quantize. Comme vous le soulignez la MPC n'est pas faite pour fonctionner de cette façon. Tout du moins la 1000 et la 2500. Faudrait voir sur les modèles supérieurs comme MPC4000, 5000 et Renaissance :)

8
Je relance le sujet car j'ai cru comprendre que sur jjOs3 on peut tranposer la note d'un pad en temps réel avec un slider.
Savez vous si ça concerne aussi le midi in ?

Je me tate à installer, ayant lu Monsieur Le Rat qui préfère apparemment le jjOs2xl.
Vos avis sont les bienvenus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9

Salut,

Au passage voici la video de la fonction :

10

Attention c'est pas tres divertissant :D

Ca commence a environ 5 minutes. Cette fonction TRANSPOSE a l'air de pouvoir etre modifiable par les Qlinks.

De maniere generale, les Q links ou les pads peuvent etre controles par MIDI.

Si tu mets les mains dedans je suis sur que tu trouveras une solution ;)

Je t'encourage a te faire ton propre avis. D'autant plus que ca fait des lustres que je me suis pas remis a la MPC. Autant te dire que je suis depasse maintenant :'(