Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ICI VOS PARTAGES de REGLAGES PAR DEFAUT OT ( scenes , parts , bank ...) !!

  • 69 réponses
  • 13 participants
  • 4 929 vues
  • 13 followers
1 ICI VOS PARTAGES de REGLAGES PAR DEFAUT OT ( scenes , parts , bank ...) !!
oui je pense que comme moi , pour jouer de cette machine et jongler entre vos differents morceau x, j'imagine que vous avez toujours une organisation partciculiere .

Je pense qu'il serait intéressant de voir comment chacun fonctionne , de façon a faire faire bouillonner la marmite de créativité vis à vis de cette pu.... de machine .

Qui c'est qui se lance ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:17:43 ]

2
Bein toi ! Je l'ai utilisé que 2 soirs, mais y'a bon.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
ba moi honnetement , c'est un casse tete de malade !!
C'est tres complexe ( mais pas compliqué )
Hyper naturel et logique pour moi mais ..
ca va prendre un moment ..
mais si il y deja des utilisateurs qui postent leur reglages , ca va me motiver !!

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:54:09 ]

4
Alors ça dépend...

Pour mon ancien live, l'Octatrack est utilisé comme un gros ROMpler pour des synthés et quelques boucles de percus.
Track 1 en effet pour rajouter un delay sur ma 303
Track 2 et 3 pour les basses
4 et 6 pour des pads, nappes, drones ou FX's
Track 5 pour des percus
Track 7 pour d'autres FX, ambiances, ou synthé lead
Track 8 pour des accords rythmiques
Mais ça peut varier....
Une bank par morceau, et une ou deux scènes maximum à chaque fois, je suis pas un grand malade du crossfader;

Sur des morceaux plus studio, j'utilise l'arranger mode de l'Octatrack pour séquencer tout un morceau d'avance, ensuite j'utilise le séquenceur pour piloter mon Virus, et l'Octatrack lui-même sert de grosse boîte à rythme:
Track 5 pour le kick
Track 6 pour snare/hat
Tracks 7 et 8 pour des hats
Tracks 1 à 4 suivant le morceau

Pour mon live actuel, l'Octatrack est utilisé comme une grosse noisebox pour lire et mixer entre eux des longs samples de drones ou d'ambience (par exemple enregistrement de 30 minutes de bruits de sondes spatiales), donc c'est encore différent et là je n'ai plus besoin de faire une structure fixe puisque c'est beaucoup plus improvisé. Dans mon live précédent, un pattern durait 3 ou 4 minutes, dans ce nouveau un seul pattern peut jouer pendant un quart d'heure sans que ce soit choquant.

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 11:57:38 ]

5
c'est marrant ces histoires de drones , je fai ca aussi , mais en integrant un drone ( sleepdrone 5 ) dans ma machinedrum ou j peux lui appliquer une enveloppe et PLOCKS => place au rythme a partir d'un son continu ! je peux resampler la sortie main de la MD , c'est alors sans fin ....mais jamais essyaé avec l'octatrack, mais bon ca doit etre sympa aussi .

est ce qu'il y a des personne qui reglent leur octatrack avec des enregistreurs pour pouvoir faire du sampling live à la volée ?
6
hello, super bon ce sujet!

Pour ma part j'essaie de créer mon premier live, donc j'ai a peu pres deux ''config'' de l'octa,

La première ou je créer mes morceaux , ici l'octa fonctionne en sampleur et sequence des vst sur mon ordi.

en mode midi, piste 1 a 4 pour des synthés vst, souvent j'en utilise que 2 ou 3

les piste 5 a 8 sont utilisé pour des drum; kick snare, hats etc, mais quand les drums sont des samples j'aime bien utiliser l'octa, plus fun

du coup en mode audio, les pistes 1 a 4 servent de piste de ''secours'' pour les drum, comme ca je peux faire mon kick en layer de deux parties sur la piste 1 et 2, et la meme chose avec le snare pour la piste 3 et 4.

ensuite la piste 5 et 6 sont des machines thru pour rajouter deux effets sur mes synthés et autres sons qui sortent du pc. chacun en mono donc.

la piste 7 sert de piste au cas ou je voudrais rajouter quelque chose.

et la 8 en master,


en mode ''live'' tel que je l'imagine, mes synthés seront donc soit en boucles audio entières de deux mesure ou plus., soit je les aurais enregistrés en mode ''decoupé'' c'est a dire que si ma melodie comporte 5 notes, je sample une serie de 5 notes, je les slice et ensuite je recréer la melodie directement avec le sequenceur de l'octa.


et donc pour le mode live. pistes 123 reservé pour des drums, la 4 utilisation variée, la 5 et la 6 pour des parties synthés, basses, la 7 pour des pads s'il y en a, la 8 surement en master.

et en mode live je reserverais quelques pattern qui joueraient exclusivement un seul sample ''flex recording''d'une track que j'aurais prédéfinie, genre le recording de la track 8

comme ca je pourrais sampler mon pattern a n'importe quel moment, et ensuite passer sur ces ''patterns'' reservé pour trafiquer la boucle ainsi constitué.

du coup ca me laisse quelques patterns qui me permettent des transitions et des impro avec chaque chanson.


concernant les part, j'ai toujours une part ''initiale'' enregistré dans ma banque 16; je la copie colle a chaque debut de morceaux sur ma part 1 de la banque en cours. sur cet part, j'ai les niveaux a 90. ca me permet d'en monter certain lors de montées, de tensions, etc.

