@misterdrummyfreak
Effectivement je dois avouer que la logique de l'Octatrack peut paraître étrange et j'imagine que tu fais principalement allusion au fait qu'il faille assigner à une machine flex le "sample" recording lui correspondant.
En fait il ne faut pas voir cela comme un sample mais comme un pointeur désignant un espage mémoire contenant un certain type de donnée. Sachant cela on comprends que l'on ne travaille pas avec des samples mais directement avec les espaces mémoires qui les contiennent.
Puisque tu sembles mettre en doute mes dires concernant le temps nécessaire, voici le planning d'apprentissage qui fut le miens.
Le premier jour entre 10h du matin et 14h j'ai découvert les fonctions de base et la logique de l'engin.
Le deuxième jour, je me suis entrainé à connaitre tous les raccourcis et toutes les fonctions, j'ai commencé à 7h00 du matin et j'ai arrêté vers les 23h avec quelques pauses afin de satisfaire quelques besoins primaires. Le lendemain après environs 4h de "révisions" je pouvais affirmer maitriser chacune des fonctions de l'engin.
Hélas, malgré tout cet apprentissage je n'ai pas été capable de trouver le lecteur CD dont tu parles
Actuellement je travail principalement à mettre en place le "Workflow" de mon petit setup a base de Monotribe (Modifié MIDI) et de Mopho et surtout à augmenter la vitesse de mes manipulations ce qui demande beaucoup d'entrainement.
Pour enregistrer, c'est simple, sélectionne une piste et assigne une machine flex sur cette dernière. Ensuite charge l'espace Recording lui correspondant, si c'est la piste 7 choisi le "sample" R7. Ensuite fait le raccourci Function + Record setup de A-B. Modifie la source en sélectionnant SRC3 = T1 (où tu auras pris soin de mettre une boucle ou autre et en déselectionnant les autres sources A-B et C-D. Choisi alors le mode de trigger, perso je choisi "One" et sélectionne la durée (exprimée en step) disont 16 pour l'exemple.
Maintenant active le mode "record" de la piste 7, active le premier step et lance le play. Dés que tu as lancé play, désactive le premier step et attent que ta mesure se termine.
Au final tu auras le buffer R7 repli avec le contenu de la piste T1, il te suffira alors d'aller dans l'édition de sample et de sauvegarde ce buffer R7 en tant qu'autre sample pour l'assigné à une autre machine ou pour faire ce que tu veux avec.
Si ce n'est pas clair, je ferai une video de la manipulation