< Tous les avis Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

eponim eponim

« The Real MPC Fly »

Publié le 20/03/14 à 16:05
Côté caractéristiques, tout à déjà été dit.
Se référer aux avis précédents

Edit: Compact flash jusqu'à 2To avec le dernier OS 1.31 comme sur mpc1000

Sur la mienne j'ai une compact flash de 16go + 128Mb de ram + piles rechargeables.

La configuration est très simple si vous connaissez déjà l'univers MPC. Elle peut devenir un peu plus compliqué sinon, mais le manuel est plus que clair sur le sujet.
La majorité des fonctions sont accessibles via le bouton "Mode" et les pads. De ce côté là, c'est du Akai, donc soit on connait, soit on apprend, mais rien de bien sorcier.
Un novice sortira un beat en 10mn, après avoir lu le manuel.
Pour un initié, 5mn suffisent avec ou sans manuel!

Sampleur "récent" = donc neutre.
Les effets, sont pas mal comparés aux Mpc de la même génération voir précédent.
Il faut maîtriser la notion de resampling, afin d'en tirer le maximum.
Ils ne sont pas excellents comme ceux de l'ASR10 par exemple, mais font correctement leur job.
Côté expression, il faut régler la sensibilité de pads dès le départ comme sur la plupart des mpc et apès ça devient un réel plaisir que de composer.

Ca fait 6ans que je l'utilise.
J'étais l'heureux possesseur d'une mpc 2000xl. J'ai gardé cette dernière 4 ans et elle m'a permit de comprendre et progresser dans le sampling, construction de beats,etc....
Mais, à chaque fois que j'étais en déplacement pro ou perso, j'avais le manque de la machine. Donc, j'ai essayé pas mal de solutions logiciels, mais entre la puissance du pc, les plugins, les ddr, le clavier maître ou controleur midi et les sauvegardes, je vous avoue que j'ai vite lâché l'affaire. Avec cette solution, j'ai réussi à faire des beats presque partout, mais c'était pas mal encombrant et pas vraiment discret. (imaginez un mec dans un parc en plein été, avec un ordi,un casque, un clavier maître et une souris...)
De plus, je me retrouvais quasi handicapé lorsque j'étais dans l'avion (manque de place) ou à la plage. (les pc ne sont très friands du soleil et du sable)
Donc, j'ai cherché une alternative plus interessante et qui se rapprochait plus de ma configuration "home studio", et c'est là que je l'ai vu.
Une fois en main, j'ai vite comprit que j'avais trouvé la machine que je cherchais. Plus d'options que la mpc2000xl, des effets, un compresseur, la portabilité, la fiabilité, la compatibilité et le tout dans une seule machine. Pas besoin de câbles supplémentaire ou de clavier. J'ai juste un casque et un pack de piles de rechanges et je peux faire du son durant plus de 8h N'IMPORTE OU !!! Je l'ai emmené sur la plage, au ski, dans l'avions, le train, le bus, le bateau et malgré tout ça, la machine répond comme au premier jour. Le plus dôle, c'est que la machine m'a fait progresser à un tel point, que j'ai revendu ma mpc2000xl pour prendre une mpc2500, car j'étais trop limité. Oui, on peut sortir du BOOMBAP style mpc2000/xl avec une mpc500, c'est justement le grand avantage de cette mpc contrairement à la mpc1000, où il faudra travailler un peu plus avec un Daw externe, afin d'avoir ce genre de sonorités. Pas besoin avec la mpc 500, c'est d'origine :)

Néanmoins, la mpc500 n'est pas parfaite et le fait qu'Akai n'ait pas plus travaillé sur l'OS peut en frustrer certains. Mais, je pense que tout est une question de besoin. Dans mon cas, étant un utilisateur déjà initié au monde MPC, la mpc500 n'est autre qu'une extension "portable" de mon home studio. Elle me permet de composer et poser mes idées, peaufiner des drums, ou de faire un beat de A à Z. Une fois que je suis de retour chez moi, il me suffit de sortir les tracks ou de retravailler le tout sur mpc2500.
Par contre, je ne la conseil pas vraiment à un novice pour la simple et bonne raison qu'elle n'est pas vraiment intuitive comparée à ses grandes soeurs. La taille de l'écran peut en décourager certains et le fait de ne pas voir les formes d'ondes aussi. Il faut apprendre à se servir du ressampling pour appliquer plusieurs effets, et cette notion peut perturber les novices.
Dans mon cas, je trouve ces limitations plutôt avantageuses car elles permettent de se concentrer essentiellement sur le son. (comme sur les anciens sampleurs types SP1200 ou Asr10 avec une découpe à l'oreille)
De plus, la machine est assez bien faite et permet de s'orienter très rapidement. Sans compter que c'est LA seule machine permettant de faire des prods de A à Z sans être branchée électriquement. Pour moi, c'est une machine indispensable pour tout producteur hiphop qui souhaite avoir un home studio portable, à condition d'aimer travailler en hardware.
Edit: J'ai voulu switché vers une mpc studio/fly...mais la qualité du logiciel Akai ainsi que le fait de ne pas pouvoir se passer du pc sur ce type de machine, m'ont vite fait faire marche arrière. En effet, bien que l'idée soit bonne. Le fait de devoir se trimballer dans un parc, la plage ou le train avec une mpc et un ipad/pc ne me rassure pas.
Avec ma mpc500, l'avantage c'est que la plupart des non-initiés ne savent pas ce que c'est. Donc, je peux la sortir où je veux et composer sans être déranger pas un gamin ou un curieux. Pire, il m'est même arrivé de l'oublié dans le train sans que personne n'y prête attention. Je ne pense pas que ceci puisse arrivé avec un Ipad et une MPC "blingbling" Studio ou Fly.