< Tous les avis Elektron Octatrack

« Un sampler qui me va! »

Publié le 15/05/14 à 21:05
EDIT du 29/07/2018: J'avais fini par la vendre. Je viens d'en reprendre une et le temps de pause m'a permis de faire un peu le vide. C'est en la vendant que j'ai compris mon erreur. Machine assez complexe mais très complète et sans équivalent sur le marché.
2 ans sans elle mais je m'y retrouve très vite. Une fois sa logique assimilée, c'est un outil fabuleux. Pendant ces 2 ans, je n'ai rien trouvé qui arrive à le cheville de l'Octatrack! Et je n'ai rien composé... 2h avec hier soir et c'est repartis comme en 40, la banane en guise de sourire ;)
Je pense que la MK2 ne m'aurait rien apporté. Pire, elle m'aurait demandé un temps d'adaptation. Mais ceux qui n'ont pas eu de mk1 peuvent se faciliter l'apprentissage avec la mk2.

L'utilisation est très "Elektron". Pas simple au premier abord. Il faut en comprendre les concepts (commun aux machines de la marque).
Avec de l’entraînement, ça devient logique et parfaitement conçu.
Il faut la voir comme une sorte de concentré. Elle est petite mais en fait beaucoup. Chaque bouton/potentiomètre à plusieurs fonction.
L'écran est grand pour du hardware mais on est pas non plus sur un 24".

Il faut être patient pour la maîtriser (surtout pour ceux qui n'ont pas d'expérience Elektron). Mais comme un véritable instrument, non? Et comme avec un instrument, le temps que vous passez à apprendre sera récompensé si vous vous en donnez vraiment la peine.
Si vous voulez composer le dernier tube à la mode en 2h, passez votre chemin. Mais si vous voulez composer une musique qui vous fait vibrer sans prise de tête, elle est pour vous!

Comme tout sampler, le son dépend surtout de ce que vous lui donnez à manger.
C'est assez loin du son "E-Mu" mais vraiment bon. Bien plus neutre.

Alors, comment dire. J'ai longtemps cherché la machine idéale sans vraiment la trouver avant l'OT.
J'ai eu plusieurs machine et soft. Les softs, je n'aime vraiment pas.
Les machines, oui. Mais...
Avant, il me fallait un synthé analo, une BaR, un séquencer analo (Doepfer Schaltwerk puis GenoQs Octopus). Et du temps, beaucoup de temps.
Avec l'OT (et un A4) je compose de façon assez naturelle (pour moi) sans chercher midi à quatorze heure comment je vais faire.
Le gros point fort des machines suédoises vient de leur séquenceur particulier. Comme les P-Lock par exemple. Ce n'est pas commun et ne peut pas convenir à tous. Mais pour ceux qui aiment, ce sont des machines de guerre ;-)

Je l'ai installée dans un rack inclinable avec l'A4, une console Rane SM82S et une t.c. eletronic M.One. Facile à ranger et à transporter.

Je regrette de ne pas avoir fait ce choix plus tôt!

Photos liées à cet avis

• photo