j'utilise souvent une seule part pour debuter un morceaux, poser mes idées, ensuite je la copie sur la part 2, et je cherche une evolution (apres avoir créer deux trois pattern qui vont ensemble), les part 3 et 4 servent ensuite souvent pour tester des iddées de scenes, que je copie lorsqu'elles me plaisent dans les part un et deux.

j'essaie de fonctionner en mode une chanson = une banque, j'utilise en general 4 ou 5 pattern pour avoir mon ''morceaux'' comme je l'entends, ensuite je m'amuse a créer quelques pattern en plus.

pour le moment j'en suis la


je renomme aussi tous mes samples perso, avec les trois premiere lettres de la chanson dans laquelle le sample est utilisé, puis espace, puis ensuite le type de son, et un numero suivant le moment ou le sample intervient,
par exemple GOT BAS1 etc

mes pattern fonctionnent en mode eclaté, chaque piste a sa propre longueur, mais la piste master a toujours une longueur egale a celle de la piste la plus longue, comme ca je m'en sert d'indicateur pour savoir ou j'en suis dans le pattern,

j'espere que j'ai pas été trop chiant et long.





7
perso pour l'instant l'utilisation de l'octatrack est plutot simple, en gros un morceau = un pattern
par contre j'utilise à fond les scènes , j'en ai une dizaine par track et je joue beaucoup avec le crossfader .

pour les track j'utilise la 1 ( parfois la 2 et 3 en plus ) pour la rythmique , et la 5 et 6 pour les voix les autres c'est freesyle:mdr:, mais ce n'est pas vraiment figé

il y a juste l'emx qui rentre dans l'octa en machine thru ;)

je n'ai pas encore utilisé les parts , ni l'arrangeur .

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

8
hmmm , ca commence bien , deja yen a pas un qui l'utulise de la meme façon !
ca sent peut etre le post super riche !


Pour sai rastao :
et le track 4 dans tout ca ?
elle fait quoi ?

par contre , comment tu fai pour te reperer dans les scenes ? savoir quelle scene fait quoi ? freestyle aussi ou tu sais que , je sais pas moi , les scenes 5 à 8 jouent avec le filtre etc ... ?
Bon ces questions c'est pour un morceau.
et lorsque tu as plusieurs morceaux , comment tu te rappelle quelles scenes font quoi ?
tu dois avoir une organisation par defaut pour ces scenes non , ou c'est aussi freestyle ? vas y envoi !



pour crazy milk :

moi je trouve pas que ca soit chiant a lire . c'est interessant de voir comment les autres fonctionnent , cela suggere des idées pour s'ameliorer soi meme.

on comprend assez bien ton delire .
moi j'aime bien ton idée des pistes "de secours " avec des layers.
j'aime moins l'idée que tu utilise les part 3 et 4 comme brouillons / poubelle
Bien vu aussi la denomination des samples. tu me fait dire du coup qu'il faut que je travaille un peu cette idée en me créant plus de codes car c'est essentiel pour retrouver rapidement un sample et parfois je galère un peu. Mais j'ai quand meme commencé dans cette voie par exemple en nommant les enregistrement de la sortie main par un double ## avant le nom du sample...

Euh par contre je comprend pas le dernier paragraphe avec le reglage du SCALE sur le master . Pour moi tu n'a pas besoin de faire ca si dans ton scale tu regle le master sur INF tu n'a pas besoin de regler le scale de la track 8, je me trompe ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 22:15:16 ]

9
la track 4 sert pour divers sample selon le morceaux ainsi que la 7 , j'avais fait cette organisation là surtout pour un live histoire d'avoir quelques repères.

et donc pour ce live ( 1H30 à peu près , plus une demi heure freestyle:mdr:), pour me rappeler des scènes et de toute les manip' et bien je l'ai fait à l'ancienne , répète , répète etc.... jusqu'à tout connaitre par coeur :mdr:


mais ce qui est bien avec cette machine , si je me lasse de composer de cette facon , je sais qu'il y a encore de multiples facons de l'utiliser , je crois que je vais commencer a me pencher sur les parts , meme si le système de sauvegarde va surement me faire perdre quelques trucs avant de bien le capter:mdr:

sinon si tu veux avoir une idée de ce que ca donne , voilà un extrait du live , les transitions sont faite avec le kaosspad 3 en sampling live , bon c'est un peu à l'arrache mais j'étais à la bourre et je n'ai pas pu travailler les transitions comme je le voulais et donc il ya l'emx qui rentre dans l'octa en machine trhu en plus voilà ;)

https://soundcloud.com/sai-rastao/extrait-du-live-pour-la-fete

Pour écouter ma zick c'est là

https://soundcloud.com/sai-rastao

10
oui il y a de multiples facon de l'utiliser et c'est tout le but de ce POST !
Les PART c'est une grosse force de cette machine => en fait avec 1 seul pattern et les 4 PARTS , tu as 32 pistes differentes possibles ( dont 8 seulement peuvent jouer ensemble ) et attention il y a 64 scenes possibles .
vu que tu aime les scens , tu va etre gavé !

t'a pas repondu justement / a ces scenes : comment tu fait pour te reperer ? super memoire ou organisation particuliere ? ( ou freestyle ) ?