Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec les slices

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 3 054 vues
  • 9 followers
1 Problème avec les slices
Bonjour tout le monde,

Je possède l'octatrack depuis quelques semaines et je suis pour l'instant dans la phase d'apprentissage.Mais depuis 2-3 jours,je bute sur les slices.
Je m'explique:j'arme 1 track( 1 mesure 16/16) avec un sample,avec l'audio,editor je le découpe en 16 sclices.Je me retrouve donc( en mode grid) avec 16 slices réparties sur les 16 keys trig correspondants.Jusque là tout va bien,mais si je désactive un key trig et le réactive par la suite il est alors remplacé par le 1 er slice du sample et non par le slice d'origine( slice 2 pour le key trig 2,slice 3 pour le key trig3 etc...)
S'agit-il d'un bug ou ai-je loupé une manoeuvre.
Pour info j'ai l'os 1.1
Merci d'avance.
Afficher le premier post
11
Faut valider ? Et comment on fait ça ?

J'enregistre seulement le setting sample une fois terminé .
Merci les gars.
12
Valider, façon de parler. Es tu sûr d'appliquer la bonne méthode ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

13
En fait , je pense pas appliquer la bonne méthode , le prochain je ferais directement les slices sans passer par silice grid si c'est possible !
14
si tu peux passer par slice grid, c'est juste ton big sample contenant plusiers sons, qui doit avoir une longueur adaptée pour que les slices se positionnent aux bon endroits , sans blancs, au zero crossing et a chaque debut de son.
15
ça sent quand même l'oubli de sauvegarde. Normalement tu dois pouvoir caler tes slices une par une et garder tes parametrages. Comme filets de securité, tu peux faire un save de sample (tu as en option la possibilité de sauvegarder les parametres de sample), un save de part et un save de song. Fais les trois apres avoir placé tes slices et regarde si tout est ok quand tu allumes la machine.

Autre possibilité est que tu aurais pas fait une slice grid juste avant. Pas la machine devant pour tester mais peut-être que tant que tu n'annules pas la slice grid, tes nouvelles slices ne sont pas prises en compte?
16
Si justement , j'ai fait un slice grid et après je recale .
Mais je pense qu'il ne faut pas que je fasse de slice grid pour les samples que j'ai !

Sinon oui je sauvegarde les paramètre !
17
Bonjour à tous,

Pour des tracks d'accompagnement, j'expérimente la formule "fichiers longs", en trig-mode SLICES.

Je rencontre un problème que je vais essayer d'expliquer le plus clairement possible, désolé pour le pavé...

1. Voici ma config' :

PATTERN A01 (morceau #1 entier) :

TRACK 1 Machine Static - Sample 1 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (DRUMS)
TRACK 2 Machine Static - Sample 2 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (BASS)
TRACK 3 Machine Static - Sample 3 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (INSTRUS DIVERS)


PATTERN B01 (morceau #2 entier) :

TRACK 1 Machine Static - Sample 4 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (DRUMS)
TRACK 2 Machine Static - Sample 5 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (BASS)
TRACK 3 Machine Static - Sample 6 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (INSTRUS DIVERS)


2. Pour piloter les slices de l'OT, j'utilise un Launchpad Pro MK3 en mode custom :

- LPP : Grille de 48 pads, envoyant chacun sur le canal midi 1, en mode midi-note (une note par pad : le pad 1 déclenche la slice 1, le pad 2 la slice 2, etc.).

- OT : Chaque piste est paramétrée pour recevoir le midi via le canal 1. Ce qui fait qu'une seule pression sur le pad 1 du LPP déclenche à l'unisson les slices 1 des TRACKS 1, 2 et 3 (jouant respectivement les samples 1, 2 et 3 triggés en one-shot), une pression sur le pad 2 déclenche à l'unisson les slices 2 des TRACKS 1, 2 et 3 (jouant respectivement les samples 1, 2 et 3 triggés en one-shot), et ainsi de suite.

Le tout me permet de déclencher la lecture du morceau à n'importe quel moment de celui-ci pour bosser telle ou telle partie sans redémarrer depuis le début (48 positions, ça équivaut à un genre de "jogwheel" grossièrement cranté). ça me permet également de "performer" à l'occasion, en improvisant des enchaînement de slices à la volée.


3. Problème :

Quand je charge le PATTERN B01 (morceau #2 entier), le pad 1 du LPP ne devrait déclencher que les slices 1 des tracks 1,2 et 3 de ce PATTERN (jouant respectivement les samples 4, 5 et 6 triggés en one-shot).

Or, il déclenche également les slices des tracks 1,2 et 3 du PATTERN A01. Ce qui donne une lecture simultanée des samples 1,2,3,4,5 et 6.... qui n'est pas le but recherché :facepalm:

En résumé : comment faire pour ne lire que les slices du PATTERN B01 quand celui-ci est sélectionné ? :mrg:

Je dois rater quelque chose mais je n'arrive pas à trouver le paramètre permettant d'éviter ça... une idée ? :clin:

Merci d'avance !
18
Citation :
Quand je charge le PATTERN B01 (morceau #2 entier), le pad 1 du LPP ne devrait déclencher que les slices 1 des tracks 1,2 et 3 de ce PATTERN (jouant respectivement les samples 4, 5 et 6 triggés en one-shot).

Or, il déclenche également les slices des tracks 1,2 et 3 du PATTERN A01

Ce n'est pas ça le problème. L'OT ne peut lire qu'un sample par piste, c'est donc impossible qu'elle joue les samples des mêmes pistes d'un autre pattern.

Je pense plutôt que tes pistes 4,5,6 sont également jouées, car elle sont sur le même canal midi 1.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
Hello, désolé de répondre tardivement, je viens seulement de me remettre sur l'affaire... Alors, effectivement, j'ai dû bugger/halluciner quand j'ai cru que l'OT lisait simultanément deux samples par piste, c'est nimp'...ah la fatigue :facepalm:

Du coup, j'ai vérifié scrupuleusement mes pistes et re-calé mes trigs one-shot. Cette fois, je suis donc bien dans la config' suivante :

PATTERN A01 (morceau #1 entier - tempo PTN sauvegardé à 140) :

TRACK 1 Machine Static - Sample 1 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (DRUMS)
TRACK 2 Machine Static - Sample 2 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (BASS)
TRACK 3 Machine Static - Sample 3 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (INSTRUS DIVERS)

PATTERN B01 (morceau #2 entier - tempo PTN sauvegardé à 118) :

TRACK 1 Machine Static - Sample 4 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (DRUMS)
TRACK 2 Machine Static - Sample 5 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (BASS)
TRACK 3 Machine Static - Sample 6 long - slicé en 48 / triggé en one-shot (INSTRUS DIVERS)

Mais je rencontre toujours un problème avec le lancement des slices : que je sois sur le pattern A01 ou sur le B01, quand je déclenche la lecture des slices l'OT lit les slices des samples du pattern A01.

Précision : quand je déclenche la lecture des slices alors que je suis sur le B01, l'OT lit les slices du A01 au tempo du B01.

J'ai pourtant bien sauvegardé chaque sample slicé avec "SAVE SAMPLE SETTINGS" mais rien n'y fait, c'est comme si les slices des samples 4, 5 et 6 n'existaient pas.

Help :bravo:


20
Le choix des samples par piste est associé aux Parts, pas aux Patterns.
A01 > B01 donc tu changes de Bank ?
Normalement tu changes implicitement de Part, car les Parts sont associées aux Bank (4 parts par Bank).

Donc si tu restes avec les paramètres de la Part A01 en passant sur B01, peut-être qu'il faut mettre un trig sur le pattern B01 pour activer la Part associée. Mais en théorie un message midi externe devrait activer la Part.
Bref, c'est un point à vérifier. Normalement le fait de trigger via midi devrait activer le changement de part.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron