Elektron Octatrack
1/2059

Tous les avis sur Elektron Octatrack notés 5/5

4.4/5
  • ptiju87ptiju87

un bel instrument source d'inspiration

Elektron OctatrackPublié le 28/12/22 à 23:12
    Je vais essayer d'être le plus objectif possible, et c'est loin d'être simple vu que je suis totalement fasciné par cette machine...

Déjà pour avoir un point de référence (par exemple quand je vais vous dire que je la trouve assez bien pensée pour être finalement tres simple) je suis technicien son et voilà plus de 20 ans que j'utilise assidûment des electribe, des mpc (1000 et 4000), fruity, reason, cubase, protocoles, nombre de synthes et d'interfaces, j'ai eu entre les mains des Roland, des Yam, des tr, ... Ça aide probablement alors que si c'est votre première machine... Ça va pas être pareil...

Pourtant je suis sûr que ce peut être aussi un bon point de départ: si on veut pas faire plus qu'une electribe, c'est pas plus complexe (on y reviendra)

Donc premier point: cette machine est incroyable... J'adore ce côté vivant et cette optique de travail qu'elle induit...
    Beaucoup de possibilités, de choses à mémoriser (on perd du temps au début a chercher les fonctions) mais c'est franchement bien pensé et tout devient logique et fluide... Je la trouve bizarrement facile à prendre en main (je l'ai depuis une semaine, j'ai lu 2 fois le manuel entier en anglais et regardé une dizaine de tuto, fait 5 tmorceaux avec des fonctions a tester et le manuel pas loin, ça sonne trop bien, je m'amuse comme un petit fou lol)

Après ce qui est pour moi le gros point noir de cette machine et que je n'ai étrangement pas vu dans les précédents commentaires... Pas d'accords sur la partie sampling, que de la modulation de pitch, et une polyphonie de 4 seulement pas piste midi... Plutôt triste je trouve...
    Après on pourra reprocher la qualité de l'écran mais perso, y aurait mieux ça me plairait, sinon on s'en sort facilement quand même (pour le nom des samples chargés c'est galère quand même) et le nombre insuffisant de contrôle accessibles sans raccourcis, et là je serais tenté de dire que quand on adopte un instrument on en explore les recoins et que si on l'utilise réellement on fini par le connaître sur le bout des doigts... En tout cas un écran tactile couleur géant et des switchs dédiés au lieu des raccourcis, ça aurait fait cher la bécane...
    Ça n'empêche pas de s'amuser dès le premier soir pour moi (après l'écoute de la démo et un peu de lecture de manuel)
    Un autre point moins relisant, c'est d'avoir seulement 8 pistes audio, mais finalement avec le sample lock on peut mettre pas mal de chose sur une tracks et les possibilités de modulation permettent détendre la palette sonore facilement, ça fait rapidement oublier cette limitation, surtout si on utilise pas le séquenceur qu'à moitié et qu'on a en plus les 8 pistes midi...
    Et pour finir sur les moins, pourquoi pas sauvegarde temporaire du fichier audio des machines pickup (les loopers... Dès qu'on stoppe le séquenceur on perd notre enregistrement... On s'y fait mais ce serait a améliorer)

Sinon plus rien a redire pour le moment, que du bonheur !

Et quand je vois des comparaisons avec du software ça me chagrine... Ici rien a voir, c'est un magnifique instrument...

Une machine incomparable, proche de la perfection sans réussir à l'atteindre... A tester et a adopter pour de longues nuit d'insomnie
  • Brian BurgerBrian Burger

un couteau suisse pour tout projet !

Elektron OctatrackPublié le 14/05/22 à 23:03
    Je m'en sers pour mon setup hybrid live / mix avec traktor & Xone 92.
    son role est de pouvoir sequencer les patterns a base de samples de TR-909 pour agrémenter le mix et parallèlement il me sert de processeur d'effet en combinaison avec les envoi/retour de ma xone 92.
    le tout avec un format assez compact.
    C'est la seule machine sur le marché qui réunit toutes ces qualités.
  • BillybillyBillybilly

A la fois limitée et inépuisable, un monstre en musique expérimentale

Elektron OctatrackPublié le 04/10/19 à 17:50
    Ça fait maintenant un an que je l'ai. L'Octatrack est mon troisième séquenceur/sampleur après la MPC500 d'Akai que j'ai détestée à cause de son workflow ultra lourdingue et après le SP404, sampleur que j'affectionne pour son côté ludique et immédiat mais que je trouve vraiment désuet. Forcément, la marche a été énorme pour moi quand je suis passé sur l'Octatrack puisqu'on est plus du tout dans le même concept de machine (et la ranger dans la même catégorie que la MPC500 ou le SP404 me paraît presque faux en fait).

