Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petite question Octatrack

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 2 443 vues
  • 8 followers
1 Petite question Octatrack
Bon voilà, voilà, après 1mois sur l'Octatrack, je comprends de plus en plus de choses :)

Mais je n'ai pas trouvé dans le mode d'emploi comment faire varier le tempo d'un échantillon (sur une piste/track) sans changer le tempo de tout le séquenceur.
En gros, j'ai un sample rythmé auquel, je viens en ajouter un autre, sur une autre piste. Mais vu que leur tempo est différent lorsqu'ils ont été enregistrés, j'aimerais varier le tempo d'une piste (ou du sample en question) sans modifier le tempo des autres pistes/échantillons.
J'ai essayé avec les trigs et les flêches, mais cela ne modifie que momentanément (comme dit dans le manuel)
Vu la puissance de l'OT ça doit être possible, non?

Merci à vous :)
2
soit tu fait comme di bgirl, la sample sera alors time stretché.
Soit tu vas dans ton edition de sample ( page attibute ) => time strech sur OFF=> retour sur playback page => double clik => rate = timestretch ( pas pitch) => tu tourne le knob RATE et ton sample non time stretché va ralentir ....
je fai s la decription sans l'OT sous le yeux donc ya peut etre un erreur ...
a essayer :idee:
3
(Edit :bgirl, tu n'as pas forcément tord, si le sample de Julien ne toune pas correctement. J'ai justement un doute : par défaut, Julien, avec timetretch activé, ton sample est bien synchro ? Veux tu changer son tempo en temps réel ? Le nombre de mesures est il bon ? Connais tu le tempo qu'il devrait avoir ?)

Dans un premier temps, si le sample tourne bien et que le nombre de mesures correspond, ya pas de raison de changer le tempo et la durée dans l'éditeur audio. Le tempo d'origne ne se change pas comme ça, sauf si on sait ce que l'on fait et qu'on veut faire des trucs décalés et figés (tempo x2, / 2, x1.5, etc, cf :idee:) et si le sample ne tourne pas rond évidemment.
Tu peux aussi jouer sur l'attribut timestretch ou non. Si ton sample est seul sur la piste, tu peux désactiver le timestrech dans la page playback setup (tstr off).
Ce sont des réglages que l'on ne peux pas varier en temps réel (ce que veux julien à priori), et qui s'appliquent à toutes les instances du sample.

La question est : est-ce que tu veux garder la même hauteur (rate sur timestretch cf dekalboy) ou pas (rate sur pitch) ?

Dans le 1er cas, il faut mettre timestretch sur On:!: et rate sur timestretch pour ralentir le sample. Avec le rate tu ne peux pas accélérer le sample.
Si tu mets timetstretch sur off, étonnamment le potard rate ne fera que lire le sample à l'envers sans changer le tempo avec des valeurs en dessous de zéro.
:idee:Avec un réglage de 32 pour le rate et des attributs de tempo ou trim divisés par 2 (ce qui va en fait faire lire le sample 2 fois plus vite), tu auras la même vitesse qu'au départ. Tu peux alors ralentir ET accélérer ton sample.

Dans le 2eme cas, avec timestretch sur off:!: et rate sur pitch tu peux aussi jouer sur le potard pitch. Avec le rate tu ne peux pas accélérer le sample.
Avec un réglage de 32 pour le rate et de 12 pour le pitch tu auras la même vitesse qu'au départ. Tu peux alors ralentir ET accélérer ton sample.

Correspondance tempo/pitch :
Tempo B = Tempo A x (2^(1/12))^(Pitch)
Tempo B = Tempo A x (1.0595)^(Pitch)

Pitch Tempo
+12 --> x2
-12 --> x0.5
+07 --> x1.5
-07 --> x0.75
+01 --> x1.0595
-01 --> /1.0595
+02 --> x1.0595^2
-02 --> /1.0595^2
+03 --> x1.0595^3
-03 --> /1.0595^3
etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 10:20:33 ]

4
Dans le cas ou effectivement le sample n'est pas "préparé" pour être calé en toutes circonstances, cette vidéo explique comment bien sampler avec l'octatrack. Pas mal d'astuces et de méthodes bonnes à prendre et à apprendre ! Surtout si tu samples directement sur la machine:

Si tes samples sont tous d'une durée aléatoire, tu risques de perdre pas mal de temps à corriger les problèmes par la suite. Donc bien vérifier le tempo ET la durée dans l'éditeur de sample.

Pour ca il suffit d'aller dans l'éditeur donc, trimer le sample des parties inutiles avant et après ce qui t'intéresse et idéalement s'arranger pour que la durée soit réglée selon tes besoins. Il peut arriver que l'octatrack détecte mal le tempo de ton sample et double sa valeur, chose fréquente. D'ou l'utilité de la vérifier dans les attributs et de corriger en cas de besoin.

En regardant en bas de l'écran pendant l'édition, on peut voir le "temps" et le nombre de bars que tu vas obtenir. Plus on zoom sur le sample, plus on peut être précis ! Après ca ton sample sera correctement calé (timestrech) sur le tempo actuel et tu pourras jouer sur son pitch.

[ Dernière édition du message le 06/02/2015 à 11:54:29 ]

5
Excellente explication sur cette vidéo, merci bgirl ;)

Don't give me time, give me deadlines

 

Archive de mon site de Ressources 1999-2017

6
Merci pour toutes vos infos!!!:bravo:
Je vais regarder cela demain soir car, là, suis trop crevé de ma semaine....:/
Mais déjà pour répondre à quelques questions que vous posiez:
-Ce ne sont pas des samples que j'enregistre via l'octa mais se sont des fichier wav que j'ai récupéré.
-Je ne veux pas spécialement les faire se modifier en live (quoi que cela pourrait être intéressant :) ) Mais simplement faire se coïncider rythmiquement deux échantillon d'ambiance.:

Je vais donner un exemple pour tenter d'être plus clair:
Disons que j'ai récupérer deux fichier wav d'enregistrement de train (au rythme, saccade typiques).
Je les ai enregistré dans le Pool et j'en place un sur T1 et l'autre sur T2.
Mais comme les trains enregistrés ne roulaient pas à la même vitesse, j'ai besoin de ralentir ou accélérer l’Échantillon en T2 sans toucher à celui de T1.
Vous diriez l'éditeur de sample alors?
J’essaierai...Le soucis est que je n'ai aucune idée de la valeur de vitesse qui correspondra à caler l’échantillon 1 sur le 2. pour cela il me faut les entendre en même temps. D'ou ma question initiale...
7
Ok :-D

Tu veux faire de la musique enTRAINante :-)

Audio pool en fait. A l'oreille avec le rate ça peut être marrant aussi mais faut déjà bien caler le début. Avec 16 cycles tu pourrais déjà t'approcher du tempo.

Tu pourrais aussi compter le nombre de cycles genre 64 pour faire des boucles avec.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
question à bgirl,

dans un intérêt purement sociologique t'es une nana? :-D

elektron c'est tellement geek gras-mouillé que c'est assez rare. Y a bien Laurel Halo je crois.
9
:-D Je préfère 1000 fois Laurel Halo à un mec de 2000 ansicon_facepalm.gif

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10
tu t'enhardis laurel :facepalm: