Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet octatrack : coeur du homestudio ???

  • 57 réponses
  • 13 participants
  • 8 236 vues
  • 13 followers
1 octatrack : coeur du homestudio ???
Bonjour à tous,
je m'adresse aux possesseurs de cette machine : à votre avis, est il possible de créer un track de A à Z avec ?

Apparemment l'os 1.0 va ajouter le midi, du coup je me demande si cette machine peut me permettre de composer sans mon mac.

Pour info, je fais de la techno avec du hardware (MS10 - Pulse - TX81Z - drumstation - drm1 mk3) séquencé par numerology (+launchpad) et live 5. J'enregistre, mixe et édite mes tracks via live 5.

Pourrais-je utiliser l'octatrack pou remplacer numerology et live ?

Merci pour vos retours.
Afficher le premier post
11

Merci pour ces retours !

 

 

Mon problème : Certains pads se déclenchent quand je frappe celui d'à côté... genre sur un kit de batterie, je vais avoir mon kick qui va se lancer tout seul quand je joue sur la snare, ou du coup, en mutant une piste, il mute celle d'à côté en séquenceur. J'ai le kit de pads neufs, et j'ai tout démonté pour dépoussiérer, mais rien n'y fait. En plus je fête ses 10 ans cette année (je lui ferai un gâteau). Donc garantie : on oublie (depuis longtemps). 

 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

[ Dernière édition du message le 29/05/2015 à 15:24:21 ]

12

Re,

J'ai eu le même problème avec ma MPC, j'ai commencer à réparer quelque chose et c'est un autre composant qui a lâché. Le mieux est d'en trouver une d'occasion, datant de la fin 2013 (date ou ils ont arrêter la production je crois).

Sinon pour revenir à l'Octatrack, c'est vraiment un produit différent, très orienter Live avec manipulation en temps réel.

Pour te donner une idée voici un exemple de workflow que j'utilise :

  • Sur une piste midi de l'Octatrack, j'envoie une séquences vers un matériel externe (un synthé par exemple).
  • Je joue avec les paramètres du synthé et enregistre la sortie audio directement dans l'Orctatrack en temps réel.
  • Je refait souvent plusieurs samples de la même séquence midi, mais avec des réglage et preset différent sur le synthé (tu peux également contrôler le synthé externe directement avec les 6 potentiomètres de l'Octatrack, comme sur un contrôleur midi).
  • Une fois que j'ai assez de samples, je déstructure toutes les boucles et les rassemble sur une piste :
    • l'Octatrack tu permet d'assigner un sample différent sur chaque pas du séquenceur.
    • Il dispose de fonction de chopping des boucles avec possibilité de d'assigner aléatoirement les slices sur les pas du séquenceur (terrible).
    • Chaque piste est mono, donc chaque nouveau sample déclenché sur une piste coupe automatiquement le précédent.
    • Tu peux également préparer plusieurs piste audio et re-sampler la sortie master (comme ça tu peux faire des séquences polyphonique).
    • Tu peux également appliqué n'importe quel valeur de paramètre (sampleur et FX) sur un pas du séquenceur, et la ça deviens foufou :)
    • Tu peux préparer des présets de règlage (les scènes) et les assigner au crossfader, la sa deviens dément...

Ce n'est qu'un exemple, tu peux faire beaucoup d'autre chose avec. Du côté midi tu est donc limité, faut voir la fonctionnalité comme un outil permettant de sampler du matos externe.

 

Dans tous les cas, je pense qu'aujourd'hui il n'existe pas vraiment d'équivalent aux MPC classique (c'est vraiment dommage). L'octatrack est terrible si tu es près à changer de méthode de travail. La machine propose beaucoup de fonctionnalités, et il est impératif de parler l'anglais pour suivre les tutoriel qu'il y a sur le net (j'ai appris beaucoup plus rapidement à m'en servir via Youtube qu'avec le manuel d'utilisation).

 

 

13
Citation de willowhisper56 :

Autres sequenceurs midi recents : pyramid squarp, social entropy engine, cirklon...


le pyramid a l'air bien cool!
14
yep le pyramid est tres envisageable comme alternative.

sinon


15
le mec maitrise bien ses machines , respect

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

[ Dernière édition du message le 31/05/2015 à 00:19:34 ]

16

Ca a l'air bien cool le(la?) pyramid... mais c'est pas un sampler. Sinon je repasse sur ma rm1x ou ma mc307...  facepalm

 

Et quid d'une machinedrum ? 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

17
Prends l'Octa si tu peux ;) la machinedrum ne sera pas meilleure niveau sequenceur midi. Ya aussi la rytm, connais pas.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

18

Attention , l'analog Rhytm ne sequence pas ! 

 

Techno écoute ici

19
Elle doit sequencer en interne au moins ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

20

mrgreen

 

Techno écoute ici