Premier point, la limitation à seulement 8 pistes. Je pense vraiment qu'envisager l'Octatrack en sampleur multipistes traditionnel, c'est un peu passer à côté de l'intérêt de la machine. 8 pistes audio seulement mais avec des possibilités de modulation et de manipulation très grandes, des enregistreurs de pistes qui peuvent sampler n'importe quelle source (entrées externes, sources internes à savoir les pistes, le master ou le cue) en temps réel et que l'on peut séquencer, 3 LFOs par pistes qui permettent de modifier tous les paramètres. Sans oublier un algorithme de timestretch extrêmement puissant qui peut complètement freezer le son de manière très propre. Pour ma part, j'envisage vraiment l'Octatrack comme une sorte de super 4 pistes K7 numérique où on l'on ne possède que 8 pistes mais que l'on peut triturer dans tous les sens et surtout, que l'on peut faire interagir entre elles (je précise que je fais plutôt de la noise et de l'électroacoustique). Tous les outils sont présents pour construire son propre "synthé". Pour pinailler, je trouve dommage qu'on ne puisse pas créer des groupes de pistes pour les enregistreurs. Là c'est soit piste individuelle soit master mais c'est vraiment du détail.

Là où ça devient très intéressant, c'est qu'on peut aller très loin avec par exemple des configs en cascade où les pistes s'enregistrent successivement (la piste 2 enregistre et joue la piste 1, la piste 3 enregistre et joue la piste 2, etc...) et pour peu qu'on affecte des LFO en mode aléatoire à certains aspects de lecture (le start du sample, sa hauteur, etc...), on peut arriver à des patchs génératifs basés sur du feedback en interne et de la synthèse pseudo-granulaire avec de la modification aléatoire constante. Et ça, c'est juste un exemple de ce que l'on peut faire. En un sens, l'Octatrack a vraiment un côté modulaire qui peut l'éloigner très fortement du beatmaking pour aller explorer des horizons expérimentaux ou faire du sound design. Je précise aussi l'utilisation du terme synthèse "pseudo-granulaire", l'Octatrack ne fait pas de synthèse granulaire à proprement parler. Il manque certains concepts inhérents à cette synthèse comme l'interpolation des grains, leur taille, la densité des grains, la gestion de l'enveloppe du grain, etc.. Alors certes, on peut parvenir à imiter la plupart de ces paramètres grâce aux LFOs mais on ne peut pas espérer faire ce qu'un GR1 de Tasty Electronics fait par exemple.

Rajoutons à cela le fameux séquenceur d'Elektron et ses conditionnal trigs apparus sur la dernière mise à jour qui permettent d'inclure des probabilités et des conditions, y compris entre pistes et on comprend que la machine a un potentiel presque illimité en matière d'expérimentation.

Concernant l'apprentissage de la machine, c'est sûr que c'est complexe et que les deux premières semaines ont été décourageantes. Certains concepts comme ceux des scenes, ou des part me passaient vraiment au-dessus de la tête ou alors je ne comprenais pas leur utilité. Mais honnêtement, n'importe qui un minimum motivé, prêt à se plonger dans le manuel et qui accepte la frustration parviendra à maîtriser la machine. Se plaindre de la nature complexe de l'Octatrack c'est se plaindre de la nature même de cette machine qui est très exigeante. Et avant de commencer à faire des programmations complexes et intéressantes, il faudra y consacrer du temps. C'est peut-être ça qui rebute certaines personnes avec cette machine, on est pas dans une démarche de plug and play et de fun immédiat (et attention, je ne dénonce pas ça, mais c'est pas sur l'Octatrack qu'on trouvera ça).

Un dernier point, je conseille vraiment de rajouter un contrôleur midi. J'ai choisi un Evolution UC33e, c'est pas incroyable mais ça fait bien le taf. Le fait de pouvoir contrôler indépendamment les volumes de chaque pistes et d'avoir pleins de paramètres contrôlables directement sans accéder à certaines pages spécifique de l'Octatrack décuple vraiment le potentiel de la machine et accentue encore plus son côté "modulaire". Je trouve d'ailleurs vraiment étrange qu'Elektron n'ait jamais sorti un contrôleur midi dédié tellement ça améliore la machine (qui est déjà excellente à la base hein).

Pour terminer, l'Octatrack n'est pas un Live hardware. Ce n'est pas non plus une concurrente directe à la MPC Live dans la mesure où les deux machines n'ont pas du tout la même approche. Ce n'est pas non plus une machine simple d'accès mais elle offre tellement en contrepartie.

Edit 15/11/2019 : Un point que je n'ai pas mentionné dans cet avis. Cette machine a quand même une grosse lacune, à savoir la gestion du tempo. Il n'est pas possible d'affecter un tempo par pattern (apparemment on peut le faire via le mode arrangeur mais ça ne correspond pas du tout à mon approche), ni même par bank (!) ce qui peut être vraiment handicapant dans plein d'approches musicales. Un truc qui serait génial aussi serait de pouvoir manipuler la valeur de tempo comme n'importe quel autre paramètre et de l'affecter à des scènes ou des modulations de LFO.

Et enfin, la machine étant plutôt dédiée à l'expérimentation sonore (à mon avis), des sorties CV/gate pourraient être excellentes afin de rendre la machine modulaire friendly.

Edit 13/12/2020 : La dernière mise à jour ajoute le tempo par pattern, de la randomisation des paramètres de piste, une plus grande flexibilité dans l'édition du séquenceur, bref, elle augmente encore le potentiel de la machine.

Concernant la gestion du tempo, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait, j'utilise un Axoloti Core (moins de 100€ neuf) qui me génère une horloge midi pour l'Octatrack, horloge midi que je module avec envoi de CC d'une piste midi de l'Octatrack. Je découvre enfin les joies du tempo p lockable par pas, du tempo randomisé (avec le contrôle du degré de randomisation par pas) ou bien affecté à un LFO. Bref, je suis HEUREUX. Seule limite, en dessous d'un certain BPM, l'Octatrack décroche et arrête son séquenceur, dommage. On ne pourra donc pas imaginer reproduire le comportement d'un Make Noise 0 Ctrl par exemple qui peut freezer un pas et se transformer en contrôleur avant de reprendre la lecture du pattern.

Quant aux sorties CV/Gate, un convertisseur midi => CV (CV.OCD de la marque Sixty Four Pixels, 130€ neuf) fait parfaitement le taf.

Avec la dernière MAJ, et ces deux extensions matérielles, on a vraiment une machine incroyable.
    Allez, pour pinailler, j'aimerais beaucoup pouvoir piloter le microtiming des pas (mais il y a moyen de bricoler avec les conditional trigs pour faire un comportement qui se rapproche de ce que je voudrais en faire).

J'ajoute juste un dernier commentaire sur la fiabilité de la machine. Même en faisant n'importe quoi (feedback dans tous les sens, machine asservie en midi avec le tempo qui déraille totalement, etc...), je n'ai jamais eu aucun plantage, aucun freeze.
  • [d-_-b][d-_-b]

Incontournable et sans équivalent !

Elektron OctatrackPublié le 21/12/16 à 10:32
    Alors alors. D'abord je voudrai reprendre un peu ce qui a été dit dans les précédents commentaires car en tant que possesseur je voudrais casser certains mythes. C'est vrai, il faut aimer le sudoku et les rubikscube pour apprécier les méandres de l'octa. Heureusement ce n'est pas incompatible avec un esprit rêveur et une âme de poète.

La machine peut paraître complexe au premier abord, voir même décourageante, je le conçoit. Cependant, avec la pratique elle devient réellement très intuitive, je pense qu'il faut plusieurs années pour la maitriser à 100% mais une fois que son fonctionnement est ancré dans votre mémoire, elle devient une extension de votre cerveau et donne l'impression qu'il suffit de penser pour que la machine réagisse.

Dans ma config, l'octatrack sequence une vermona drm1 et un pulse 2, qu'elle ressample ensuite en in ab et cd. J'en suis très satisfais, je n'ai pas besoin du pc et j'utilise cette config en live.
    Je sample aussi d'autres sources, mon vieux casio, ma platine ou même l'ordi (parfois c'est plus rapide que de choper le fichier en ligne et de le transférer ensuite à l'octa via l'usb)
    Je fais surtout de la techno mais ça ne veut pas dire que l'octa ne se prête qu'à ce style comme j'ai pu le lire parfois : je fais régulièrement de la new wave,du hip hop, de la dub ou de la drum n bass et c'est une config pertinente pour ces genres également (et probablement d'autres.)

Rapport au sampling, je dirai que l'octa est à la fois looper, un sampler et un échantilloneur d'où certaines confusions.
    On peut quand même enregistrer simultanément 8 sources avec différentes longueurs et en restant dans le rythme grâce aux rec trigs ce qui n'est pas donné a tous les sampleurs (aucun en fait!). Ces samples, stockés dans des buffers, peuvent ensuite être rejoués par les mêmes pistes, sequencés, modulés, torturés puis on peut retourner aux parametres d'origine instantanément avec la fonction reload. On pourrait également re-remplir les buffers avec de nouveaux samples tout en conservant le sequencage, modulage, torturage ! ^^
    On peut aussi lire de très long samples (le plus long que j'utilise fait une heure et demi, aucun problème pour la lecture et le tweakage, seul l'affichage de l'audio editor galère un peu a cause du zoom qui n'est pas adapté pour de si longs fichiers.) Personnellement, je trouve le sampling fidèle : contrairement à ce qu'on peut lire dans le test AF je trouve pas qu'elle colore les sources... à moins qu'on le veuille !

Bref, les possibilités sont infinies même s'il faut se creuser les méninges pour parvenir au résultat souhaité - du moins au départ.

Parmi les défauts que je lui trouve, le fait qu'on ne puisse pas assigner les parametres midi au crossfader, c'est bien dommage !!! Puis aussi le fait de ne pas pouvoir enchaîner les patterns en mode legato, comme sur ableton, sans passer par l'arrangeur (au changement de pattern, en direct mode, on saute direct au step1 de la nouvelle pattern plutôt que de reprendre au step suivant le moment de la pression...)

Pour être parfaite, il lui faudrait essentiellement deux paires stereo de in et de out supplémentaires, et quelques fonctions en plus : sauvegarder tous les buffers d'un seul coup plutôt que un à un, d'autres mode de lecture des sequences (pingpong, random, backward...) surtout pour le midi puisqu'en audio on peut plus ou moins imiter ces fonctions.

Y a sûrement d'autres choses et le post est déjà long je vais donc finir ici. S'il n'y qu'une chose a retenir ce serait que la complexité de l'octatrack est à la fois son principal défaut (surtout les premiers mois) et son principal atout : sa modularité permet des tas de configs, yen a pour tous les goûts que ce soit pour une utilisation studio, pour du live ou pour de l'experimentation. Faut juste prendre votre temps : vos efforts seront largement récompensés !
  • Anonyme

Moi j'ai commencé avec. SUPER FUN

Elektron OctatrackPublié le 29/03/16 à 00:18

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Multiples, diverses....
    Le truc avec cette machine parcontre c'est que t'as mille possibilités d'organisation. Je suis comme beaucoup à passer mon temps à réfléchir à l'organisation de la machine.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Multiples, diverses....

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    J'aime tout, en particulier les 3lfos trop géniaux qui te permettent l'aventure, lié aux effets c'est grandiose j'aime pas quand j'aime pas mais ça restera de ma faute, la machine est bien, il faut se formater devenir un Disque dur ou une compact flash card pour bien comprendre mais ensuite quand tu laisse ton octatrack t'exploiter c'est super, il fait du bon son !

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?
    Je l'utilise en apprentissage, j'éditerais mon avis, j'apprend à faire du son grâce à lui, je me rend compte qu'on peut vraiment faire beaucoup avec, entre le façonnage de sons, l'arrangement, la gestion de l'espace stereo, la compression sidechain, voila j'ai acquis beaucoup de connaissances grâce à cette machine (je suis assez intéressé par la racine des trucs et je pense que c'est plus ludique qu'un ordi).

Pour l'instant je l'utilise chez moi. Avec son nouveau ptit voisin A4.
    L'utilisation du sampler live est top, super pratique pour la recherche aussi, pour piquer une bloucle, lui appliquer un effet, la découpper, la lfo trois fois et la ressampler.... en gros on peut tout faire avec un son et ca ca me plait beaucoup, comme dans la photo, je pars de rien, je glitch je glitch et obtiens tout ce que je veux ou n'imagine même pas, ben l'octa c'est pareil.
    Pour le live, la recherche et le plaisir il n'y a pas mieux, c'est pas juste une question de "avec un ordi tu fais autant" c'est une question de vie, de plaisir, de rapidité, d'exploration :)
  • alpe lefebvrealpe lefebvre

le meilleur sampleur que j'ai essayé

Elektron OctatrackPublié le 24/12/15 à 16:37
    je pense que l'octatrack et un des meilleur sampleur, elektron a mi la gomme pour cette bécane, vraiment elle a tout pour plaire. Elle est simple a utiliser et a comprendre, pour insérer des pistes ou des samples c'est facile, en plus de ça elle a un séquenceur midi de 8 pistes (que je n'ai pas encore exploité...) elle peut avoir deux pistes stéréo ou l'on peut séquencer des effets (une quinzaines d'effet vraiment très sympat) on peut évidement s'en servir pour séquencer des samples que l'on rajoute ou enlève facilement.
    je n'ai jamais regardé de tuto pour être honnête j'ai mi a peu près 3mois pour la comprendre et encore j'en apprends chaques jours :bravo: elektron félicitation;)
  • CO5MACO5MA

Si Dark Vador avait une machine infernale, ce serait celle-ci

Elektron OctatrackPublié le 02/09/14 à 16:59
    Je vais donner un avis simple, car techniquement tout est listé ci-dessous.

C'est un sampler, un mixer audio, un looper, une boîte à rythmes, un engin de création sonore/sound design, un séquenceur audio et midi....

Pour moi, il ne lui manque (au niveau connectique) que les sorties séparées.

Comment dire... comme lu sur des forums, si l'Octatrack devait sortir au "plein format", c'est à dire sans raccourcis, avec toutes les fonctions sur un seul et unique panneau, elle serait facilement de la taille d'une énorme table de salon.

Son utilisation nécessite un LONG investissement en temps et en énergie.

Car elle a sa propre logique. Oubliez tout ce que vous ave…
    Je vais donner un avis simple, car techniquement tout est listé ci-dessous.

Pour moi, il ne lui manque (au niveau connectique) que les sorties séparées.

Son utilisation nécessite un LONG investissement en temps et en énergie.

Car elle a sa propre logique. Oubliez tout ce que vous avez connu avant, cela ne vous servira quasiment à rien. C'est vous qui devez vous plier à sa manière de faire et voilà tout. C'est frustrant au début, voire même repoussant.
    Simplement, c'est comme une magnifique dame à la robe noire que l'on aimerait courtiser. Classe, superbe, racée, qui peut vous emmener dans les étoiles, mais il faudra se plier à ses méthodes peu communes.

