Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)

  • 28 réponses
  • 5 participants
  • 2 827 vues
  • 6 followers
1 Rec monitoring A - B - C - D et panoramique (gauche - droit - mono)
On en avait causé avec Rozzbud et Dekalboy, si par exemple on branche une entrée mono juste sur IN A, on a le son que du côté gauche avec l'écoute du son direct (DIR dans MIXER) car on écoute IN AB en stéréo, au lieu d'écouter IN A en mono. On peut en fait écouter en mono les entrées A - B -C- D avec les FLEX et les PICKUPs (REC SETUP 2>AB) et panoramiquer les TRACKs où sont affectés les RECORDINGs

Par exemple pour écouter IN A dans RECORDER SETUP 1 on affecte A pour le paramètre IN AB.

Pour les FLEX on place un trig REC puis un trig normal pour relire directement ce qui rentre en A, en mono (on a la même chose à gauche et à droite). On peut ensuite panoramiquer comme on veut dans la page AMP. On enlève le trig ou on met un one shot pour finaliser l'enregistrement. On peut même modifier en temps réel ce qui rentre, ralentir, pitcher en timestretchant en décalant le micro timing, créer un delai hyper élaboré, harmoniser, chorus...etc

Pour les PICKUPS, il faut augmenter AB, niveau de monitoring de la page RECORDING SETUP 2. On enregistre quand on veut.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 20/03/2016 à 21:12:29 ]

Afficher le premier post
21
Oui ça enregistre en permanence, comme un delay, sauf que là on peut relire juste après, à l'échantillon près.
Merci pour le côté astucieux mais j'avoue que ça me fait mal au cheveux car j'en parle de tête, je suis pas devant l'Ot, déménagement imminent.

J'ai bien envie de tester ça avec une piste 2, Recording 1 affecté
, avec décalages de Trigs et ré-injection (feedback) en sélectionnant T2 en SRC3 et en dosant le feedback avec le volume dd la piste 2.
Moyen de faire des delays de ouf.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

22
@dekalboy

marrant c'est un des 1ers trucs que je faisais, maintenant bp moins : enregistrer en permanence permet de créer un buffer pour glitcher. Venant des logiciels comme max ou audiomulch c'est ce que je faisais au début.

ex : tu resamples une piste qui elle même resample une piste ou un sample. Tu peux faire des breaks, jouer sur des pitchs/effets differents.

ex : je crois que ça a été perdu dans les updates d'os mais tu pouvais avoir 8 pas qui jouent un sample et le 9eme qui resample temps réel. Du coup ta boucle a une partie figée et une partie roll, flam, wtf.

Je m’intéresse plus trop aux sons glitchés ces temps ci...d'autant que l'octatrack rend ça un chouillas caricatural.

[ Dernière édition du message le 22/03/2016 à 23:56:39 ]

23
Je crois que le probleme qui se posait me concernant c'est que j'utilisais un trig recorder ( donc enregistrement permanent ) pour enregistrer la sortie MAIN , du coup quand on fait ca et qu'on se met a lire l'enrgistrement , c'est comme si il y avait des couches d'enregistrement qui se surperposaient et ca me faisait monter mon signal en volume !!
Mais j'ai jamais vraiment utilisé autrement .
j'ai tjs enregistré soit avec un rec one shot / soit sans rec one shot mais en faisant TRACK +RECAB/CD, bien plus pratique selon moi .
Mais je crois que je vais experimenter de nouveau car avec cet enregistrement permanent , ya moyen de faire de sacré truc finalement .
Ton idée rozzbud, d'avoir 8 pas qui jouent un sample et le 9 eme qui enregistre , ca c'est genial . tu fais comment , tu met ton rec trig sur le pas 9 et c'est tout ? Ca permet de faire comme des offsets d'enrgistrement , j'y avais jamais pensé . Decidement cette octatrack .... pure folie creative :boire2::boire2:
24
Justement je me posais la question pour finaliser l'enregistrement le plus simplement...
One shot trig ? Suppression du Trig Rec ?
Changement de pattern, avec un pattern sans Trig Rec ?...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

25
oui , pour moi le plus simple et de ne placer AUCUN recorder trig et d'utiliser la manip TRACK + RECORDER ( ou TRACK +MIDI ) et de bien regler le QREC comme on le souhaite ( moi c'est 16 pour tous les recorders , c'est a dire lancement de l'enregistrement une bar après appui ) . enfin 16 si tu es en 4/4 car autrement ca change ... bref HS

[ Dernière édition du message le 23/03/2016 à 15:07:02 ]

26
Citation de dekalboy :

Ton idée rozzbud, d'avoir 8 pas qui jouent un sample et le 9 eme qui enregistre , ca c'est genial . tu fais comment , tu met ton rec trig sur le pas 9 et c'est tout ? Ca permet de faire comme des offsets d'enrgistrement , j'y avais jamais pensé . Decidement cette octatrack .... pure folie creative :boire2::boire2:


il me semble que c'est plus possible. Ca fait un bout de temps, je sais pus si j'ai même pas "imaginé" cette idée icon_facepalm.gif

Par rapport à ton pb de sortie MAIN, un truc marrant est d'envoyer certaines pistes en CUE et de resampler en direct par le main su une piste. Et comme tu peux envoyer une sources vers main et cue en même temps... Faut dire que j'utilise presque jamais le track 8 en sortie (là je vois pas si ça joue).
27
Du coup j'ai ressorti l'Ot. On peut utiliser cette méthode pour faire un Neighbour, toujours avec les possibilités d'un Flex.

Au lieu de sélectionner InAB, on lit un sample piste 1, on selectionne T1 comme source Recorder 1, et on relit sur la piste 2 le recording 1.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

28
Citation de willowhisper56 :
Du coup j'ai ressorti l'Ot.


Tu l'avais enterrée ??:8O:
29
Jamais ou sinon on m'enterre avec !
Je dois quitter mon logement dans une semaine, donc c'est plus un home studio, mais un Homs studio !

1908721.jpg
Ville de Homs, Syrie

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron