< Tous les avis Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

EthanVanGuard EthanVanGuard

« Excellent! »

Publié le 15/07/14 à 17:52
- Carte compact flash de 128 Mo : la mémoire flash est accessible par le port USB de la MPC.
- Commandez-le avec la RAM de 128 Mo, sinon les projets les plus lourds ne pourront pas être chargés
- 12 pads x 4 banques : 48 samples au bout des doigts
- séquenceur temps réel avec quantification et overdub, ou séquenceur pas à pas
- Polyphonie 32 voix
- gain d'entrée et de sortie
- timing correct pour les rolls
- samples éditables (pan, volume, filtres et nombreux effets : pour ces 2 derniers, l'utilisation live peut être envisagée mais assez longue du fait des sous-menus....1)
- slider (un peu fragile, ne pas bourriner, mais utilisé correctement aucun problème) avec automations possibles (utilisable que sur un seul sample : filtre, hauteur et volume (pas les effets, dommage!))
- OUTPUT : 2xJack Mono, Jack Stéréo (phones), USB, MIDI
- INPUT : 2xJack mono, MIDI
- 128 Mo de RAM en option (que je n'ai pas)

Un (petit) peu dommage pour les effets, mais on peut y remédier : je mets 8.

Bienvenue chez MPC, c'est une configuration bien différente des autres!
Il faut comprendre que c'est un sampleur avec son séquenceur qui permet de séquencer les samples. C'est la philosophie MPC. Je vous conseille de regarder (avant achat ou juste après) les tutoriels de Elenelmusic, sur Youtube (que je remercie), qui vous expliquent tout ça de façon plutôt complète.

En fait, les samples ne sont pas directement accessibles. Une fois transférés par USB ou enregistrés, il faut les retrouver dans la mémoire CFcard (une fois qu'on a un peu exploré sur son ordi en important, aucun souci) ou charger un programme que vous avez créé, c'est à dire un fichier qui indique quel son est où et avec quelles modifications et l'utilisation du slider si vous l'avez indiquée.
après, vous séquencez (un ou plusieurs instruments par piste) en temps réel quantifié (génial!) et vous sauvez la séquence sur l'appareil. Il faudra aussi la recharger.
Ensuite, pour pouvoir utiliser le slider en live, il faut se mettre sur la piste séquenceur du son correspondant au slider!!! et alléluia ça marchera ;)

Elenel dit pas mal de ces choses-là, donc, ayant regardé au préalable ses tutos, j'ai mis moins de deux jours à prendre en main la machine en regardant UNE SEULE fois le manuel, pour la section EFFECTS (et sur ce point là j'étais plutôt blond car ça fonctionne comme le reste^^)
Ce manuel est bien expliqué, et chaque opération y est spécifiée.

Point de vue synchro MIDI, canal 1 à 16, synchro maître ou esclave, les pads correpondent aux notes donc clavier MIDI inutile.....impeccable. D'autant plus que les pads peuvent être réassignés à d'autres notes.

Parfait. 9.

Les sons d'origine de la carte compact flash sont très typés hip-hop mais certains conviennent pour faire de la techno, surtout vintage. Passé cela, ceci est un sampleur dans lequel on met ses propres sons et on les séquence dans la machine. Le sampleur est assez transparent, c'est ce qu'on lui demande. L'expression est plutôt bonne : on peut ajouter ses nuances piano en bourrinant plus ou moins les pads, sinon on met "tout le monde au même niveau" et on règle ces niveaux dans le "program", et la panoramique pour la route. 10.

Achetée il y a quelques jours. Utilisée pendant un jour et demi, à mon retour chez moi. Conclusion : c'est exactement ce qu'il me fallait.
Je ne perds pas de vue qu'il ne s'agit que d'un sampleur, qui aurait pour compagnon idéal une groovebox (rm1x, electribe, selon votre choix.....).
C'est mon premier sampleur. C'était OU celui-là, OU un roland sp404sx + une boîte à rythmes.
Je l'ai eu à 249€ port compris donc 234 sans. Quelques uns sont moins chers sur audiofanzine, mais déjà ce rapport qualité/prix est excellent. Je ne pense pas avoir à refaire ce choix, la machine est solide à part le slider et peut-être la molette, mais si besoin est, je rechoisirai le même.
Vous trouverez dans les fichiers audio un morceau fait dessus en live. Seuls la basse et les pads (sur lesquels il y a un filtre) ne viennent pas de la bestiole.

En espérant vous aider dans votre choix,
Ethan Van Guard.