Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi avoir choisi l'octatrack ?

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 2 281 vues
  • 7 followers
1 Pourquoi avoir choisi l'octatrack ?
Bonjour,

Je suis dejà en possession d'un Analog Four de chez Elektron, et hesite a choisir, pour les drums soit une Machinedrum ou un Octatrack .

Alors voila ma question pourquoi avoir choisi en particulier un octatrack ?

Pourquoi preferez le sample a la possibilité de pouvoir synthetiser son propre kick et meme de jouer ses samples comme la machinedrum nous en donne la possibilité ?

Y a t-il des effets de trituration de sample dispo sur l'octatrack qu'il n'y a sur aucun autre sampleur ?

En effet je possède deja Maschine et une bonne chiée de samples de drums, et m'interroge.

Qu'a l'octatrack de plus que Maschine par exemple, ou le sampelr d'ableton ? (Je parle evidemment des possibilités pour triturer le son, il est evident qu'il n'y a pas de sequenceur integré dans le sampler d'ableton :D)

Ce topic s'adresse plutot a ceux qui utilisent l'octatrack pour de la compo.

Merci d'avance ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2014 à 19:01:29 ]

2
Pour les drums - MD
Le sampler - OT

T'as déjà AF : l'intégration entre les machines Elektron est parfaite - changement des patterns simultané en native. C'est un des points forts.

Diffèrence Maschine, Live / OT = software / hardware
3
bonjour, je suis passé par les différents stades moi aussi, j'ai possèdé a4, md octa et d'autres machines.


par rapport a la md je trouve que c'est surtout au niveau du ''grain'' du son que le sampleur permet plus de choses, c'est sur que pour la partie synthese on perd un peu de precision pour le decay et ce genre de choses, mais avec trois lfo qu'on peut assigner a presque tout les parametres.

ca donne beaucoup de possibilité des synthèses.

je pensais aussi comme toi que l'octa et le ''sample'' en general, c'est un peu le degré zero de la musique (ct avant hein, )

mais en fait avec les psosibilité de synthese super evolué, on prend autant son pied qu'avec un synthé, et pourtant j'etais refractaire au sampleurs avant.

du coup le sample peut etre ''l'oscillateur'' de base de notre son, et la possibilité d'avoir le son plus l'effets directement sous le meme ''maitre'' permet de faire varier des parametres concernant les deux aspect en meme temps.

genre faire varier la reverb en meme temps qu'une enveloppe de filtre sur un son, et ca ce sont des possibilité qui ne sont pas ''uniques'' a l'octa, mais c'est tellement facile a mettre en oeuvre que du coup ce sont des possibilités qu'on utilise plus qu'on ne l'aurait fait avec un autre sampleur ou même un autre logiciel.

4
Je ne connais maschine que par ce que j'en ai lu mais j'utilise à profusion l'OT... la MD est très certainement un engin génial mais au vu des possibilités de l'OT j'ai quand même l'impression qu'avec l'expérience requise il y a moyen de tellement triturer les samples que cet machine en devient une beatbox de luxe possédant bien plus de potentiel qu'une MD qui finalement n'est qu'une beatbox... Si ton budget était illimité, je dirais prends les deux mais si tu dois faire un choix je dirais que l'OT risquerait bien d'être un bon choix car bien plus versatile qu'une MD...
5
Citation de crazymilk57 :

je pensais aussi comme toi que l'octa et le ''sample'' en general, c'est un peu le degré zero de la musique (ct avant hein, )


Je suis pas du tout refractaire au sample au contraire j'adore ca ! Mais en fait je penchais un peu plus pour la MD pour le coté synthese et le grain bien elektron pour en sortir des drums tres "techno" , ce que des fois j'ai du mal a faire meme avec la chiée de sample que j'ai , surtout au niveau des claps/snares.

En tout cas merci pour tes conseils, etant donné que je peux pas tester l'octatrack dans un magasin ou chez un pote et que sur internet je n'ai pas vraiment trouver de video où le mec prendrais par exemple un simple kick pour montrer vraiment les grosses titurations possibles sur le sample !

Je pense aussi que c'est plus ergonomique et autonome que maschine pour le simple fait qu'on a pas besoin de regarder l'ordi de temps a autre :)

Derniere question, l'octatrack a t-il un "grain" de son comme l'analog four ? c'est a dire est ce que en jouant un simple kick sans modification quelquonque (env. LFO par ex) avec l'octatrack le son ressort avec un "grain" different ?
6
non l'octa n'as pas de grain dans ce sens,

apres s'il a un grain (je pense que oui) c'est au niveau de ses effets en general, car comme ce n'est pas un ordi , on ne peut pas charger de ''vst'' d'effets, donc le son des effets en general est un tout petit peu ''typé'', ce sont des effets classiques numeriques et non analogiques, je les appellerais plutot outils de creation qu'effets classiques.

mais leur modulations, a partir de lfo etc permet d'en faire des effets de creation de son,

(je sais pas si je suis clair); mais par opposition a une reverb vst qui imiterait a la perfection des pieces existantes etc, ici on est plus dans les effets numeriques, tout aussi efficace mais moins ''pointus'' que des effets vst

donc le filtre sonne d'une certaine facon, la disto aussi, c'est pas ''gras et chaud'', mais plutot numerique precis.

c'est le seul ''aspect'' qui lui confere une certaine ''patte''

mais bien sur on peut toujours ajouter quelques effets exterieurs

7
par contre si tu veux faire du layering, c'est plus pratique avec maschine.

pour le reste l'ergonomie, les lfos, le sequenceur, l'octa gagne,

facilité d'utilisation, maschine devant, (mais quand on veux quelque chose de super ergonomique et puissant faut apprendre a s'en servir, logique).

a part ca pense au nombre de 256 samples par projets maxi (mais il y a des chaines de samples utilisables qui permettent de stocker jusqu'a 64 samples par ''sample'')

voial en gros les truc a savoir
8
L'OT complète bien la MD pour une section rythmique, je trouve. Le son des drums est vraiment puissant sur la MD, surtout avec les possibilités de synthèse. On peut aussi réaliser des basses/infrabasses énormes avec des sons de toms, ce qui me paraît plus difficile avec l'OT. En revanche, avec les samples-chains, le retrieg et le fader, l'OT offre des possibilités rythmiques que n'offre pas la MD. Du moins pour les adeptes de grincements obscènes : si tu cherches juste le couple kick/claps et si tu joues plutôt de la house filtrée, pas la peine. Mais pour les amateurs d'indus bruitiste plus ou moins break-core, la synthèse de la MD plus les drills de l'OT avec le sample-chaining, ça te sort des sons tout à fait impressionnants et jouissifs.
9
je veux pas defendre la machinedrum mais cette machine est enorme en terme de trituration sonore. rien qu'en utilisant les fonctions CTRL AL et CTR RE, passer du mode CLASSIC à EXTEND à la volée, vous pouvez allez loin ... tres loin en LIVE.

le fait est qu 'elle ne fonctionne pas selon les memes principes/methodes que l'octatrack.

La machinedrum a une tres forte personnalité sonore et surtout une dynamique de malade !

Personellement , j'ai les 2 .
pour moi yen a pas une qui est mieux que l'autre, ce sont des machines differentes c'est tout.
il faut jouer avec et voir celle qui te colle le mieux

[ Dernière édition du message le 18/10/2014 à 11:42:38 ]

10
Je dirais 2 choses pour pas trop se disperser dans les comparatifs

On peut faire des choses similaires sur les deux mais

si tu aimes la tech-house/minimale la MD te sert ça sur un plateau, si tu aimes Kangding Ray ou Andy Stott ->octatrack

L'autre chose sur MD tu vas devoir trouver un workflow pour "complexifier" la compo, avec l'octa il faut au contraire se retenir d'en mettre trop, simplifier son approche. En gros l'OT c'est autechre-ready mais ça peut vite donner une grosse bouillie :-D