Et quand, petit à petit, on se rend compte que la magnifique dame à la robe noire s'offre de plus en plus, là c'est un départ imminent pour la Porte aux Etoiles. Oui, je devrais arrêter toute substance illicite, mais je vous jure que j'ai souvent pensé à cette métaphore.

Bref, pour vous dire qu'il y a un seuil de tolérance d'utilisation. J'en connais plein qui se sont découragés AVANT le seuil et ont abandonné la partie. Dommage, car je suis sûr qu'ils n'étaient pas loin de la satisfaction qui allait venir crescendo.

Personnellement, je me suis accroché et, ô comme j'ai bien fait!

C'est réellement une machine qui restera dans la légende. Il y a eu un avant et il y aura un après Octatrack.

Je ne peux donc pas dire que l'utilisation est simple ou difficile. C'est selon si vous adhérez ou non à sa logique.
    Quand on la maitrise (je pense qu'après 1 année 1/2 d'utilisation , je la maitrise à 85%), on trouve que c'est hyper logique. Mais ça veut surtout dire qu'on s'est totalement plié à SA merci!

Après, on prend une MachineDrum ou une MonoMachine, ou une A4, et on se dit "mouah ah ah ah! c'est de la pâte à modeler, trop simple à utiliser!"

Je ne note donc pas ce point. Ca dépend de l'utilisateur, de sa manière d'appréhender l'engin et le temps qu'il peut y consacrer.

C'est un sampler, si on ne lui donne rien à manger, elle n'aura rien à dire.
    Par contre: elle a une patate d'enfer et les effets internes sont de très très bonne qualité.

Je l'utilise depuis 1 année 1/2.

Chaque fois que je l'utilise, je me dis "c'est qui le gars qui a eu l'idée d'inventer ce truc????????". Soit le gars a l'origine est un autiste génial, soit c'est un génial autiste. Sans mentir, c'était quoi l'idée de départ???? Car cette boîte noire fait quasiment tout. On peut sampler, mixer, remixer, déformer, détruire, améliorer, c'est un looper, un synthé, un séquenceur...

J'ai de la peine à imaginer le moment où son inventeur a dit en meeting: "Alors asseyez-vous les gars, j'ai une idée, on va faire ça".

Et là il a fait 1000 schémas sur un tableau blanc.

L'ingénieur en chef transpirait à plein gaz. Puis le chef des finances a dit un truc du style "Mais... les gens mettront jamais 1 million d'euros pour déformer de la musique!?" Et le créateur de répondre "non non, mais on va la vendre à environ 1000 €". Ce jour là plusieurs personnes sont parties en congés maladie chez Elektron.

L'Octatrack, c'est la Boîte de Pandore. C'est le Monolith de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Une fois entré en contact avec, soit on se brûle les mains et on s'en sépare, soit on se laisse attirer vers la noirceur du cosmos et là on découvre un univers entièrement nouveau, régis par des règles qui dépassent notre imagination la plus débridée: l'Hyper-Espace Musical 2.0
  • Anonyme

Un sampler qui me va!

Elektron OctatrackPublié le 15/05/14 à 21:05
    1 photo
    EDIT du 29/07/2018: J'avais fini par la vendre. Je viens d'en reprendre une et le temps de pause m'a permis de faire un peu le vide. C'est en la vendant que j'ai compris mon erreur. Machine assez complexe mais très complète et sans équivalent sur le marché.
    2 ans sans elle mais je m'y retrouve très vite. Une fois sa logique assimilée, c'est un outil fabuleux. Pendant ces 2 ans, je n'ai rien trouvé qui arrive à le cheville de l'Octatrack! Et je n'ai rien composé... 2h avec hier soir et c'est repartis comme en 40, la banane en guise de sourire ;)
    Je pense que la MK2 ne m'aurait rien apporté. Pire, elle m'aurait demandé un temps d'adaptation. Mais ceux qui n'ont pas eu de mk1 peuvent se faciliter l'apprentissage avec la mk2.

L'utilisation est très "Elektron". Pas simple au premier abord. Il faut en comprendre les concepts (commun aux machines de la marque).
    Avec de l’entraînement, ça devient logique et parfaitement conçu.
    Il faut la voir comme une sorte de concentré. Elle est petite mais en fait beaucoup. Chaque bouton/potentiomètre à plusieurs fonction.
    L'écran est grand pour du hardware mais on est pas non plus sur un 24".

Il faut être patient pour la maîtriser (surtout pour ceux qui n'ont pas d'expérience Elektron). Mais comme un véritable instrument, non? Et comme avec un instrument, le temps que vous passez à apprendre sera récompensé si vous vous en donnez vraiment la peine.
    Si vous voulez composer le dernier tube à la mode en 2h, passez votre chemin. Mais si vous voulez composer une musique qui vous fait vibrer sans prise de tête, elle est pour vous!

Comme tout sampler, le son dépend surtout de ce que vous lui donnez à manger.
    C'est assez loin du son "E-Mu" mais vraiment bon. Bien plus neutre.

Alors, comment dire. J'ai longtemps cherché la machine idéale sans vraiment la trouver avant l'OT.
    J'ai eu plusieurs machine et soft. Les softs, je n'aime vraiment pas.
    Les machines, oui. Mais...
    Avant, il me fallait un synthé analo, une BaR, un séquencer analo (Doepfer Schaltwerk puis GenoQs Octopus). Et du temps, beaucoup de temps.
    Avec l'OT (et un A4) je compose de façon assez naturelle (pour moi) sans chercher midi à quatorze heure comment je vais faire.
    Le gros point fort des machines suédoises vient de leur séquenceur particulier. Comme les P-Lock par exemple. Ce n'est pas commun et ne peut pas convenir à tous. Mais pour ceux qui aiment, ce sont des machines de guerre ;-)

Je l'ai installée dans un rack inclinable avec l'A4, une console Rane SM82S et une t.c. eletronic M.One. Facile à ranger et à transporter.

Je regrette de ne pas avoir fait ce choix plus tôt!
  • ModgeistModgeist

Machine de rêve ?

Elektron OctatrackPublié le 01/02/13 à 10:31
    Vous trouverez très bien ça ailleurs.

Je l'ai depuis depuis seulement deux jours, mais tout rentre très vite (pour qui s'y connaît un minimum en machines cela dit).
    Le manuel est complet, mais un peu aride. Je m'étais "amusé" à le lire avant de recevoir la bête, je dois avouer que sa lecture n'est pas des plus passionnantes... Par contre, avec l'OT sous les yeux, c'est très clair.
    Il faut juste se faire au mode de pensée "Elektron", mais ensuite, tout tombe sous les doigts. C'est tout simplement magique l'ergonomie du truc.
    Vous trouverez très bien ça ailleurs.

Un mix entre une MPC (avec des limites cela dit, notamment l'édition des tempos par banks ou patterns impossible pour l'instant), le looper de Live, un multi effet spécialisé IDM (genre Glitch ou Effectrix) et un Kaoss Pad.
    Et là, je suis fan...
    Exemple de l'utilisation du crossfader et des scènes : je vais passer de ma boucle pitch -12 avec un High pass dessus et un délai à la croche, progressivement (donc avec une très belle transition) à la même boucle pitch +12 avec un Low Pass radical et un délai de quelques ms...

Je pense que c'est presque la machine hardware dont je rêvais depuis que je fais de l'électro (une quinzaine d'années).
    "Presque", pour certains petits défauts : La gestion des patterns et banks n'est pas assez simple, quelques manques d'édition pour en faire un séquenceur digne de ce nom (polyphonie limitée, etc...), le tempo (encore une fois, désolé, mais c'est ce qui me manque le plus...)...
    Mais on perd d'un côté ce qu'on gagne fois mille de l'autre.

Elle sonne, il n'y a pas à dire. Les effets sont super efficaces, c'est très moderne, il y a une bonne dynamique, et le 24 bit fait plaisir sur une machine comme ça. J'ai pas encore expérimenté assez tous les effets pour vraiment en parler plus, mais j'ai une très bonne première impression (notamment ce qu'on peut faire avec leur délai).
    Et surtout, couplé avec les scènes, les machines voisines et la piste master, ça devient tout simplement une usine à gaz.

Je l'ai depuis bientôt 48h, dont un bon tiers passé dessus.
    J'ai eu (ou j'ai encore) entre les mains de nombreux séquenceurs et sampleurs.
    Et bien l'OT, c'est un monde à part je trouve. Un véritable instrument.
    La machine hardware qui a très bien intégré l'évolution de tous les softwares orientés "electro" depuis toutes ces années (Live, certains plugins genre Effectrix...).. J'y retrouve même un petit goût de FL Studio (que j'adore) dans le sequencer (les P-Lock sur le grid).
    Les + :
    Instrument à part entière
    Originalité / Sonorités
    Ergonomie très bien pensée (les scènes surtout)
    Possibilités immenses
    Les - (à ce jour) :
    Gestion des banks / patterns un peu laborieuse
    Pas de possibilité de fixer le tempo par bank / pattern à ce jour (à moins de passer par le mode arrangeur, bof..)
    Plutôt deux fois qu'une je referais ce choix oui !

• lolsixteenlolsixteen

excellent !

Elektron OctatrackPublié le 21/01/13 à 22:30
    bon je reviens pas dessus, cela a déjà été fait....

Configuration simple, j'ai vite pigé la logique élektron, je pensais plus peiner que ma Dave Smith Tempest ( revendu depuis ) mais finalement j'ai trouvé vraiment simple. le manuel en français c'est vraiment bien, les tutos sont cools et il est complet.
    Tout est facilement accessible, il faut juste comprendre comment bien archiver ses sons et ses sets.
    bon je reviens pas dessus, cela a déjà été fait....

le seul point noir, c'est le transfert de bank ou pattern entre sets, pour l'instant c'est fastidieux, c'est vraiment le seul point noir pour moi notamment lorsque l'on a beaucoup de banks ( chez moi 1 bank= 1 zic ) et que l'on veut changer l'ordre ou les zics de son set par exemple. Pour cela je lui met 8/10.

elle sonne electro, on met ce que l'on veut dedans et elle permet de libérer une inspiration elle aussi electro. c'est ce que je voulais.

je l'utilise depuis 3 mois, un live avec, bientôt un 2eme, j'ai essayé une Tempest et j'ai pas aimé le son. Du coup je suis revenu a mes premiers amours avec un sampleur hardware et je suis vraiment heureux de mon achat. L'Octatrack contrôle mes machines midi, et permet de construire mes rythmiques.
    J'utilise toutes ces fonctionnalités mis a part le looper ( ou sampler interne ) que je trouve un peu fastidieux ( je n'y est pas , non plus , accordé beaucoup de temps donc cela vient peut être de moi ). Les 8 traks c'est cool mais 12 ça aurait été le summum ( mais après ils ne vendent plus de machinedrum, hé oui...).
    le rapport qualité/prix est vraiment bien, les p-locks c'est génial, les effets sont cools, j'espère quand même plus d'effets dans les futurs mises a jours. le workflow est super , en live c'est un régal.
    Bon la je titille un peu,je cherche un peu ses défauts, mais pour moi c'est la meilleure machine depuis mon moog voyager.
  • revegarevega

2-5 tap Chorus
    Echo Freeze Delay
    Gatebox Plate Reverb
    Compressor
    Lo-Fi (SRR, BRR, Dist and A.M.)

etc etc etc...

La configuration est simple mais demande un certain temps d'adaptation pour comprendre la logique de la machine.
    Le manuel est dispo depuis peu en Français (https://www.elektron.se/products/octatrack?section=downloads) et aide grandement à la compréhension de cette machine incroyable mais un peu complexe dans son approche.
    Une fois rentré vos sons via le port USB ou en directe audio, les fonctions d'édition sont simples et permettent d'aller relativement loin dans l'édition de vos performances.
    Le séquencer (type TR) est béton, permettant un jeu instinctif, très 'groove' et dynamique.

C'est un sampleur donc à vous d'importer les sons et de les travailler. Mais il faut être impartiale avec ce type de machine qui repose sur le traitement d'échantillons car si la restitution reste faiblarde c'est tout le système qui s'écroule et bye bye l'inspiration. Alors oui la note sur ce point est la meilleur 10/10!
    Restitution parfaite et patate garantie, cette machine redonne vie au samples figés et les fait groover très naturellement. Pour ma part j'ai surtout usé des samples de vieilles boites à ryhtmes et je dois admettre que j'ai vu peu de différences avec les vraies, c'est assez stupéfiant.
    Les effets sont bons et permettent de donner du relief aux séquences.

Utilisation depuis 1 an et difficile de s'en passer. Cette boite permet de sampler, looper, sequencer toutes vos échantillons avec une simplicité déconcertante.
    On rentre les samples, on crée son projet, on assigne les sons aux différents pistes/'tracks' (8 au total) et on enclenche le séquenceur 8,16,24,32 ou 64 pas. CA groove tout de suite et difficile de ne pas trifouille la machine dans tous les sens pour améliorer les séquences.
    Après l'échec du Micro sampler de Korg (qui laisse perplexe à côté de ce monstre) et la chute vertigineuse de l'utilisation des sampleurs hardware en studio on était en droit de se poser des questions sur cet Octatrack. Là Elektron à prit un risque énorme en concevant et en développant un tel projet, un pari un peu fou mais au combien salutaire. Alors l'Oktatrack vaut il le coup? Et bien il n'y a pas à chercher loin, c'est une machine brillante pour créer des lignes de ryhtmes ou de sons à base de samples avec un rendu parfait et un sequenceur extrêmement pratique. La construction métallique est exemplaire, ça ne plante jamais et l'ergonomie pour une utilisation live en fait un outil redoutable et autonome en grande partie. Et même si cela peut paraître cher au premier abord sachez que l'investissement en vaut largement la chandelle.
    Elektron a fait très très fort sur ce coup là!
  • zap32zap32

Une tuerie...

Elektron OctatrackPublié le 31/07/12 à 21:26
    Niveau connectique,on a 1 entrée et 1 sortie midi , niveau audio on a 4 in et 2 out en plus de la sortie master,ainsi qu'une prise usb pour aller chercher des samples directement sur l'ordinateur.

Niveau effet, on a le choix entre des filtres,equaliseur,compresseur, distorsion,delay,phaser,flanger,lo-fi.

C'est un sampler donc aucun son dedans, c'est a vous d'y rentrer vos sons via la prise usb ou alors directement en samplant.Vous pouvez ensuite destructurer vos boucles, slicer, ajouter des effets, il y aussi un mode chromatic,un mode slot permettant de jouer vos samples a l'aide des trigs.

Niveau sequenceur, on a 8 pistes audio et 8 pistes midi avec une fois de plus des tas de possibilitées propre aux machine Elektron.Sur l'OT on a le droit a 3 LFO + un LFO design et ça c'est genial.Le systeme de scene,de parametres locks sont vraiment terrible et permettent beaucoup de variation en live.

