Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Octatrack + A4 ou synth desktop ? et machinedrum dispenssable au final ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 748 vues
  • 5 followers
1 Octatrack + A4 ou synth desktop ? et machinedrum dispenssable au final ?
Salut !

C encore un projet en "étude", pour l'avenir on vas dire, bref, je compte acheter une octatrack et un synth (type nord rack ou autre VA full midi in/out), mais après avoir lue les forums j'ai cru comprendre que OT ne pouvait pas enregistrer toutes les données midi des synthé (le but étant de pouvoir gérer tout les paramètres du synth avec les P-lock, pour des séquences rythmique "expérimentales" et enregistrement d'automation "live"), d'oû ma question...:fleche: L'Analog4 ou Monomachine est-elle indispensable pour composer des séquences de synth avec p-lock ?

Dans le même registre, l'OT remplace t'elle une machinedrum ? enfin je veux dire, ça fait pas trop doublon en pratique ? après je me doute bien que pour la compo c toujours plus sympa d'avoir une machine dédier, mais ça fait cher le caprice, et resampler doit faire perdre un peut de qualité audio j’imagine...(le but étant de faire les live final uniquement avec OT + synth) et si j'ai deja un synth a coté, niveaux synthèse drum j'aurais deja de quoi faire, mais après plus de synthèse physique/acoustique, mais bon je pence pas que ce soit "indispensable" a un sampleur, bien que surement agréable en cas de besoin spécifique...

Si vous avez des avis sur la question, je suis preneur de vos expériences ! :D:

Merci !
2
petit up du soir. :oops:
3
Hello,
l'OT ne remplace pas une MD, mais tu peux te passer de cette dernière si tu travailles tes percussions en amont. La question à se poser est de savoir comment tu veux faire tes drums : en gérant des boucles ou des samples, dans ce cas l'Octatrack est plus indiquée (quoi que la MD-UW gère également des samples courts). Si tu veux créer toi même tes patterns et pouvoir à la fois travailler de la synthèse de percussion ou charger tes samples, alors la MD est bien plus indiquée.

Pour piloter des synths extérieurs en midi, OT, MD et MN peuvent le faire. La MD a bien entendu ses 16 tracks comme atouts. La MonoMachine est relativement bien équipée pour cela également.

L'Analog Four ne gérant pas le MIDI OUT tu ne pourras rien piloter (pour l'instant, il n'est pas impossible que cela soit implémenté dans le futur).

Donc, pour revenir à tes questions de base : si tu veux gérer et travailler sur des samples et des boucles, prend un sampler, donc l'OT. Machine parfaite ! Si tu veux créer des lignes de basses et des "mélodies", A4 et MNM. Et si tu veux créer des patterns de drums, charger des samples (mais plus légers par rapport à l'OT) et piloter du midi extérieur pour tes synths hardware : MD.

J'ai trois des quatre machines d'Elektron (la MNM est la manquante chez moi), et je ne pourrais pas me passer de l'une d'elles, même si à ce moment je travaille plus sur l'A4 (en dédiant régulièrement une des quatre track pour les drums simples, mais uniquement en composition/recherche de morceaux).
4
Perso avec l'octatrack je pilote sans probleme un virus Ti et Un voyager et depuis peu le A4 en midi . Tu peux avec l'octarack piloter en p-lock n'importe quelle parametre d'un de tes synthés . J'ai eu la mono qui etait un bon sequenceur midi aussi mais depuis que j'ai l'octatrak , je centralise tout sur lui . L'octatrack peut servir de boite à rythme mais seulement avec des samples alors que sur la md tu auras en + des samples en versionsUW la synthèse qui te permettra de créer tes sons perso .... L'octatrack fait partie du coeur de mon home studio ...
5
ok, merci, ça commence a s'éclaircir ! :bravo:

" La question à se poser est de savoir comment tu veux faire tes drums : en gérant des boucles ou des samples"

En fait ce seras les deux, sample et patern pour la compo et boucle resamplé de la patern en live.

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 11:56:35 ]

6
Tu peux carrément te servir de l'OT comme d'une boîte à rythme pour jouer et reséquencer des drums samplés ou des loops, ça marche super bien et avec les effets internes tu peux obtenir des sons bien fous. En plus après ça t'as 8 pistes de MIDI qui peuvent contrôler ton synthé multitimbral... J'avais fait une config comme ça pour quelques compos avec un piano et Animoog, ça marche du tonnerre même avec seulement 8 pistes (l'OT peut faire suivre ses entrées sur ses sorties en transparent sans réquisitioner de piste audio)

edit: regarde déjà sur Ableton si 8 pistes (sans compter les synthés) te suffisent ;) Oublie pas que l'OT est monophonique: si tu veux faire kick+snare en même temps, il te faut soit deux pistes, soit resampler un son de kick+snare. De toute façon le workflow de l'OT invite au resampling abusif.

edit encore: pour ce qui est du séquenceur MIDI, l'OT a le séquenceur Elektron le plus avancé donc tu n'auras aucun soucis à séquencer tes synthés (j'ai séquencé une EMX, un Nord Lead, un iPad, aucun soucis).

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 12:14:45 ]

7
aaah ! merde, je croyais que l'OT était polyphonique :oo:
Ouai, donc effectivement pas de "jeux de drum en trig manuel" possible (enfin si mais seulement piste par piste...) et ça va étre la merde pour les rides longues et les HighHat... là, bon fo avouer que ça limite vachement plus la compo drum accoustique...

Bref, je sent que pour le coup la machinedrum va être indispensable pour la compo... sa va plombé mon budjet tout ça...

Petite précision après j’arrête de vous embêter promis ! :-D
J'ai lue qu'on pouvais automatise/enregistrer live/p-lock seulement 10 paramètres midi, et ailleurs g lue qu'on ne pouvais pas le faire avec des nrpn...

du-coup, y as eu une mise a jour qui explique ces contradiction ? ça me parait bizarre...

[ Dernière édition du message le 14/02/2013 à 12:19:58 ]

8
Ya une limite au nombre de CC simultanés qui peuvent être enregistrés sur un Plock oui, mais tu peux utiliser deux pistes MIDI sur le même canal pour doubler ça. Je crois que tu peux aussi envoyer des program changes pour passer d'un patch à l'autre, mais je n'ai pas encore essayé de faire ça avec mon Nord...
9
Ok, donc une limite contournable, et un peut contraignante (changer le piste pour éditer le même pas du même synth... mais ça va, j'ai connue bien pire), on peut pas router les piste midi pour n'en avoir qu'une seule qui gère les 20 paramètres par exemples ?

En tout cas merci pour ton retour t'as mis le doigt sur un truc essentiel qui m'avais échapper, l'absence de polyphonie, c vraiment ballot, je me voyait deja utiliser une piste comme un drum rack d'ableton...
10
sinon y a ableton push...j'aurais pas l'octa je me pencherais p-e sur la solution ordi/hybride.

D'ailleurs je m'interroge sur la combinaison octatrack + maschine/spark/push.

[ Dernière édition du message le 15/02/2013 à 01:04:55 ]