Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1152
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC 1000 + Looper + controller midi pour une utilisation live?

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 2 438 vues
  • 6 followers
1 MPC 1000 + Looper + controller midi pour une utilisation live?
Bonjour à tous,

Voilà, je suis en pleine recherche de matériel pour une utilisation Live dans un style Chanson Pop Electro (couplet/refrain/pont...)

Dans un premier temps je souhaite me produire seul, et donc le but ça va être pour certains morceaux de démarrer tout en même temps (batterie/basse/sons électro) pour que je joues d'autres instruments en live.
Que les séquences s'enchainent toutes seules (mode song) ou bien que je décide à quel moment je souhaites passer au refrain.

Ce que j'aimerais aussi pour certains titres c'est créer mes patterns de batterie, enregistrer une ligne de basse, des sons electro (riff/nappes) looper tout ça comme pour faire une intro et quand je le souhaite enchainer avec des patterns que j'aurais créées, en gros repasser en mode song pour le sequencer, le tout synchroniser avec le looper et les sons que j'aurais également enregistrés préalablement.

La question que je me pose c'est est-ce qu'avec la MPC, il y a la possibilité de passer d'un mode "création de pattern, enregistrement de ligne de basse, de riff avec des sons de synthé", puis d'enchainer (en mode song) avec des séquences (couplet/refrain/pont) que j'aurais préalablement enregistrées?

Ou bien est-ce que dans mon cas je dois obligatoirement avoir une BàR? ou Groovebox type Roland MC909?

Merci à tous
2
Et si des utilisateurs d'autres machines ont des conseils à me donner pour une config Hardware pour le live, je suis preneur aussi hein ;)
3
Salut!
Oui tu peux faire cela avec les MPCs à partir de la 2000XL en utilisant la fonction Next Sequence qui est apparue à ce moment la. Cependant avec cette méthode il faut avancer les séquences une à une ou alors en réaliser une qui comporte toutes les autres collées les unes derrière les autres dans le bon ordre. Tu simules un mode song dans une séquence en gros et tu la lances quand tu veux.

En pratique tu prépares tes 5-6 séquences dans la MPC que tu stockes puis en live tu te positionne sur la 7ème que tu réalises en direct. Dés que tu l'as faite et qu'elle a un peu tourné tu passes en mode Next Sequence et tu choisis la séquence vers laquelle tu veux basculer grâce aux PADs. Tu peux basculer instantanément si tu veux ou alors sinon de base la MPC attends la fin de ta séquence actuelle puis enchaine directement avec celle sélectionnée ensuite. Si tu ne sélectionne rien ça tourne.

Mettons aussi que tes séquences préenregistrées soient à 80 BPM et en live tu pars sur 90. Si tu précises bien à l'horloge que tu veux que le bpm de ta séquence live soit l'horloge maitre de toutes les autres (MAS au lieu de SEQ à côté du BPM) alors elles vont toutes se caler à 90.

Pas besoin du mode song en live car justement l'ordre de tes séquences est déja prédéfini et surtout elles doivent toutes être déja composées. Le mode song est surtout utile pour enregistrer quelquechose de finalisé selon moi.

++

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
Un grand merci Tshaw91 pour toutes ces précisions.
Je viens de faire l'acquisition d'une mpc 1000, je suis en train de "bidouiller" la machine, il va falloir que je rentre bien bien dedans pour cerner la bête mais ça va l'faire :)
5
Check les Jjos, ça apporte beaucoup de choses à la Mpc 1000/2500. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Yes, je vais regarder ça, a priori y'a des trucs cool :D
7
alors mpc 1000 avec l os2 de jj car tu pourras commander tes next sequences et return seq au pied a l aide de swicth
apres le boss looper RC300 mais renseigne toi car le midi clock n est parait il pas tres fiable:fache:


apres queques journees a tripotter sur ce matos y a besoin de rien d autre
8
Le Rc 300 n'est pas fiable en slave. En master ça fonctionne à priori.

Le Rc 505 fonctionne en slave et en master. Je l'ai et je ne regrette pas du tout le Rc 300. Avec la V2 du Rc 505 on peut le contrôler aux pieds.

Le Rc 202 fonctionne sans doute aussi en slave et master car c'est la même base.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
J'ai aussi le Jjos 2xl. Le meilleur à priori, sauf si le Jjos 3 évolue...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
Salut à tous et merci encore pour vos conseils

ça y est, ma config est presque complète :) avec MPC 1000 + EHX 45000 + MicroKorg Xl+ Clavier Studiologic Numa compact.
je dis presque parce que je suis en train de me demander si le foot controller midi pour lancer mes pistes audio du looper est obligatoire ou bien est-ce que la mpc va pouvoir envoyer ces infos Play/Rec/choix des pistes tout ça tout ça?