L'OT peut paraitre compliquée au premier abord mais il suffit de se pencher sur la structure de la machine pour en comprendre le fonctionnement qui une fois de plus est propre aux machine Elektron.

Le manuel est clair mais pour l'instant seulement disponible en anglais,cela dit une version française sera bientot disponible.

Et niveau ergonomie, c'est pas mal du tout meme si j'avoue avoir été un peu paumé au debut.Apres quelques mois d'utilisation,je trouve l'OT tres bien pensée.

Aucun son dedans c'est donc a vous de les importer,on peut par-contre importer des projet en vente sur le web qui sont de très bonne qualité,j'ai essayé la version Dubstep, c'est sympa mais bon je préfère créer moi même mes morceaux.

Pour ce qui est de la restitution,ça me semble fidèle a l'original.

Les effets sont de bonne qualités.

Je l'utilise depuis bientôt 1 an ,au début j’étais un peu déçu,car j'avais pas l'habitude de ce genre de machine,c'est vraiment a part comme logique mais avec le temps,c'est devenu la pièce maîtresse de mon studio et pour rien au monde je m'en séparerai,d'autant qu'elle est assez unique en son genre.

Avant elle j'avais une MC 909 qui est aussi une très bonne machine mais je préfère de loin l'OT, j'ai aussi eu des korg(Er-1-Es-1..etc..)mais c'est très limité a coté de l'OT.

C'est vraiment une machine très complète qui peut se suffire a elle même si on a une banque de son assez conséquente.En ce qui me concerne je sample tous mes synthés,mon modulaire et je pars en live juste avec l'OT et une b.a.r et niveau live cette machine est parfaite,le système des scènes est vraiment terrible.

A vrai dire je ne lui trouve aucun default maintenant que je commence a la maîtriser, le rapport qualité prix est excellent vu tous ce qu'elle est capable de faire(sequenceur-sampleur-mixer-looper)donc vous l'avez compris,il est clair que je referais le même choix, si elle venait a me lâcher j'en rachète une directe!
  • suntsusuntsu

Du grand art !

Elektron OctatrackPublié le 06/06/12 à 20:37
    Je ne reprendrai pas les caractéristiques de l'engin qui ont déjà été maintes fois citées !

La configuration et l'utilisation sont des opération très intuitives à condition de comprendre le concept logique de l'engin car au final c'est diaboliquement carré et évident !
    Je ne crois pas qu'il eu été possible de faire mieux en terme d'ergonomie à moins d'imaginer un Octatrack aussi grand que la table de ma salle à manger !

Le son est excellent, et les contrôles sont souples et robustes !
    On regrettera le fait que la reverb soit un peu limitée mais pour les autres effets, rien à dire !

Je l'utilise depuis une semaine et il m'aura …

Le son est excellent, et les contrôles sont souples et robustes !

Je l'utilise depuis une semaine et il m'aura fallu environs 24h (réelles) pour maitrisé toutes les fonctions de la bête ! Cette machine est formidable et les Update d'OS ajoute sans cesse de nouvelles options et fonctionnalités !
    Je crois que l'Octatrack est le meilleur achat que j'ai fait !
  • SpektahSpektah

puis jouer/ecouté manipuler ce sample,
    sans jamais arreter le son,

formidable

jai passé 2 ou 3 jours avant de pouvoir samplé quelquechose,
    je croix que jai passé un moment avant meme de sortir un son!

le fait que je connais pas d…
    Sampleur donnant que 8 pistes,

puis jouer/ecouté manipuler ce sample,
    sans jamais arreter le son,

formidable

jai passé 2 ou 3 jours avant de pouvoir samplé quelquechose,
    je croix que jai passé un moment avant meme de sortir un son!

le fait que je connais pas de tout l'univers de Elektron m'a surement ralenti,
    mais jai fini par comprendre la bete

d'ailleurs avec mon yamaha motif je me rapelle que au debut je me sentais bete de rien savoir faire,
    c en fait plus satisfaisant que une machine demande une apprentissage avant de pouvoir l'utiliser, rassurant aussi

une fois que on a compris les fonctionne, c un pur plaisir a utiliser

je trouve que ca sonne, et que les meme samples que j'utilisais dans le mpc sonne mieux,
    mais bon, c aussi parceque on peut tellement bidouiller les sons,

Je lai depuis que quelques mois,
    mais depuis jai completement abondoné le mpc, je vais ressortir le mpc pour faire quelques trucs, le jeu de pads par exemple, c un autre univers,

y a eu un MAJ fin decembre et il y'aura une autre bientot,
    meme si y a deja des choses formidable possible avec l'octa,
    il reste quelques trucs a mettre en place, comme scenes et p.locks dans le Midi sequenceur, et aussi ils avait promis un looper, je pense que cava venir

en termes de instrument de creation, jai jamais connus un truc pareil,
    il faut dire que depusis des années j'evite de bosser sur ordi, je prefere hardware,

je suis tres content avec cette becane, et je pense que dans l'avenir je seras encore plus..