Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC60
Photos
1/393
Akai Professional MPC60

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Le son MPC 60 !!!!!

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 4 581 vues
  • 7 followers
1 Le son MPC 60 !!!!!
Pour les personnes qui veulent entendre le son MPC60...



et la MPC2000 en guest



https://www.youtube.com/user/SwingJohnsonChannel

Artiste Hip-hop français "Swing Johnson" à suivre, du son comme on aime à l'ancienne
c'est nouveau et ça permet d'entendre la machine en action le grain, le swing....

Bonne écoute

[ Dernière édition du message le 17/04/2012 à 23:26:42 ]

2

Ah oueh efectivemment si ca c'est le son de la MPC60, j’adhère grave.

Bon après il y a surement du traitement derrière tout ça.

Si quelqu'un pouvait poster un exemple de kick, snare sur MPC2500 et MPC 60, ca serait bien cool.

Je pense que j'ai besoin d'une MPC, rien que pour le workflow de cette machine, niveau grain, si les morceaux de Swing Johnson sont bien representatif du son de la 60, je me laisserai bien tenter.

Apres est-ce qu'avec une 1000 et un S950 par ex, j'aurais le même rendu ?

Cette machine vaut elle encore le coup a l'heure actuel ou est-elle inimitable niveau son, groove ?

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 22/04/2014 à 23:28:23 ]

3
Salut,
pour te répondre ça sera sans problème j'ai la 60, la 2500 et le s950.

Au niveau du grain la 60 dégueulasse bien le son que tu lui rentres dedans, le son ressort plus patate, plus gras, plus fat. En revanche je trouve que le s950 ressort le son plus gras que la 60 et beaucoup plus précis par rapport à la source (la grosse tuerie de ce sampleur réside dans le filtre passe-bas qui est tout simplement monstrueux rien que pour les lignes de basse). Pour la 2500 c'est très simple : le son est totalement fidèle à la source après c'est à toi de jouer sur les filtres internes dans le PGM pour avoir plus de patate.

On va pas se mentir, aujourd'hui avec les logiciels qui existent on peut obtenir un son quasi identique à ces machines 12bits (60 et s950) mais ce que j'adore sur ces machines c'est le plaisir que tu prends à travailler avec, il faut tout le temps feinter la bécane pour pouvoir gagner de la place (sample en 45trs pour les vinyles, etc...), le plaisir de ne bosser qu'à l'oreille et pas avec des ondes.

Après le choix d'un s950 ou d'une MPC60 est plutôt par rapport à un type de musique visé, à une façon de travailler et d'approcher la production musicale. Pour moi cette machine vaut totalement le coup à l'heure actuelle si tu recherches un son particulier à sortir de ta prod.

Pour l'exemple d'un kick et d'un snare ça aurait été avec plaisir mais pas possibilité d'enregistrer de ma table de mix sur l'ordinateur :??:

En espérant avoir été assez précis ;)
4
Le gros problème avec la MPC 60 c'est la sauvegarde.
D'ailleurs je cherche quelqu'un qui puisse me la modifier à se niveau.
Sinon, j'adhère à 300%, cette machine est vraiment faite pour les musiciens.
5

En tous cas merci, je pensais pas avoir une réponse aussi rapidement.

Cela dit, je ne suis pas sure que ces limitations vont me convenir, j'ai acheté maschine il y a quelques mois mais je m'en sert jamais au final, je bosse toujours sur hardware mais sur des machines plus complexe(Elektron)qu'une MPC qui je trouve me permette plus facilement d'arriver a ce que je veux.

Cela dit, niveau grain, l'OT ne m'emballe pas plus que ça, du coup je pense qu'il faudrait que je bosse mes échantillons sur des vieux sampleur 12 bit que je pourrais séquencer avec mon OT mais je n'ai que 8 pistes midi headbang.gif .

Et puis il y a aussi ce groove propre au MPC60 difficile a reproduire.

 

En tous cas je remarque que tous ceux qui possèdent une MPC60 l'a kiff grave, donc quand on voit ce qui se fait aujourd'hui, il doit bien y avoir une raison.

 

 

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 23/04/2014 à 11:09:23 ]

6
Aldous, pour la sauvegarde tu peux utiliser un lecteur SCSI externe pour sauvegarder sur ZIP ou utiliser un lecteur carte SD HxC Emulator afin de ne plus passer par le lecteur floppy. Sur ma 60 j'avais le HxC mais trop galère a sauvegarder ou charger je trouve alors je l'ai dégagé et remis le lecteur floppy d'origine. Même si tu prends 5 minutes a sauvegarder tes sons, tes séquences et tes programmes ou 10 minutes a restaurer un floppy j'adore bosser plus school.

Zap32, c'est clair que cette bécane a ses qualités et ses défauts comme toutes mais pour des beats qui arrachent c'est une baguette magique. Après au niveau du groove je trouve ça faux, pour les mêmes sons dans la 2500 par exemple cela sonne pareil en les jouant de la même manière et en modifiant le swing.

Je pense que le mieux pour toi serait un s950 pour obtenir du song 12bits!
7
Pour le son je valide le s950.
Pour le swing, je pense qu'il y a une différence mais qui n'est pas forcément au niveau du paramétrage du swing en lui même mais plutôt de la manière dont la 60 joue les samples.
Pour la sauvegarde, j'ai mis un lecteur sd et c'est pas mal quand même. Tu peux pas avoir plusieurs partitions mais au moins tu fais des copies de ta carte flash et tu backup tout en 2 secondes.

www.cospishow.com

8
Est-ce que c'est facile ou compliqué d'installer un lecteur SD sur une MPC 6O ?
9
Ça dépend des pièces que tu as.
Le lecteur en soit c'est simple mais il faut les connectiques.
Tu dois avoir le howto sur mpc forums pour ça.
T es un peu bricoleur ou allergique ?

www.cospishow.com

10
Je suis bricoleur catégorie moyen. Mais je sais dévisser 6 ou 8 vis d'un capot. Mais c'est après !
Est ce que les broches sont similaires ou est-ce qu'il faut faire des soudures ? Je parle de la MPC 60 première génération.