Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Schéma graphique de la structure de l'Octratrack

  • 52 réponses
  • 12 participants
  • 4 547 vues
  • 13 followers
1 Schéma graphique de la structure de l'Octratrack
Sur l'ancien forum Elektron-users, un certain Didjeko avait réalisé un graphique de la structure logique de l'octatrack. Je le trouve assez pratique. C'est un pdf à télécharger à cette adresse :

https://docs.google.com/file/d/0B4FJSO0dumnRTGFJWExMLVZSMnM/edit?pli=1

je sens que je vais l'imprimer et l'afficher sur un mur du studio, histoire de clarifier le bouzin...
Afficher le premier post
41
On est hors sujet mais tu peux affecter un sample différent par trig en appuyant sur le trig et en tournant le bouton level, ce qui permet de changer de slot.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

42
tous les samples de la pool sont identiques pour tous les pattern et donc ttes les banques !
il faut que tu en rajoutes en dessous (je suppose que tu as utilisé les 1 à 8)
Ensuite, tu peux Plocker les samples sur tes nvx pattern : tu laisse appuyer sur un trig et tu tourne les bouton level de la piste

Autrement, tu as les Parts mais là... c'est la galerre (pour moi en tous casicon_facepalm.gif)
43
Je ne sais pas si c'est vraiment hors sujet puisque cela concerne la structure de l'OT. non?

Mais j'ai du mal à vous suivre car d'après le schéma de structure dans le manuel, les BANKS sont à un niveau supérieur des parties et des patterns. Ils son une subdivision d'un projet.
La logique voudrait donc que par projet, on puisse définir des banks avce des tracks qui utilisent des samples différent des autres banks, non?
Le pool audio, c'est différent, il est le même pour tout les projets et peut contenir énormément de samples...
Sinon, c'est que je n'ai pas encore complètement capté la logique...
44
Citation de juliendv8 :

Sinon, c'est que je n'ai pas encore complètement capté la logique...


C'est qu'il s'agit d'une machine suédoise, donc la logique de l'OT est proche de celle du Muppet Show...

74659242.jpg

:-D
45
Ah en cherchant encore sur le net, me voici reparti vers AF!!

Ici le même type de question:

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.543072,banks-et-patterns.html

Bon j’essaierai cela demain :)

Merci encore pour votre aide:bravo:

Et sinon, ai trouvé dans ce post la réponse d'Igboo assez pédagogique (en ai besoin, c'est le début ;) )
Il détaille bien la structure je trouve. (C'est pas un schéma mais ça complète bien!!)

Citation :

Reprenons dès le début, car l’OT n’est pas si compliqué que ça (une fois la stratégie des développeurs est intégrée dans nos esprits – dans mon cas l’OT est ma deuxième machine de chez Elektron, j’ai commencé par MM qui est certes plus simple mais c’est la même logique).

Donc l’OT contient des projets (appelons les « groupes chansons » – c’est évidement une appellation arbitraire mais c’est pour faciliter la compréhension) qu’on crée, modifie, sauvegarde. Ce sont les entités complètement indépendantes et peuvent avoir leur propre base de samples (sauvegardés dans leurs dossiers respectifs) ou utiliser la base commune de samples - c’est donc au choix.

Chaque projet contient les banques (appelons les « chansons ») – Il y en a 16 et elles portent les noms A, B, C, D,… P.

Chaque banque /« chanson » contient 16 patterns (appelons les « parties qui composent la chanson ») et ils portent les noms :
A1, A2, A3… A16 pour la banque A
B1, B2, B3… B16 pour la banque B
etc.
Les patterns contiennent (en règle générale) les « notes (les pas)» du step séquenceur.

Chaque banque contient 4 parts (équivalent à la notion d’un preset) – c’set à dire l’information sur :
- Type de machine de chaque track
- Attribution du sample de chaque track
- Type des effets de chaque track
- Valeur (position du potentiomètre) de chaque paramètre (hors « note » du step séquenceur !) pour chaque track.

La part obligatoirement attribuée à chaque pattern (même si vous ne fait rien la part 1 est assigné par défaut). Donc de ce fait nous utilisons obligatoirement les parts (même si c’est involontaire).

Utilisation des parts est simple et prolifique, par exemple :
- Je programme ma « chanson » sur le bank 1 (A donc)
- Je considère que les patterns sont :
A1-A4 – intro (et je les attribue la part 1)
A5-A8 – verse (et je les attribue la part 2)
A9-A12 – chorus (et je les attribue la part 3)
A13-A16 – coda (et je les attribue la part 4)

- Je travail l’intro et je charge (par exemple) :
« drum dry.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar clean » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 1 et de ce fait sont communs pour les patterns A1-A4

- Je travail le verse et je charge (par exemple) :
« drum disto.wav » pour le track 1 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
« guitar hard » pour le track 2 et je bidouille ses LFO, effets, etc… pour me satisfaire
et ainsi de suite pour chaque track…
Tous ces paramétrages sont sauvegardés dans part 2 et de ce fait sont communs pour les patterns A5-A8.
Et ainsi de suite pour chaque des 4 parts

Donc, quand je fais tourner les patterns A1-A4, je profite de mes paramétrages de la part 1 (les machines avec samples correspondants sont chargés, les effets, volume, etc.. sont en place).
Quant je passe aux patterns A5-A8, l’OT charge automatiquement tous les paramétrages (et les samples donc) définis dans la part 2.
Et ainsi de suite… C’est assez pratique !

Et pour la banque suivante B ou C – c’est la même chose, chaque banque est indépendante de l’autre et nous avons chaque fois la possibilité de définir 4 parts (configurations) pour la banque donnée.
Les parts se copie, se sauvegarde comme les autres éléments. Si je modifie la part qui est attribuée aux plusieurs patterns, la modification se répercute sur l'ensemble de ces patterns.
Encore une fois – la part ne gère pas des « notes » du step séquenceur !

Les parts doivent être considérées comme les réglages généraux à l’intérieur de chaque « chanson » (banque).
Les p-locks sont des paramétrages locaux (chaque p-lock est attribué au pas précisi et individuel du step séquenceur) et pour moi c’est le moyen d’apporter + de précision.
Etant donné que les p-locks priment sur les paramétrages globaux et statiques des parts, on peut tout faire uniquement avec les p-locks – c’est plus laborieux, mais je les utilise très souvent pour les modifications à l’intérieur d’un pattern.
De toute façon les p-locks est la base de la philosophie d’Elektron (les parts c’est quelque chose très propre à l’OT) – de nous donner le contrôle de chaque paramètre de la machine à chaque pas individuel du step séquenceur.

hope this help
46
Citation de juliendv8 :
Ah bon?
Je viens de recevoir l'Octa donc je parcours le manuel.Je suis au début donc...
Mais Il y est indiqué (p 25) que le pool d'un set ne peut comprendre que max 1024 fichiers .
C'est déjà bcp mais pour monter bcp de projets très différents?
Après ils parlent de "sous-dossiers" et là, je m'y perd encore un peu...


Yo, je viens de recevoir mon octatrack mk2 aussi, super contente, elle a vraiment l'air performante, pour en revenir au 1024 fichiers dans le pool d'un set, c'est la vérité

Ils y a 8 tracks (T1, T2,...T8) chaque tracks possède un slot de 128 emplacements maxi, donc 128X8 = 1024 :-D:facepalm:

Je rigole hein, je vous charrie, mais moi aussi je m'étais posé la question ;)

En tous cas, la structure de l'octatrack est complexe (du moins quand on débute sur cette marque), c'est ma première elektron, je l'ai reçu hier, c'est tous frais, mais j'ai l'impression que pour structurer son live il y a finalement pas qu'une seule méthode , qu'une seule recette, et sa je trouve c'est sympas !
47
2015->2019 :-D
48
Welcome!

Pour le live, ça depend si on enchaîne les morceaux.
Dans ce cas, moi je ferais 1 morceau par banque, éventuellement 2 banques.
Si les tempos sont differents, soit on les note* et on les change manuellement, soit on utilise l'Arranger.

*On peut noter le bpm en nommant les parts, le tempo étant par projet, on peut l'oublier si on le change.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 19:43:41 ]

49
Tout dépend de la longueur de tes morceaux, et de la manière dont tu improvises. En ce qui me concerne, je n'utilise jamais l'arrangeur, histoire de déclencher chaque pattern à la main. Mais ça nécessite une "partition" que je me fabrique sous excel (j'ai pas dit sous acide, hein, mais le coeur y était). La chose importante à structurer, en revanche, si on veut improviser efficacement, c'est la répartition des types de son sur les pistes (j'ai toujours deux pistes de drums sur T1 et T2, et toujours en cue out, et ma piste 7 est toujours une piste de voix en cue out. Le reste est variable, mais rien qu'en figeant ça, arbitrairement, ça libère quelques neurones pour l'aci... heu... l'improvisation).

[ Dernière édition du message le 07/03/2019 à 21:43:21 ]

50
Et faire un tableau Excell sous acide, c'est bien ou pas ? Jamais essayé. :-D

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron