Akai Professional MPC2500 SE

• Peter CalaganPeter Calagan

Une des MPC à posséder.

Akai Professional MPC2500 SEPublié le 30/09/16 à 23:49
    Style de musique :
    toute musique moderne : Electronic, Urban, bande annonce, film, docu., spot pub....

Bonne finition même si j'ai au départ réussi à casser un bouton d'enregistrement mais certainement lié à un défaut de fabrication puisque depuis il foncitonne partement bien après un retour garantie (à l'époque) je la possède depuis un dizaine d'année et je l'utilisa encore aujourhui.

Pour la partie sampling (ce pourquoi je l'utilise en dehors de sa fonction controleur midi pour piloter Geist 2 ou autre sampleur logiciel):
    Style de musique :

fait son taff. J'ai installé à l'époque le JJOSXL 2 devenu depuis OS3 qui propose de meilleur fonction que l'OS d'origine très pauvre à l'époque. Le nouvel OS 3 est mis à jour régulièrement et ce depuis des années avec de nouvelles fonctionnalités régulièrement. le SAV est super réactif, il te répond assez rapidement ou fait des correctifs assez rapidement. Les possibilités de traitement sont plutot pas mal mais rien à voir avec des plugins que l'on possède sur son STAN bien sure !
    Pour éditer ou retravailler ses beats il faut exporter les pistes sur son STAN et les retravailler en les traitant etc...
    La mpc 2500 SE vous permet de mixer et d'appliquer des effets reverb, compression, delay ... enfin les effets basiques pour vous permettre de voir le résultats globale mais en aucun cas de faire sortir un hit terminer mixé et masterisé même si un graveur est installé. J'y ai mis un disque dur de 80 giga pour mes banques de son.

Les raccourcis assignable au pad numérique son particulièrement appréciable pour accéder directement au menu les plus souvent utilisés.

Les PADS : leurs sensibilités sont réglable et de bonne facture, vous pouvez toute fois les changer pour d'autre plus sensible.
    Une chose appréciable sur les MPC c'est qu'elles sont modifiable a souhait et les réparation sont faisable soi-même en achetant sur le site MPC Stuff en autre. Vous possédez 128 Mo de mémoire pour vos sample et donc enregistrer un certain temps je en sais plus combien m'enfin y'a largment de quoi faire sachant que si vous possédez un HDD vous y enregistrer vos travaux au fur et a mesure.

C'est une machine faisable qui ne plante pas que ce soit avec l'OS d'origine ou l'OS3 donc utilisable pour du live sans problème d'ailleurs beaucoup l'utilise en live.

Mode song appréciable en live à la façon de Geist anciennement guru de chez Fxpansion.
    Bonne ergonomie, elle pèse son poids et pue la solidité !!! tout en métal les bouton et la wheel et plutot très solide.

Ce que j'aime le moins:
    ben en fait pas grand chose, le son est typé mpc, j'aime beaucoup son grain dans le ligné des 2000XL etc... meilleur que le 5000 qui fut un flop ou la renaissance qui m'a décu et comme beaucoup sommes revenus à la 2500 SE.

Avantage optionnel;
    un écran XL et son OS 3 sont disponible ce qui peut être sympa pour ceux qui sont frustré par la taille de l'écran. Lorsqu'on la connait par coeur on n'a quasiment pas besoin de son écran si ce n'est pour savoir ou l'on est. L'édition je la fais sur mon STAN.
  • MaxidingueMaxidingue

Bon compromis

Akai Professional MPC2500 SEPublié le 02/09/12 à 13:46
    J'ai eu une MPC 2000 puis une 500 puis une 1000
    Grand saut vers la 5000 l'an dernier, rapidement revendue (synthèse pourrie)
    Depuis quelques mois j'ai la 2500 et la, que du bonheur

Lecteur CF, lecteur graveur CD, DVD

Ultra simple à utiliser pour qui connaît le,concept des MPC
    Manuel bien construit, clair
    Toutes les fonctions,sous la main, peu de sous menu
    (je n'utilise pas le,JJ OS mais reste fidèle à l'OS Akai)

Pas de …
    J'ai eu une MPC 2000 puis une 500 puis une 1000
    Grand saut vers la 5000 l'an dernier, rapidement revendue (synthèse pourrie)
    Depuis quelques mois j'ai la 2500 et la, que du bonheur

Lecteur CF, lecteur graveur CD, DVD

Ultra simple à utiliser pour qui connaît le,concept des MPC
    Manuel bien construit, clair
    Toutes les fonctions,sous la main, peu de sous menu
    (je n'utilise pas le,JJ OS mais reste fidèle à l'OS Akai)

Pas de sons à l'allumage, c'est une sampleur
    Le CF et le CD fournis avec la machine suffisent amplement à faire mon bonheur en terme de prog de drums
    Pour les convertisseurs, c'est du AKAI. Plus transparent tu meurt

La 2500 environ 6 mois
    Les MPC j'ai l'impression,d'en avoir toujours eu au moins une
    Je viens de revendre mon Octatrack, concept assez différent mais même type de fonction sauf l'utilisation peu conviviale
    J'ai également dans le même ordre d'idée une,Maschine de NI et je pensais qu'elle ferait,double emploi..
    Que nenni, les,2 maschines,se,complètent admirablement

Je ne revendrai pas ma 2500 SE
    Excellent rapport qualité prix surtout la "blanche" avec son extension mémoire, lecteur CD et caddie pour disque dur inclus
  • supamonstasupamonsta

Excellent produit

Akai Professional MPC2500 SEPublié le 30/12/10 à 13:15
    énorme, à part la limitation RAM à 128mb, mais c'est déjà très très bien.

C'est une machine très complète, avec un OS très spécifique, y'a donc naturellement un temps d'apprentissage.

le sampleur est de très très bonne qualité, les convertisseurs sont exemplaires, c'est à dire transparents au possible.

2 mois d'utilisation.

+ qualité de fabrication, beauté de la version SE
    + taille de la bête, disposition des contrôles
    + qualité et sensitivité des pads (meilleurs que maschine et padkontrol)
    + taille de l'écran (et en bleu c'est très chouette)
    + JJ os
    + 4 midi out et 2 midi in
    + 10 audio outs, + spdif
    + usb
    + supporte des cartes…
    énorme, à part la limitation RAM à 128mb, mais c'est déjà très très bien.

2 mois d'utilisation.

+ qualité de fabrication, beauté de la version SE
    + taille de la bête, disposition des contrôles
    + qualité et sensitivité des pads (meilleurs que maschine et padkontrol)
    + taille de l'écran (et en bleu c'est très chouette)
    + JJ os
    + 4 midi out et 2 midi in
    + 10 audio outs, + spdif
    + usb
    + supporte des cartes compact flash jusqu'à 32 giga, voire 64 avec l'os JJ...

- 128mb Ram maxi
    - résolution du séquenceur de 64PPQN (contre 480 pour une rm1x, et beaucoup plus pour n'importe quel séquenceur software)
    - très lourde (mais c'est du costaud)
    - OS akai d'origine très limité en comparaison de ce que propose JJ